avril 01, 2010

L'art de faire cuire le meilleur jambon au monde

Foto_16_04_2006picweb.jpgCe matin, dans La Presse, Silvia Galipeau posait la question qui tue. Sait-on encore faire cuire le jambon ? Pâques arrive et dans bien des familles, c'est LE repas traditionnel.

Je ne savais pas vraiment comment faire cuire une pièce aussi imposante jusqu'à ce que je mange chez ma Belle-Maman. Son jambon est tendre, pas salé. Une tuerie. Je l'ai questionnée et requestionnée sur sa technique. La voici. Un secret de famille qui ne l'est plus.

Elle n'est pas compliquée, la technique. Il faut y mettre le temps. Mais rien ne nous oblige à nous asseoir devant la cuisinière et à regarder les bulles éclater à la surface de l'eau. On fait autre chose. Ou vous restez assis devant votre cuisinière, à vous de voir.

Un point. Utilisez un jambon provenant d'une salaison reconnue. J'ai déjà acheté des marques maison en me disant que du jambon, c'est du jambon. Non. À chaque fois que j'ai tenté l'expérience, la pièce était très grasse et impossible à dégraisser. Quelques dollars de plus, ça vaut la peine.

L'art de faire cuire le meilleur jambon au monde

Préparation : 5 min / cuisson 2 h +

« D'abord, le choix de la pièce. Prends un jambon pic-nic dans l'épaule. N'écoute pas le boucher qui te dis que c'est meilleur dans la fesse. C'est faux. C'est de l'épaule qu'il te faut.

Pour commencer, tu enlèves le filet. Puis tu mets le jambon dans un grand chaudron. Tu recouvres ton jambon d'eau froide. Couvre ton chaudron. Amène le tout à la limite de l’ébullition puis laisse frémir pendant 1 h 30 minutes. Ton jambon va être tendre s’il ne bout pas. C’est ça, mon secret.

Après 1 h 30, vide ton eau. Lave ton jambon à l’eau fraîche. Remets-le dans la casserole. Tu le recouvres encore d'eau fraîche. Couvre ton chaudron. Amène le tout à la limite de l’ébullition puis laisse frémir pendant 1 heure, 1 heure et demi. Tu vois des bulles éclater à la surface de l’eau de temps en temps.

Là, tu enfonces ta fourchette dans la viande. La viande n’offre aucune résistance. C’est cuit.

Fais-le refroidir dans l'eau pendant environ 30 minutes. C’est pour le dessaler. Sors ton jambon de l’eau. Quand il sera tiède, désosse-le et dégraisse-le. »

Vous aurez des restes ? Faites des quiches et des salades

Autres recettes de jambon chez les copines

Le jambon à l'érable et à l'ananas de Miss Diane

La pizza mince aux asperges et au jambon de Marie pour faire vraiment différent.

Le jambon aux herbes d'Isa pour que la préparation soit douce. Le jambon cuit dans le four!

Le jambon à la bière, comme chez Martine.

Et le truc de la mère de Manon qui me laisse toujours des commentaires très chouettes :

"Mettre dans une grosse rôtissoire (genre) y mettre le jambon et ajouter autant d'eau que possible. Il faut couvrir le jambon pour éviter que l'eau ne s'évapore (sinon le jambon sera très salé.) Si on a pas de couvercle approprié, simplement recouvrir d'un papier aluminium. Cuire au four toute une nuit à feu lent et doux (170 degrés F). Le lendemain, le jambon est prêt et il est tendre."

Voilà. Vous avez sous les yeux plusieurs façons de faire cuire le jambon. Dans l'article, on mentionnait l'agneau pascal, très prisé en France. Ici, à moins de pouvoir mettre la main sur le fabulant agneau de Charlevoix, vous aurez de l'agneau surgelé de Nouvelle-Zélande en partage. Agneau de Nouvelle-Zélande ou porc du Québec ? Poser la question, c'est y répondre. Non ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 07:30 AM | Commentaires (11)

mars 29, 2008

Les énigmes pascales : des solutions

Je vous les avais promises pour lundi. Les voici. J'ai passé plus de temps que prévu à les résoudre !


Comment couper un gâteau en 8 parts en donnant seulement 3 coups de couteau ?

Des blogueuses culinaires sauront résoudre celle-ci avec facilité. On coupe le gâteau en deux, puis on superpose les moitiés. On recoupe les morceaux en deux. Nous avons quatre quarts que nous empilons en une immense tour de Pise. Nous coupons ces quatre quarts et voilà le travail.

Ou encore, on coupe une fois à l'horizontale et ensuite on coupe en X à la verticale.

Sentez ces fleurs. Quelles sont-elles ? Dans le bouquet que je vous tends, il y a du lilas, des pivoines, des roses et des narcisses. Toutefois, il n'y a pas de tulipe, de pavot ou d'églantine. Pourquoi ?

Il n'y a pas de tulipe, de pavot ou d'églantine car le nom de ces fleurs contient un T. L'énigme ne débute--t-elle pas par Sentez (sans T) ces fleurs? Elle a eu du succès, celle-là.

Toi et moi avons la même somme d'argent en poche. Combien dois-je te donner pour que tu aies 2 $ de plus que moi ?

Vous avez eu envie de dire 2 $ ? Non, c'est plutôt 1 $.

Mon premier est une note de musique.
Mon second est fait par le boulanger.
Mon tout est la vedette de Pâques.

Je sais, elle est fafa celle-là. LA / Pain, ce qui donne lapin.

Mon premier est salé ou sucré.
Mon deuxième se prénomme Jules
Mon troisième donne mauvaise haleine.
Mon tout permet aux marins de ne pas se perdre.

Plus difficile, cette énigme. Goût / Verne / ail, ce qui nous donne gouvernail.

Je suis né sur la Rive sud du fleuve Saint-Laurent. Jusqu'ici, j'ai traversé le fleuve 999 fois. Où suis-je maintenant ? Sur la rive Nord ou sur la rive Sud ?

Chaque nombre impair me conduit sur la Rive nord du fleuve.

Sur ce, bon samedi.

DSC04924picweb.jpg

Publié à : 05:42 AM | Commentaires (3)

mars 24, 2008

Scones d'après Josée Robitaille

Pour accompagner la clotted cream, il faut des scones. Ou vice versa. Nous avons fait cette recette des dizaines de fois et elle est délicieuse. Lorsqu'il y a des restes, nous les congelons. Même si ce n'est pas aussi parfait que le scone sortant du four, c'est chouette d'en avoir sous la main un matin de semaine.

La preuve, j'en ai sorti ce matin.

Scones d'après Josée Robitaille

2 tasses (280 g) de farine tout usage
1 c. à s. de poudre à pâte
4 c. à s. de sucre
1/2 c. à thé (café) de sel
1/4 tasse (56 g) de beurre, coupé en dés
2 œufs, battus
1 c. à thé (café) d’essence de vanille
1/2 tasse (125 ml) de babeurre


Préchauffer le four à 200°C (400°F). Recouvrir une tôle à biscuits d’un papier sulfurisé. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel.

Incorporer le beurre et sabler en frottant les mains dans la farine de façon à réduire les morceaux de beurre à la grosseur de petits pois.

Former un puits au centre de la farine.

Incorporer les œufs et l’essence de vanille au babeurre puis ajouter le tout au centre de la préparation. Mélanger rapidement à l’aide d’une fourchette en ramenant la farine vers le centre.

Lorsque le mélange est presque amalgamé, renverser la pâte sur la surface de travail farinée et pétrir juste pour rendre la pâte homogène. Ajouter un peu de farine au besoin.

Abaisser la pâte avec la paume de la main à environ (2,5 cm) 1 pouce d’épaisseur en un cercle de 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Couper le disque de pâte en 8 pointes. Déposer les pointes sur la plaque à biscuits en laissant un espace de 5 cm (2 pouces) entre chaque scone.

Saupoudrer la surface des scones avec des flocons d'érable.

Faire cuire au four pendant environ 10 minutes.

Servir tiède !

DSC04758picweb.jpg


Publié à : 07:44 AM | Commentaires (10)

mars 23, 2008

Clotted cream ou crème caillée maison - la voici

La voici, ma crème caillée maison. Délicieuse, mais j'ai été étonnée par sa texture liquide. Je m'attendais à plus de fermeté. Je ne sais pas.

Je remets ça ce soir. Je laisserai plus de 4 heures au four. Peut-être même toute la nuit. Je verrai ce que ça donnera.

J'ai l'air de me plaindre. Mais en fait, c'est délicieux. Ça ressemble à la crème que j'ai mangé dans une maison de thé près de Hyde Park. Alors...

DSC04749picweb.jpg

PS. Je regrette que la photo ne soit pas plus évocatrice du résultat final.

Joyeuses Pâques!

Publié à : 10:22 AM | Commentaires (8)

mars 22, 2008

Pas de crème du Devonshire pour Pâques ? Une recette de clotted cream maison d'après Lise Ravary

Ce matin, Puce m'a dit sur le ton assuré de la personne qui sait : Tu feras des scones, demain matin. Ce n'était pas une question. Ni un ordre. C'était une évidence.

Une évidence ! Et moi qui n'ai pas de crème du Devonshire. Les scones sans crème, c'est vraiment différent. Le jour et la nuit. Les Capulet et les Montaigu. Malgré ce mariage parfait, je n'irai pas acheter la dite crème au Beaver Club cet après-midi. Je dois donc me creuser les méninges.

Jusqu'à ce que je me souvienne du passage de Lise Ravary à l'émission de Josée di Stasio. Lise nous avait fait des scones parfaits. Vraiment parfaits. Et elle nous avait donné une recette de crème caillée maison.

C'est ce soir que je ferai cette crème. Pendant que j'écouterai mon émission préférée : 3600 secondes d'extase. Pendant que je rirai aux larmes, mon four fera le travail pour moi. Voici cette fameuse recette.

Crème caillée maison ou clotted cream ou substitut plus qu'honnête à la crème du Devonshire d'après Lise Ravary

250 ml (1 tasse) de crème 35%

Préchauffer le four à 200 F.

Verser la crème dans un moule à pain en pyrex. Couvrir d’un papier aluminium.

Mettre au four de 4 à 5 heures sans y toucher. Retirer du four et laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur.

Mélanger la croûte et la crème. Transférer dans un bocal qui ferme hérmétiquement. Se garde au réfrigérateur pendant une semaine.

Demain matin, nous aurons notre crème. Reste à préparer les scones.

Je vous livre ce secret. Ne cherchez pas la photo. Vous la verrez demain matin.

Publié à : 05:18 PM | Commentaires (4)

Les énigmes de Pâques sont de retour

Les revoici! Je prépare mes cocos pour demain et comme le veut la tradition, les cocos contiendront des énigmes. Les enfants les attendent autant que le chocolat, sinon plus.

Une belle solution lorsque les enfants ne peuvent pas manger de chocolat pour cause d'allergie, par exemple.

Sans plus tarder, je commence.

Comment couper un gâteau en 8 parts en donnant seulement 3 coups de couteau ?

Sentez ces fleurs. Quelles sont-elles ? Dans le bouquet que je vous tends, il y a du lilas, des pivoines, des roses et des narcisses. Toutefois, il n'y a pas de tulipe, de pavot ou d'églantine. Pourquoi ?

Toi et moi avons la même somme d'argent en poche. Combien dois-je te donner pour que tu aies 2 $ de plus que moi ?

Mon premier est une note de musique.
Mon second est fait par le boulanger.
Mon tout est la vedette de Pâques.

Mon premier est salé ou sucré.
Mon deuxième se prénomme Jules
Mon troisième donne mauvaise haleine.
Mon tout permet aux marins de ne pas se perdre.

Je suis né sur la rive Sud du fleuve Saint-Laurent. Jusqu'ici, j'ai traversé le fleuve 999 fois. Où suis-je maintenant ? Sur la rive Nord ou sur la rive Sud ?

On se retrouve lundi pour le solutionnaire !

DSC04668picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 12:45 PM | Commentaires (5)

Muffins au sirop d'érable pour le brunch de Pâques

Une recette que je fais depuis des années dans le temps de Pâques. Parce qu'elle se fait avec du sirop d'érable, elle a un goût raffiné. Parce qu'elle utilise du babeurre, elle donne des muffins ultra légers. Parce que les restes se congèlent, elle permet de respirer les matins pressés.

Muffins au sirop d'érable pour le brunch de Pâques

12 muffins

1 3/4 tasse (245 g) de farine tout usage, non blanchie
1 c. à soupe de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (café) de sel

1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola
3/4 tasse (180 ml) de sirop d'érable
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 oeuf

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Déposer les ingrédients secs dans un bol. Réserver.

Mélanger l'huile et le sirop d'érable. Ajouter le babeurre. Mêler. Fouetter l'oeuf dans le mélange.

Incorporer le mélange de farine en 3 fois. Ne pas mélanger trop.

Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes. Ainsi, vous laisserez le temps à la levure de faire son travail.

Faire cuire pendant 18 à 20 minutes, ou le temps qu'il faut pour qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.

Servir tièdes, c'est trop bon !

DSC04743picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 05:38 AM | Commentaires (9)

mars 21, 2008

Cailles à la mélasse de grenade et à l'eau de rose d'après Philippe de Vienne

Philippe de Vienne avait donné cette recette chez Paul Arcand. J'étais alors en auto et je tentais tant bien que mal de noter les ingrédients mentalement. Ce n'est pas si facile.

J'en avais noté trois : cailles, mélasse de grenade, gingembre. J'ai retrouvé la recette il y a quelques semaines, sur un site Web. J'avais un seul problème. Pas de cailles fraîches chez les bouchers. Pas de mélasse de grenade.

La fête de Pâques a bien fait les choses et les comptoirs des bouchers se sont remplis comme par magie de toutes ces viandes un peu plus rares.

La mélasse de grenade ? J'en ai trouvé dans le rayon des produits orientaux chez Adonis. Vous pouvez la remplacer par du jus de grenade, qui lui, est disponible partout.

Cette recette requiert que l'on fasse mariner la viande. Jusqu'à trois jours si on le souhaite.

Je prépare la marinade ce matin. Je ferai les cailles demain soir.

Cailles à la mélasse de grenade et à l'eau de rose d'après Philippe de Vienne

6 cailles

Marinade

2 c. à soupe mélasse de grenade (ou 1/4 tasse (60 ml) de jus de grenade)
1/4 tasse (60 ml) de vin rouge
2 gousses d'ail, hachées
1 tranche de gingembre, haché
2 échalotes vertes, hachées
1 c. à thé (café) de sauce soya
1/2 c. à thé (café) de poivre noir moulu
1/2 c. à thé (café) de quatre-épices moulu ou de Garam masala
2 c. à soupe piment d'Alep ou piment d'Espelette ou paprika
2 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation

Fendre les cailles par le dos et les aplatir.

Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un grand bol.

Ajouter les cailles et mélanger bien. Laisser mariner jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.

Voilà. Mon souper du Samedi saint est en hibernation.

 demain !

DSC04729picweb.jpg

Publié à : 09:03 AM | Commentaires (2)

Colorer les oeufs de Pâques - des précisions

J'ai coloré des oeufs avec de la betterave. En prenant connaissance de la qualité des betteraves que j'ai à ma disposition, j'ai senti le besoin d'ajouter des précisions.

Il existe deux façons d'utiliser les teintures naturelles. On peut faire bouillir les oeufs avec l'agent de teinture, pendant quelques minutes, si on veut les consommer. Ou pendant 30 minutes, si on veut qu'ils soient utilisés comme décoration.

Pour que la teinture tienne mieux, on peut ajouter un peu de vinaigre dans l'eau. Le vinaigre peut servir d'agent fixatif.

J'ai coloré d'autres oeufs hier. Mes betteraves étaient moins juteuses, j'en ai mis trois dans 350 ml d'eau. J'ai obtenu des oeufs roses.

Si on veut des oeufs plus roses, on les fait cuire à part. Pendant ce temps, on fait bouillir les betteraves dans l'eau et on fait refroidir.

On ajoutera l'oeuf blanc cuit dur et refroidi dans l'eau colorée refroidie. L'oeuf reposera pendant combien de temps ? Le temps que l'oeuf a pris la couleur que vous souhaitez. Ça peut prendre toute une nuit, à vous de voir.

Ce matin, j'ai décoré un autre oeuf. Je n'avais plus de betteraves et vous me connaissez. Je n'irai pas acheter un nouveau sac au printemps !

J'ai ajouté un peu de colorant alimentaire violet dans l'eau de cuisson. Pour obtenir des rayures sur mon oeuf, je l'ai entouré avec un élastique. Je l'ai fait bouillir pendant 8 minutes. Il avait perdu son élastique pendant la cuisson!! Mais on voit très bien les lignes. Pourtant, mon oeuf n'est pas violet, il est rose. Va savoir ce qui s'est produit.

DSC04728picweb.jpg

Voyez cette petite déco maison. Cependant, constatez que l'oeuf n'a que quelques points violet. On s'en fiche un peu, n'est-ce pas ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 05:52 AM | Commentaires (3)

mars 20, 2008

Crème de poivrons jaunes d'après Pol Martin pour Pâques

Cette recette, elle me vient de mon amie Lili. Jeune mariée, Lili fréquentait le grand Pol Martin et préparait cette crème qui a fait le bonheur de ses invités. Elle a eu la gentillesse de me la passer et je n'ai pas pu résister.

J'ai utilisé des poivrons d'importation, forcément. Je ne peux pas imaginer ce que ce sera cet été.

Laissez-vous tenter. Vous serez conquis. Je ne vous mentirais pas pendant la semaine Sainte.

Crème de poivrons jaunes d'après Pol Martin pour Pâques

4 personnes

45 ml (3 c. à table) de beurre
1 oignon finement haché
2 poivrons jaunes émincés
60 ml (4 c. à table) de farine
1.2 L (5 tasses) de bouillon de poulet chaud
50 ml (1/4 tasse) de crème à 10%
Jus de citron
Basilic frais haché
Sel et poivre

Faire chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter les oignons et les poivrons; couvrir et faire cuire de 6 à 7 minutes à feu doux.

Ajouter la farine; bien mélanger.

Incorporer le bouillon de poulet. Remuer avec un fouet. Assaisonner au goût.

Faire cuire de 8 à 10 minutes à feu doux.

Incorporer la crème et remuer. Arroser d'un splash de jus de citron (Ce n'est pas de Pol martin ni de Lili, c'est de moi, cette onomatopée).

Garnir de persil haché. Servir !

Pourquoi pour Pâques ? Pour la couleur, tout d'abord. Puis pour la facilité. Finalement, pour utiliser les restes de basilic que vous avez parce que vous faites des côtelettes.

PS. Mon basilic a été cultivé dans une serre au Québec. Les poivrons ne viennent pas de Hollande. Si vous avez la chance d'acheter des citrons Meyer, je vous invite à le faire. Ils sont juteux et leur goût est vraiment exquis. Autrement, ne parcourez pas la ville du Nord au Sud. Un citron de la Floride sera aussi bon.

DSC04684picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 05:55 AM | Commentaires (6)

mars 19, 2008

Colorer les oeufs pour Pâques - une photo vaut mille mots

Ceux qui connaissent la collection Mon grain de sel les connaissent, ces pages bulles. Des pages dans lesquelles on retrouve des trucs sympathiques. Des trucs sans photo. C'est le concept.

Dans la page bulles du printemps du livre "Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint-Glinglin", on retrouve un truc pour colorer ses oeufs avec ce qu'il y a à la maison. Et je ne parle pas des colorants alimentaires, bien que ce serait une excellente idée aussi. Si on veut impressionner les enfants, il faut oublier les colorants. Trop fafa !

J'ai eu envie de vous montrer le résultat. J'avais envie d'avoir des oeufs roses. Et pour avoir des oeufs durs roses, il faut les faire cuire avec de la betterave. Justement, j'avais encore des betteraves cylindra au frigo.

J'ai pelé une de ces betteraves. Je l'ai tranchée et déposée dans la casserole. J'ai fait cuire l'oeuf dedans. Voyez plutôt le résultat. Étonnant, n'est-ce pas ?

DSC04706picweb.jpg

Maintenant, je dois vous confier un secret. Dans le livre, on explique que les oeufs verts sont obtenus en faisant bouillir des oeufs dans une casserole dans laquelle des épinards mijotent aussi. Je n'avais pas d'épinards. Je me suis dit que de la roquette ferait pareil. Résultat ? Rien. Il faut des épinards bien juteux pour obtenir le beau vert attendu. Merde! C'est écrit dans le livre. J'étais où là ? Manifestement, à côté de mes souliers.

Il faudra que je revienne sur ses substitutions que l'on pratique et qui parfois, ne donnent pas les résultats voulus. Ça m'est arrivé. Plus d'une fois! Je vous raconterai. Peut-être même que je vous confierai la version intégrale qui accompagnait la recette de sucre à la crème que j'ai rédigée l'an dernier. C'est le top du top, croyez-moi !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 11:30 AM | Commentaires (3)

mars 04, 2008

Cretons au porc en prévision de Pâques

La semaine passée, mon Chéri a rapporté des cretons achetés dans un commerce. Dire que ce geste anodin ne m'a pas touchée serait mensonger. Et on ne ment pas pendant le Carême.

J'étais irritée sans trop savoir pourquoi. Lorsque j'ai lu les ingrédients, j'ai sursauté. Du glutamate monosodique ! Plusieurs personnes y sont allergiques, dont mon Chéri lui-même qui fait de l'urticaire galopant lorsqu'il en consomme.

On ajoute cette poudre pour dynamiser la saveur des aliments. Ce que je n'apprécie pas particulièrement. J'aime le vrai goût des aliments. Pour ceux que ça intéresse, Andrew Weil a traité de cet additif dans un billet.

Cette semaine, piquée au vif, je me suis mise au travail et j'ai préparé ma recette de cretons. Une recette que j'avais préparée il y a plusieurs mois.

Pour les assaisonner, pas de GMS. Certains optent pour le mélange clou/cannelle/muscade. Il y a même des sachets d'épices intitulés épices pour cretons. Si vous voulez être certain de toujours obtenir le même goût.

J'ai longtemps cherché mon assaisonnement idéal. Pour ma part, j'ai eu un ras-de-bol des goûts préfabriqués. Je me suis rappelé ma grand-mère et son magnifique potager. Les fines herbes ! (Encore un peu et j'écrivais Eurêka, sans modestie aucune. Autre mauvais point durant le Carême.)

Des fines herbes fraîches ? Du romarin. Ou de la sauge. Ou du thym. Révélation. Les papilles sont moins agressées. Elles sont étonnées par des saveurs inattendues, des saveurs qui réveillent les papilles. Nous pouvons vraiment goûter. Sur du bon pain croûté, c'est exquis. J'ai un plant de romarin qui a survécu à l'hiver. Je me suis servie.

Voici donc cette recette qui trônait sur la table de la semaine de relâche et qui sera invitée au brunch de Pâques.

Cretons au porc en prévision de Pâques

Huile de canola (colza)
1/4 tasse (80 ml) d'oignon haché très finement
450 g de porc haché
1 tasse (250 ml) de lait bio 2%
1/2 tasse (125 ml) de chapelure
2 gousses d'ail
1 c. à thé (café) de sel
Poivre au goût
Quelques brins de romarin ou de thym, hachés finement

Faire revenir les oignons dans l'huile de canola. Qu'ils ramollissent sans prendre couleur. Ajouter le porc. Revenir jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée. Ajouter le lait, la chapelure, l'ail, le sel, le poivre et les herbes. Bien mélanger. Remuer souvent.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit. Entre 40 et 45 minutes. Ne cuisez pas trop. Les cretons trop secs se tartinent mal. Auparavant, je passais au bras mélangeur jusqu'à ce que la texture soit granuleuse, sans être trop fine.

Aujourd'hui, je ne l'ai pas fait et vraiment, je n'ai pas vu une énorme différence. Ça n'a pas d'importance, dirait Pinard. C'est ce que ma fille m'a dit aussi ! Elle a ajouté qu'ils étaient meilleurs que ceux du commerce. Soulagée j'étais.

Conserver au frigo, mais pas jusqu'à Pâques. Il faudra en refaire.

DSC04566picweb.jpg

PS. Faites comme Suzanne et goûtez avec de la confiture !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 11:54 AM | Commentaires (16)

avril 10, 2007

Énigmes pascales : vous avez lu les questions. Voici les réponses

Je tiens tout d'abord à fliciter ma nièce Maude qui a fait preuve d'une rapidité d'esprit hors du commun. Félicitations.

Maintenant, les réponses.

C'est l'hiver. La rivière qui se trouve au bout de ma rue est gelée. Ma mère m'a demandé d’aller cueillir des pommes pour en faire une tarte. Le pommier se trouve de l’autre côté de la rivière gelée. Comment faire? : L'hiver, il n'y a plus de pommes dans les pommiers. À moins de vouloir faire du cidre de glace. Et encore. Maude a suggéré d'aller à l'épicerie ou d'oublier carrément la tarte aux pommes!

Deux dromadaires sont dans le désert. L'un regarde le Nord, l'autre le Sud. Pourtant ils arrivent à se voir. Comment est-ce possible? Ils sont face à face, chacun regardant dans la direction mentionnée.

Qu'est-ce qu'on jette lorsqu'on en a besoin et qu'on ramène lorsqu'on en a plus besoin? L'ancre du bateau. Patrick avait vu juste.

Un vacancier se rend à la plage. Il croise six femmes qui ont chacune six enfants. Les six enfants ont six chiens qui ont deux os chacun. Combien de personnes s’en vont à la plage ? Un seul, le vacancier. Maude aussi l'a trouvé super rapidement.

Quand je coule, je suis un signe de chagrin. Avec une lettre de plus, tout le quartier est averti. Une larme, qui devient une alarme quand on lui ajoute la voyelle a. Ma belle-soeur a trouvé la réponse rapidement.

Un berger a 27 agneaux. Tous meurent, sauf 9. Combien en reste-t-il ? Vous avez vite répondu 18? Vous êtes vite en calcul rapide. Cependant, la réponse est 9. Tous sont morts, sauf 9.

Pierre et Luc jouent aux échecs à tous les vendredis soirs. Vendredi dernier, ils jouèrent 7 parties. Chacun en remporta autant que l’autre. Ce soir-là, il n’y a pas eu de match nul. Comment est-ce possible ? Ils ne jouaient pas ensemble!

Ensemble, un homme et son fils ont 36 ans. L’homme a 30 ans de plus que son fils. Quel âge a le fils ? Non, ce n'est pas 6. C'est 3. Trois me direz-vous. Si le fils a trois ans, le père en a 33 (30 + 3). Ensemble, ils ont 36 ans.

Il n’y en a qu’un seul dans une minute, et il y en deux dans une heure. Mais il n’y en a aucun dans un jour. Qu’est-ce ? La lettre e.

Mon premier sert à couper le bois. Mon deuxième est une maladie contagieuse. On entend beaucoup mon tout en été, lorsqu'il fait beau et chaud. La cigale. Scie-gale. (Ça vous pique ?)

Chez moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance, l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie…
Qui suis-je ? Ben, le dictionnaire a crié Puce.

Mon premier est la première des voyelles.
Les oiseaux logent dans mon deuxième.
Mon troisième est une couleur.
Mon quatrième est un cervidé.
Mon tout est un événement qu’il faut souligner.

Un anniversaire. A-nid-vert-cerf.

Un homme veut traverser la rivière pour aller chercher le billet de 40 dollars qui est de l'autre côté... Il n'y a pas de pont et il ne peut pas traverser à la nage car la rivière est remplie de piranhas. Comment peut-il y arriver ? Alors qu'un adulte a suggéré qu'on attende que l'hiver soit là pour traverser sur la glace, Maude nous a rappelé qu'un billet de 40$, ça n'existe pas!

Pourquoi certains Français portent-ils des bretelles bleu, blanc et rouge ? Alors que ma nièce se demandait ce que sont des bretelles, un adulte a vite compris que les bretelles servent à soutenir les culottes.

Écris l'expression herbe séchée au moyen de 4 lettres. C'est ma belle-mère qui s'est écrié : foin. Non, ce n'est pas du pot.

Publié à : 05:02 AM | Commentaires (5)

avril 07, 2007

Pour Pâques, un cheesecake aux trois chocolats

J'y suis venue, au cheesecake. Ma source d'inspiration ? Ze bible. Le livre des livres. Paru en 1980, donc plutôt difficile à dénicher aujourd'hui. J'ai trouvé mon exemplaire chez Ebay. Même pas de compétition durant l'encan, la plupart des internautes ayant complètement oublié que The Joy of Cheesecake a causé une commotion lors de sa parution. Et que toutes les règles de l'art y sont soigneusement expliquées.

Les auteurs donnent des recettes, mais ce qui est mieux, des techniques pour créer des croûtes, pour faire des substitutions. Une bible, je vous dis.

J'ai trouvé une recette de cheesecake au chocolat. Elle est divine, bien entendu. J'y ai déposé une petite poule en chocolat. Si j'avais eu des oeufs, j'en aurais déposé autour de la poule. L'effet aurait été encore plus chouette. Si vous voulez le servir demain midi, vous le faites aujourd'hui.

Quels sont ces trois chocolats auxquels je réfère avec fierté? Des Callets de Callebaut, du cacao Barry et du grué de cacao. Après des mois de recherches, j'en ai trouvé en quantité raisonnable (135 g) chez Chocolats Privilège.

Cheesecake aux trois chocolats

1 1/2 tasse de chapelure de biscuits Oreo (biscuits au chocolat noir)
6 c. à soupe de beurre, fondu

5 on. de pistoles de chocolat, fondu au bain-marie (choisissez le type de chocolat qui vous plaît. J'ai utilisé 1 sachet et demi de Callets dessert de Callebaut)

3 pots de 250 g de fromage à la crème (type Philadelphia)
3/4 tasse de sucre granulé
3 oeufs
1 c. à café d'essence de vanille
1 tasse (250 g) de crème sûre
3 c. à soupe de cacao de bonne qualité
2 c. à soupe de grué de cacao

La croûte

Préchauffez le four à 350° F (180° C).

Mêlez la chapelure de biscuits et le beurre fondu. Étendez le mélange, en l'écrasant un peu, dans le fond d'un moule à charnière. On dit spring form en anglais, c'est imagé, non? Enfournez et faites cuire durant 10 minutes, 8 si vous utilisez un four à convection. Refroidissez complètement avant de procéder à l'étape suivante.

La garniture au fromage

Préchauffez le four à 275° F (135° C)

Dans un grand saladier, battez le fromage et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger.

Ajoutez les oeufs et la vanille. Battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez la crème sûre, la poudre de cacao, le grué de cacao et le chocolat fondu. Mêlez à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Versez dans le moule. Enfournez. Faites cuire durant 1 heure et 15 minutes (1 heure au four à convection). Le gâteau est cuit lorsque le pourtour est ferme alors que le centre est encore mou. Ne vous en faites pas pourle centre. Son séjour dans le four éteint fera le reste.

Éteignez le four, entrouvrez la porte en y insérant une cuillère de bois. Laissez votre gâteau refroidir doucement dans le four. Refroidissez avant de servir. Décorez avec des oeufs de Pâques en chocolat blanc, l'effet sera plus frappant.

DSC00317cheesecake.jpg

Maintenant, des petits conseils. N'utilisez pas le batteur sur socle. Il n'arrivera pas à produire un mélange parfaitement homogène. Je le sais, c'est ce qui m'est arrivé. Je retrouve des grumeaux de fromage. Çà n'altère en rien le goût, mais c'est moins joli. Aussi, ne battez pas les oeufs jusqu'à plus soif. C'est inutile.

Sur ce, je vous souhaite de vous amuser lors de ce congé pascal.


Publié à : 08:30 AM | Commentaires (17)

avril 05, 2007

Des recettes chocolatées pour Pâques

Il reste 3 dodos avant Pâques. Je n'aurai probablement pas beaucoup de temps pour développer de nouvelles recettes. J'ai envie de fouiller dans mes vieilles recettes.

DSC09799sorbet_chocolat.jpg

Il y a le magnifique Sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka et les éternels biscuits aux pépites de chocolat.

Ou des muffins aux deux chocolats et aux myrtilles.

DSC07594chocobleuet.jpg

Il est toujours temps de faire des oeufs de Pâques. Avec du chocolat aromatisé à la lavande par exemple. N'est-ce pas, Mary?

Bons préparatifs!

Publié à : 03:24 PM | Commentaires (15)

avril 04, 2007

Mes énigmes pascales sont prêtes !

Vous le savez. Chez moi, Pâques se célèbre avec du chocolat et avec des énigmes cachées au fond des oeufs de Pâques. Et franchement, je ne saurais dire quels oeufs sont les plus populaires. Voici donc une liste d'énigmes que j'ai piquées sur certains sites web. Les réponses apparaissent sur les sites qui ont publié les énigmes dont pedagonet, enigmatum et jeux-reflexion.

Vous remarquerez que, cette année, j'ai retenu des énigmes rigolotes, Des trucs qui feront plus rire que réfléchir. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

1)C'est l'hiver. La rivière qui se trouve au bout de ma rue est gelée. Ma mère m'a demandé d’aller cueillir des pommes pour en faire une tarte. Le pommier se trouve de l’autre côté de la rivière gelée. Comment faire?

2)Deux dromadaires sont dans le désert. L'un regarde le Nord, l'autre le Sud. Pourtant ils arrivent à se voir. Comment est-ce possible?

3)Qu'est-ce qu'on jette lorsqu'on en a de besoin et qu'on ramène lorsqu'on en a plus de besoin?

4)Un vacancier se rend à la plage. Il croise six femmes qui ont chacune six enfants. Les six enfants ont six chiens qui ont deux os chacun. Combien de personnes s’en vont à la plage ?

5)Quand je coule, je suis un signe de chagrin. Avec une lettre de plus, tout le quartier est averti.

6)Un berger a 27 agneaux. Tous meurent, sauf 9. Combien en reste-t-il ?

7)Pierre et Luc jouent aux échecs à tous les vendredis soirs. Vendredi dernier, ils jouèrent 7 parties. Chacun en remporta autant que l’autre. Ce soir-là, il n’y a pas eu de match nul. Comment est-ce possible ?

8)Ensemble, un homme et son fils ont 36 ans. L’homme a 30 ans de plus que son fils. Quel âge a le fils ?

9)Il n’y en a qu’un seul dans une minute, et il y en deux dans une heure. Mais il n’y en a aucun dans un jour. Qu’est-ce ?

10)Mon premier sert à couper le bois. Mon deuxième est une maladie contagieuse. On entend beaucoup mon tout en été, lorsqu'il fait beau et chaud.

11)Chez moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance, l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie…
Qui suis-je ?

12)Mon premier est la première des voyelles.
Les oiseaux logent dans mon deuxième.
Mon troisième est une couleur.
Mon quatrième est un cervidé.
Mon tout est un événement qu’il faut souligner.

13)Un homme veut traverser la rivière pour aller chercher le billet de 40 dollars qui est de l'autre côté... Il n'y a pas de pont et il ne peut pas traverser à la nage car la rivière est remplie de piranhas. Comment peut-il y arriver ?

14)Pourquoi certains Français portent-ils des bretelles rouge, blanc et rouge ?

15)Écris l'expression herbe séchée au moyen de 4 lettres.

DSC07276enigmes.jpg

Publié à : 03:56 PM | Commentaires (20)

mars 24, 2007

Broderie à points comptés : des cartes pour Pâques

card_easterwreath.gifAu début de la semaine, une lectrice m'a demandé si je connaissais un site où l'on retrouve des modèles de cartes. Des cartes à broder au point de croix. Le point compté qu'on appelle.

Même si j'ai des tonnes de mots à écrire dans le moment, l'envie m'a frappée. L'envie de créer des petits dessins charmants à partir d'un canevas, de fils colorés et d'une aiguille.

Je vous communique mon secret. Attention. Vous devez vous inscrire sur le site avant de pouvoir télécharger les grilles. C'est assez ardu. Disons que le concepteur du site n'a pas pensé ergonomie très longtemps. Mais bon, c'est le prix à payer pour accéder à de magnifiques cartes.

L'artiste se nomme Ellen Maurer-Stroh. Le forum auquel il faut s'abonner pour pouvoir télécharger des grilles est situé sous l'onglet Home : EMS Cross Stitch Board. Après vous être abonné, vous aurez accès au Cross Stitch Board. Vous avez un menu à votre gauche. Les grilles sont situées vers le bas, dans la section intitulée Download zone.

L'image que j'ai joint est tirée de son site. Je vous rappelle qu'Ellen offre ses patrons pour utilisation individuelle. Elle a déjà trouvé sur ebay les patrons qu'elle distribuait gratuitement. Elle n'a pas aimé.

Je vous avertis à nouveau. La navigation est ardue. J'ai peiné pour trouver cette image. Mais vous serez récompensées.

Publié à : 08:03 AM | Commentaires (8)

mars 18, 2007

Oeufs de Pâques et sapin de Noël

DSC00038sapin_pascal.jpg... d'après une idée lumineuse de Martha Stewart. Le magazine était là, sur le présentoir. On aurait qu'il m'appelait. Lorsque j'ai vu la photo, j'ai craqué. Il fallait que j'aie le magazine et que je reproduise l'idée. Heureusement, Pâques est dans 3 semaines. Je n'ai pas l'air trop excitée, ou trop en avance sur le calendrier.

Il faut un sapin blanc, ou un sapin en plumes, comme en Allemagne. Des oeufs à suspendre. Les miens, je les ai collectionnés au fil des ans. Ils proviennent de tous ces magasins qui vendent leurs trucs pour 1 $.

J'ai choisi de mettre le rose à l'honneur. J'aurais pu y aller pour le multicolore. À défaut d'un sapin en plumes blanches, une branche d'arbre plantée dans un bloc de mousse de fleuriste fera l'affaire.

Qu'on le veuille ou non, Pâques sera là bientôt. Avec toute cette neige qui nous est tombé dessus, mieux vaut oublier la chasse extérieure et se concentrer sur les décorations intérieures. Bon dimanche !

Publié à : 11:22 AM | Commentaires (21)

avril 18, 2006

Repas pascal en toute simplicité

Le dimanche de Pâques, c'est la tradition. Toute la famille se réunit chez Carmen. Le menu est immuable. Et c'est ce que les enfants aiment. Une fête commence par un bon plan, qu'on réutilise au fil des ans. C'est le secret de notre hôtesse.


DSC07461plan.jpg


Pour faire patienter les convives, des plateaux de crudités ont été disposés un peu partout.


DSC07436crudites.jpg


Au menu, il y a du jambon, des oeufs cuits durs et des pommes de terre pilées.


DSC07435oeufsdurs.jpg


Au dessert, il y a la quête pour la poule de Pâques. Elle a été généreuse, cette année.


DSC07449poule.jpg

Pendant que les adultes mangent, les enfants jouent. Filleule nous a interprété deux pièces au violon. Puis, le temps est venu de résoudre les énigmes. Cette année, oncle M. a ravi tous les honneurs. Il est vraiment trop fort.


DSC07450enigmes.jpg

L'heure du départ sonne toujours trop tôt. Les damoiselles rangeront leurs atours, en attendant la prochaine fête.


DSC07443souliers.jpg


Joyeuses Pâques à tous.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:51 AM | Commentaires (13)

avril 17, 2006

Les indices de la chasse aux oeufs de Pâques

Depuis que Puce a trois ans, nous organisons une chasse aux oeufs de Pâques. Au tout début, les énigmes étaient à sa portée. Et les adultes n'étaient jamais loin pour donner un coup de main.

Définition du périmètre
Quand j'organise une chasse au trésor, je délimite tout d'abord le quadrilatère de la chasse. Lorsque Puce avait 3 ans, c'était la cuisine. Lorsqu'elle s'approchait d'un oeuf, nous disions : Tu brûles, tu brûles. Lorsqu'elle s'éloignait : Tu gèles, tu gèles. Avec le temps, le périmètre s'est agrandi pour inclure la salle à dîner, le salon, etc.

Aujourd'hui, le périmètre incluait le balcon du voisin et notre boîte aux lettres qui est située sur le terrain de l'église. Puce a sauté sur mon vélo, vêtue de son pyjama pendant que Muse pleurait, trouvant ce comportement tout à fait inapproprié.


DSC07427muse.jpg


Je vous donne mes trucs pour organiser une chasse aux oeufs de Pâques. Ces trucs peuvent être actualisés en fonction de la fête célébrée.

Pour Pâques, je dépose des oeufs de plastique à chaque étape. Dans un oeuf, je glisse l'indice devant conduire Puce à la prochaine halte. La dernière halte cache un trésor. Allons-y.

Je donne le premier indice à Puce : J’ai quatre pattes mais je ne vais jamais nulle part. J’ai deux bras qui n’ont jamais rien saisi.

Vous aurez deviné que l'indice désigne un fauteuil qui possède 4 pattes et 2 bras. Vous glissez le deuxième indice sous ce fauteuil : Je peux jouer toute la journée sans jamais me fatiguer. Comme l'indice réfère à un poste de radio, un téléviseur ou un ordinateur, vous avez l'embarras du choix.

Derrière le téléviseur, j'ai glissé un oeuf qui indique ce qui suit :
Je ne viens pas d’Athènes et pourtant je suis très philosophe. Je préfère la noirceur même si on me marche dessus.

Ici, les choses se corsent. J'ai glissé l’œuf contenant le prochain indice sous le paillasson de mon voisin dont le chat se prénomme Socrate. Ben quoi, faut travailler un peu du chapeau et sortir de la maison.


DSC07431oeufs.jpg


Sous le paillasson de notre philosophe, je cache cet indice :
Je viens de Montréal ou du bout du monde. Mince ou obèse, on me cache derrière cette petite porte grise. Prisonnier le matin, on me libère le soir.

De pire en pire. Les oeufs sont cachés dans la boîte aux lettres au bout de la rue. L'indice déposé dans la boîte aux lettres ramènera Puce à l'intérieur : En revenant de Rome, les cloches nous ont cachés dans les jardins. Le reste de l’année, nous préférons vivre au frais, avec la laitue, les carottes et le lait.

Cet indice réfère aux oeufs qui sont dans le frigo. À côté de la boîte des oeufs, j'ai placé une paire de chaussettes appartenant à Puce. Dans la boîte à oeufs, j'ai glissé des oeufs de plastique dont un contient ce message :

Si tu nous ramènes à notre place habituelle, nous saurons être très reconnaissantes.

Cet indice a conduit Puce dans sa chambre. Le trésor y était caché.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:01 PM | Commentaires (9)

avril 16, 2006

Cuisses de canard à l'érable au BBQ

De retour de Lac Brome, mon Chéri avait rapporté des cuisses de canard. J'avais pris soin de ne pas tout confire, en prévision de Pâques. Nous y voici. Il ne pleut pas trop, il sera possible d'utiliser le BBQ. J'essaie d'utiliser le sirop d'érable lorsque je cuisine, tout comme d'autres utilisent le miel. C'est un joyau de notre patrimoine culinaire dont il faut être fier.

Les gens de chez Canard du Lac Brome nous ont donné plusieurs recettes dont celle que je vais faire ce soir. Je n'avais pas de whisky à l'érable. J'ai remplacé par un alcool cubain qu'une amie m'a rapporté cet hiver. On suggérait du gingembre en poudre. J'ai préféré du gingembre frais.

Cuisses de canard à l'érable au BBQ

2 cuisses de canard
1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable pur
2 c. à thé (c. à café) de sauce aux piments (CLIC, Tabasco, etc)
1 c.à thé (c. à café) de sel
1/2 c. à thé (c. à café) de gingembre frais râpé
1 c. à table (15 ml) d'alcool (whisky au sirop d'érable)
1 c. à table (15 ml) de thym frais

Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Versez dans un Ziploc. Ajoutez les cuisses de canard. Laissez mariner durant 1 heure.

Préparez le gril pour la cuisson à chaleur indirecte.

Égouttez les cuisses. Conservez la marinade si vous le souhaitez. FAITES-LA BOUILLIR pour tuer les éventuelles bactéries qui vous gâcheraient le reste de la soirée.

Déposez les cuisses sur le gril, côté chair vers la braise. Cuire entre 1 heure et 1 heure 15, en retournant à toutes les 15 minutes. Badigeonnez les morceaux de canard avec la sauce.

Servez avec des légumes cuits sur le gril et des pâtes aux épinards.


DSC07420canard.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 02:04 PM | Commentaires (2)

avril 15, 2006

Idées de dernière minute pour repas de Pâques intime

Quelques heures encore et Pâques sera là. Aucune grande fête au programme. Ce n'est pas une raison pour ne pas souligner l'événement. Je vous propose des choses simples pour souligner l'arrivée officielle du printemps.

DSC04850_figues_pancetta_web.jpgEn entrée, je vous suggère la roquette, figues et chips de pancetta en salade. Vous pourrez rêver à l'été qui sera là bientôt. Facile à faire et léger.

Si vous préférez une soupe, la soupe varte est légère et vite faite. Elle nous rappelle aussi que les beaux jours ne sont pas loin.

J'ai retenu quatre recettes de plats principaux. Tout d'abord, les côtelettes d'agneau marinées au vinaigre de framboises. Vite fait et goûteux. Que demander de plus.

Si vous avez des cuisses de canard au congélo, sortez-les. Vous pourrez préparer la tajine de cuisses de canard aux fruit secs. Disons qu'après une mise en place réduite, vous déposez la casserole au four, vous laissant le temps de courir les oeufs de Pâques dans le jardin.

DSC04864_lapin_figues_web.jpgAu lieu du canard, vous pouvez faire le lapin aux figues. Un autre plat mijoté qui vous laissera du temps pour aller marcher dans le quartier. Le chocolat, il faut le brûler maintenant.

Encore mieux. Il vous reste des cuisses de canard que vous avez fait confire avec patience. Il est temps de profiter de votre vaillance. Servez le canard confit avec du riz sauvage. Vous mettrez le riz sauvage à tremper avant d'aller au lit ce soir. Vous pourrez le cuisiner demain sans problème.

Il y a de la place pour le dessert? Je vous parlerai chocolat, bien entendu. Cet après-midi, préparez des muffins au chocolat blanc et aux framboises. Simple et festif.

Vous avez des pistoles de chocolat noir dans le garde-manger et des bleuets au congélo? Les bleuets enrobés au chocolat de Harry Potter vous dépanneront. Vous n'avez pas de bleuets? Des framboises surgelées feront aussi l'affaire.

Pour faire différent, je vous rappelle la tire d'érable à la fleur de sel. On peut difficilement trouver un dessert fait plus rapidement.

Sur ce, je vous laisse. Ne devez-vous pas faire un petit détour au supermarché?


DSC06986muffinchocolat.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:29 PM | Commentaires (3)

Autres énigmes pascales

Je prépare mes cocos pour demain. J'ai besoin d'enrichir mon répertoire d'énigmes. Voici donc celles qui viendront agrémenter notre après-midi, demain.

1) Combien de gouttes d'eau peut-on mettre dans un verre vide? Pensez-y!

2) Où trouve-t-on samedi avant vendredi?

3) Je suis dans l'étang et au fond du jardin. Je commence la nuit et finis le matin et j'apparais 2 fois dans l'année. Qui suis-je?

4) Plus je mange, plus je grandis
Mais si l'on me donne à boire, je meurs.
Qui suis-je ? (énigme de Pierre Gripari)

5) Par brusques détentes, elle exerce ses ressorts. Elle se pose, presse-papiers de bronze, sur les larges feuilles de nénuphar. (D'après Jules Renard)

DSC07400cocos.jpg6) Je suis un lapin devenu grand. (D'après Jules Renard)

7) Il faut le prendre comme il est et ne pas trop le serrer. (D'après Jules Renard)

8) J'ai quatre dents mais je ne mords pas.
Quand par hasard j'attrape quelque chose,
Un goinfre me l'enlève aussitôt. (site de promotion de la lecture)

9) Couchée avec mes soeurs, j'ai la tête rouge.
Si tu me frottes, j'ai la tête jaune.
Souffle sur moi, j'ai la tête noire.

10) L'an dernier, des explorateurs ont retrouvé, dans les glaces de l'Arctique, le corps d'un homme et d'une femme parfaitement conservés. Après plusieurs tests très poussés, ils sont absolument certains que ces deux personnes sont Adam et Ève. Pourquoi peuvent-ils en être aussi certains?

11) Je suis jaune.
Ma mère est blanche.
Mon grand-père est blanc.
Mon arrière-grand-mère est noire et blanche dans le vert. (devi-net.com)

12) Certains mois comptent 31 jours, d'autres 30. Combien de mois en ont 28?

Sur ce, je vous quitte. Je dois insérer des devinettes dans des oeufs.


Publié à : 02:24 PM | Commentaires (13)

Dehors, les oeufs!

Mais pourquoi Tarzile fait-elle tout un plat avec ses oeufs dehors? Rappelez-vous l'année dernière. Pâques en mars, dans la neige. Rarement, en fait, pouvons-nous profiter de l'extérieur à Pâques.

Cette année, la température est belle. Il fait relativement chaud et dimanche devrait être ensoleillé. Assez beau pour que la course au trésor de Puce se tienne en partie dehors.

Pourquoi ne pas décorer l'hydrangée avec des cocos? Je décore bien des sapins dans le temps de Noël.


DSC07398hydrangee.jpg

Mine de rien, je regarde par terre, à la recherche de cachettes pour y enfouir les énigmes qui conduiront Puce à son cadeau. Je travaille à préparer un circuit extérieur. Ne pas faire comme une copine. Elle avait caché des sacs de chocolats dans des urnes dans le jardin. Les enfants cherchaient et cherchaient. Jusuq'à ce qu'elle trouve les papiers chiffonés. Les écureuils avaient trouvé le trésor avant les enfants!


DSC07402oeufsjardin.jpg

Publié à : 10:42 AM | Commentaires (9)

avril 14, 2006

Tire d'érable à la fleur de sel pour Pâques

La tire d'érable est un délice pur. Dans le processus, la tire se situe entre le sirop et le beurre. Lorsque nous allons à la cabane à sucre, le repas se termine à l'extérieur. Le sucrier aura pris la peine de remplir des bacs de neige. Sur cette neige, il verse la tire encore brûlante qui fige instantanément sur la neige froide. Les convives enroulent la tire autour d'une palette de bois avant d'y planter les dents.

Quand on a la chance de fréquenter une cabane familiale, on a droit à autant de tire qu'on peut en manger. Je me souviens de la tire de Marguerite que nous mangions à tous les lundis de Pâques. En ce temps-là, les hivers étaient plus rigoureux et duraient plus longtemps. J'arrête, car je suis sur le point de vous dire que je marchais 10 km dans la neige pour me rendre à l'école.

Ce midi, mon Chéri a tenté une expérience. Sa maman leur faisait de la tire aux arachides dans le temps de Pâques. Comme nous n'avons pas d'arachides à la maison, il cherchait à recréer la sensation sucrée-salée avec autre chose.

Une pincée de fleur de sel! Il se tortillait d'aise en croquant dans les grains de sel qui recouvraient la tire d'érable.

Une belle idée pour le dessert de Pâques. Une cuillerée de tire parsemée de quelques grains de fleur de sel. Simple, n'est-ce pas? Vos invités n'en reviendront pas.


DSC07392tiresel.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:02 PM | Commentaires (12)

avril 13, 2006

Oeufs marbrés au thé

Inspirée par Anne de Cannelle et cacao, j'ai entrepris de faire des oeufs marbrés. Ce sera Pâques dans quelques jours et les oeufs tiennent une place prépondérante dans cette fête qui célèbre la vie.

La recette que cite Anne ressemble beaucoup à une recette que Pinard avait publiée dans Encore des Pinardises. La technique est identique. Il n'y a que les assaisonnements qui varient. Je conclus qu'on peut assaisonner à notre goût!

Oeufs marbrés au thé

Plongez des oeufs frais dans une casserole pleine d'eau fraîche. Amenez à ébullition puis réduisez le feu pour que l'eau frémisse. Faites cuire durant 10 minutes.

Sortez les oeufs de l'eau pour les plonger dans un bain d'eau glacée. Au moyen d'une cuillère, faites craquer la coque de l'oeuf. C'est par les fissures que la teinture s'infiltrera.

Dans l'eau de cuisson des peufs, ajoutez 1/2 c. à table (8 ml) de gros sel, 4 c. à table (60 ml) de sauce Tamari et
3 c. à table (45 ml) de thé. J'ai utilisé 2 c. à table de thé vert et 1 c. à table de thé noir.

Déposez les oeufs délicatement dans le mélange. Laissez frémir durant une heure.

Écalez sous l'eau froide. Magnifiques, les oeufs sont encore tendres. Pour le goût, je devine mon palais très classique. Peut-être ai-je été trop timorée pour ce qui est du sel. Aussi, le jaune cerné de gris m'a refroidie. J'ai dû errer quelque part.

Quoiqu'il en soit, ces oeufs font un joli centre de table, peu coûteux et qui fera caqueter.


DSC07370marbres.jpg


Publié à : 08:05 PM | Commentaires (6)

avril 12, 2006

Êtes-vous prêts pour la chasse aux oeufs de Pâques?

Pâques sera là dans quelques jours. Êtes-vous prêts? Vraiment prêts? Pour ma part, je me sens prête lorsque j'ai sous la main les seaux qui serviront à recueillir les trésors.

Chaque enfant a un seau dans lequel il glisse ses friandises. Une fois les friandises dévorées, il reste le seau dans lequel on peut ranger une foule de petites choses.

Je vous avoue que cette année, j'ignore si l'aîné des enfants aggripera son seau. Je verrai bien. J'achète ces seaux chez Dollarama.


DSC07367seau.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 09:18 PM | Commentaires (17)

Sucettes de chocolat au lait de la poule de Pâques

J'ai longtemps cherché LA recette. Comment faire des sucettes au chocolat pour Pâques. J'ai feuilleté des livres, posé des questions. Voilà que je tombe sur un article écrit par un grand chef. Enfin, la vérité révélée au grand jour.

Voici les conseils du chef : Faites fondre du chocolat au lait de bonne qualité. Versez-le dans un moule. Laissez figer. C'est tout.

J'ai l'impression que j'ai cherché bien loin ce que je savais déjà.

En passant chez Mercotte pour consulter sa recette de mendiants salés - attendez que je mette la main sur les billes de chocolat Xocopili - je constate que la fonte du chocolat requiert un peu plus de soin. Si on souhaite que le chocolat soit souple et brillant.

Je vous raconte la marche à suivre que j'ai adoptée pour des brisures de chocolat au lait. Vous aurez besoin d'un thermomètre à bonbon et de toute votre attention.

Cette technique, c'est le tablage du chocolat au bain-marie. Chef Simon l'a parfaitement illustrée.

Sucettes de chocolat au lait de la poule de Pâques

Chocolat au lait Valrhona, ou des Chipits
Moules pour chocolat
Bâtonnets pour sucettes

Versez le chocolat dans le haut d'un bain-marie. Si vous utilisez des carrés de chocolat, râpez-les avant. Chauffez le chocolat jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C. Ce n'est pas très long, entre 5 et 10 minutes.

Plongez alors le cul-de-poule dans lequel le chocolat a fondu dans un bain d'eau très froide. Lorsque la température du chocolat a atteint 28°C - n'entreprenez pas de grands travaux, c'est l'affaire de quelques minutes - remettez le cul-de-poule sur l'eau frémissante. Lorsque le chocolat aura atteint 30°C, il est prêt à être moulé. C'est ici que vous avez besoin d'être attentive, puisque les deux degrés se gagnent rapidement.

Versez le chocolat dans les moules. Ajoutez les bâtons. Laissez figer au comptoir. Certains recommandent de placer le chocolat dans une pièce où la température oscille entre 12°C et 15°C.

Malheureusement, le seul endroit qui m'offrait cette température, c'est le patio. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas envie de placer le chocolat dehors.

Deux heures après le moulage, je constate que le chocolat est encore bien tendre. Hop! Au frigo, mon gros. Quelques minutes plus tard, le chocolat est complètement figé. Il est brillant. Mission accomplie.

Puce a dégusté, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème majeur du type le chocolat est infect puisqu'il goûte les orties.

Voilà. Je suis prête à fabriquer les sucettes pour la poule de Pâques. Je ne sais pas pourquoi mais mon Chéri m'a demandé ce matin si j'avais besoin d'aide. Besoin d'aide? Non, mais.


DSC07362sucettes.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 03:06 PM | Commentaires (17)

avril 10, 2006

Du livre Pain et du brunch de Pâques

Josée Fiset, cofondatrice des boulangeries Première Moisson et coauteur du livre Pain, nous a confié que ce livre sera disponible en France en octobre 2006.

Si vous ne vous possédez plus, Bichonne et moi vous comprenons, vous pouvez communiquer par courriel avec Huguette Laurent : hlaurent@sogides.com .

Au Québec, le livre est dans les boulangeries Première Moisson et dans les bonnes librairies, dont Renaud-Bray et Archambault. Amazon le distribuera bientôt.

En attendant, je vais préparer du Beurre à la fleur d'ail et la Tartinade au beurre d'érable.

La tartinade à l'érable est géniale au petit-déjeuner. Je l'imagine sur la table du brunch de Pâques.


DSC07313beurreerable.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 04:53 PM | Commentaires (7)

avril 04, 2006

Les énigmes pascales

Hier, je vous ai parlé des énigmes pascales que je prépare à chaque année.

Je vous explique. Quelques jours avant Pâques, je me mets à la recherche d'énigmes qui seront soumises aux enfants, après le repas. J'essaie de choisir des énigmes qui intéresseront tous les enfants : le Petit de 7 ans et le Grand de 15 ans.

Je glisse chaque énigme dans un oeuf en plastique. Les enfants pigent un oeuf, l'ouvre et lisent l'énigme à voix haute. Les plus grands aident les plus jeunes.

Que reçoit celui qui réussit à résoudre l'énigme? Des applaudissements de la part des adultes qui prêteront main forte, si nécessaire.

Je vous refile quelques énigmes qui se retrouveront dans les cocos cette année :

Un jeune garçon mesure 1 mètre. Il demeure avec ses parents au dixième étage d'un gratte-ciel. Lorsqu'il va à l' école le matin, il utilise l'ascenseur pour descendre les dix étages. En revenant de l' école, il prend l'ascenseur jusqu'au cinquième étage. Ensuite, il sort de l' ascenseur et utilise les escaliers pour monter jusqu'au dixième étage. Pourquoi n'utilise-t-il pas l'ascenseur jusqu'au dixième étage? (Source : www.pedagonet.com)

Marc Lapierre est né le 31 décembre. Pourtant, son anniversaire a toujours lieu durant l'été. Comment est-ce possible?

Sept enfants mangent quatorze oeufs en chocolat en trente minutes. Combien d'oeufs en chocolat mangeront quatre enfants en soixante minutes?

Tu es le conducteur d'un autobus.
Au premier arrêt, huit personnes montent dans l'autobus.
Au deuxième, quatre autres personnes y montent.
Au troisième, deux autres personnes y montent.
Après tous les arrêts, tu les déposes à l'école.
Quelle est la couleur des cheveux du conducteur?

L'énigme de Stanford
Je suis plus puissant que Dieu.
Je suis plus méchant que le diable.
Le pauvre en possède.
Le riche en manque.
Et si vous me mangez, vous mourrez.
Qui suis-je?

Quel est le plus grand nombre qu'on peut former avec les chiffres 0,1,2 ? (Source : Les énigmes de Jeffrey Shep)

Sur ce, je vous laisse. J'ai des oeufs à remplir.


DSC07276enigmes.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006



Publié à : 03:30 PM | Commentaires (26)

Les bougies de Pâques

Pâques arrive. D'ici moins de deux semaines, certains chasseront les oeufs dans le jardin pendant que d'autres traqueront la poule de Pâques.

Pour nous mettre dans l'ambiance, j'ai sorti mes bougies de forme ovoïde.

Je trouve qu'elles donnent immédiatement le ton. Sur ce, je vous laisse, je m'en vais à la chasse aux énigmes pascales.

Ces énigmes pimentent la fête. Les enfants les attendent avec fébrilité et semblent les apprécier tout autant que les sucreries qu'ils ne manqueront pas de trouver dans ...

DSC07270oeufs.jpg

Pour celles que çà intéresse, j'ai acheté ces bougies chez Loblaws, il y a deux ans.

Publié à : 12:02 PM | Commentaires (12)

avril 13, 2005

L'arbre à cocos

DSC03657_arbrecocos.jpgJ'aime marquer le passage du temps. Créer des traditions. Avec les enfants, c'est facile. On crée un truc décoratif. Il est apprécié. Pouf! Il fait partie de la tradition.

À l'occasion de la fête de Pâques, je dresse l'arbre à cocos. Pas question d'acheter un truc fabriqué à la chaîne et vendu chez Big W! Sur mon terrain, ou au parc, je ramasse une branche d'arbre.

À la maison, j'ai un petit seau, de la mousse de fleuriste, de la paille colorée et des oeufs décoratifs, glanés au Magasin du dollar au fil des ans.

La première année, j'ai utilisé cet arbre pour encourager Puce à se concentrer lors de ses dictées. Une bonne note, un coco accroché dans l'arbre. Notre arbre était resplendissant à Pâques. Et Puce était tellement fière d'elle. Elle pouvait vraiment voir les résultats de ses efforts. Cocologie!

Publié à : 02:39 PM | Commentaires (1)

mars 26, 2005

Cretons festifs au porc

DSC03632_web.JPG Demain, ce sera Pâques. Nous partagerons un repas en famille, chez Carmen. Nous petit-déjeunerons à la maison. Pour que se soit joyeux, il y aura des scones de Josée di Stasio et des cretons. Pour ceux qui n'aiment pas les scones...

J'ai longtemps cherché l'assaisonnement idéal pour les cretons. Pas de clou de girofle, pas de canelle, pas de muscade. Pourquoi pas des fines herbes fraîches? Du romarin. Ou de la sauge. Ou du thym. Révélation. Les papilles sont moins agressées. Nous pouvons vraiment goûter. Sur du pain du Pain Doré, c'est miumm!

Cette recette est faite avec des oignons. J'ai déjà essayé avec des échalottes. Je n'ai pas eu le même succès. Déclaration attristée de Puce : Çà goûte pas pareil! Mais essayez-le si çà vous chante. J'essayerai aussi un mélange veau / porc. J'ai confiance. Quand j'ai du poivre vert, j'en ajoute quelques grains, écrasés.

Voici donc cette recette qui trônera sur ma table demain matin :

Huile de canola (colza)
1/4 tasse d'oignon haché très finement
1 lb de porc haché
1 tasse de lait bio 2%
1/2 tasse de chapelure
2 gousses d'ail
1 c. à thé de sel
Poivre au goût
Quelques brins de romarin, une feuille de sauge hachée finement

Faire revenir les oignons dans l'huile de canola. Ajouter le porc. Revenir jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée. Ajouter le lait, la chapelure, l'ail, le sel, le poivre et les herbes. Bien mélanger. Remuer souvent.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit. Peut-être 45 minutes. Ne cuisez pas trop. Les cretons seraient trop secs. Passer au bras mélangeur jusqu'à ce que la texture soit granuleuse, sans être trop fine. Les cretons doivent garder une certaine texture sur le pain.

Conserver au frigo, s'il en reste.

© tarzile.com, 2005

Publié à : 04:14 PM | Commentaires (2)

mars 22, 2005

Énigmes Pascales

Il faut se donner des souvenirs. Et les traditions font partie de cet héritage. J'aime créer nos propres traditions. Pourquoi pas, en fait.

Les énigmes de Pâques en font partie. J'ai proposé des énigmes au moment de la chasse aux cocos, il y a de cela 2 ans. Grand succès. Il y en a des difficiles et des plus simples. Les plus jeunes lisent à voix haute, ce qui les valorise beaucoup.

Pour l'ambiance, je découpe chaque énigme et je la cache dans un petit oeuf en plastique. Parce qu'il faut un peu de décorum pour créer des souvenirs.

Hier soir, devant mon ordi, je cherchais des énigmes qui feront travailler les méninges de toute la marmaille.

En voici une. Je l'ai dénichée sur le site de Bric-a-brac

Combien de gouttes d'eau peut-on mettre dans un verre vide? Pensez-y...


Publié à : 09:31 AM | Commentaires (0)

mars 16, 2005

Commande passée auprès de la Poule de Pâques

DSC03627choco_nicole.jpgNicole peut me faire des chocolats au lait sans noix, sans arachides, sans tous ces allergènes.

Je lui ai parlé aujourd'hui. Car elle est en lien direct avec la Poule de Pâques. Elle nous fera des oeufs, des suçons en forme de lapin piteux et d'autres surprises.

Elle m'a raconté qu'une de ses clientes, une petite de 3 ans, n'avait jamais eu de chocolat de Pâques avant l'an dernier. Pour cause d'allergie au lait et aux noix! Cette année, toute la famille achète son chocolat chez Nicole. La Poule ne demande que çà, être généreuse!

J'attends son appel...

Publié à : 02:56 PM | Commentaires (0)