mars 23, 2010
Des sucettes au sirop d'érable pour Pâques ou pour le plaisir
On ne peut pas avoir visité la cabane à sucre de Raymond et de Marie-Paule à plusieurs reprises sans que le sirop d'érable ne coule dans nos veines. Tellement que ma fille ne peut pas manger de miel dont elle déteste et le goût et la texture. Pour elle, il n'y a que le sirop d'érable. Ce qui, selon moi, est une preuve irréfutable à l'appui de ma théorie vasculaire.
Lorsque j'étais enfant, le temps des sucres coïncidait avec le temps de Pâques - ce qui pourrait ne pas se produire cette année - et il n'était pas rare que les desserts à base d'érable célèbrent la renaissance de Jésus. Jésus, qui ne refusait aucune invitation à casser la croûte chez ses amis, aurait certainement apprécié ces desserts proprement divins. Fin de la capsule théologique. Le Carême me rend trop intense.
Ces sucettes, je les ai préparées à partir d'un rapport de recherche trouvé dans Internet. J'ai fait les tests appropriés et j'ai ajouté la recette dans le livre Quinze bonnes raisons de faire la fête... Cette recette est une raison de faire la fête à elle seule. Elle demande beaucoup de précision, normal, on parle de confiserie.
Avertissement. Il vous faut un thermomètre à bonbon bien calibré. Je vous ai fait sursauter ? Vous croyez qu'un thermomètre est un thermomètre et que sa précision est infinie ? Moi aussi, je le croyais avant de rater plusieurs recettes de bonbons.
Maintenant, avant chaque recette, je calibre de cette manière :
Vous les déposez dans l'eau. Vous la portez à ébullition. À pleine ébullition, l'eau est à 100 C (212 F). Si le thermomètre indique 98 C lorsque l'eau bout, prenez note.
Lucie, notre chimiste préférée, souligne ce qui suit dans son commentaire :
Attention, le test de l'eau bouillante ne fonctionne plus en altitude. Et ça ne s'applique pas juste dans les Rocheuses. Ste-Agathe-des-Monts est à 1700 pi du niveau de la mer.
Sucettes au sirop d’érable façon sucre d’orge
12 à 15 sucettes
1 thermomètre à bonbon
1 casserole haute
Un peu de shortening
323 g de sirop d’érable
44 g de glucose
1 bac rempli de glace
1 casserole d’eau bouillante
Fleur de sel
Bâtonnets pour sucettes
Emplir un bac avec de la glace. Réserver.
Dans une casserole assez grande pour accueillir celle qui servira à faire bouillir le sirop, verser de l’eau et portez à ébullition.
Enduire le haut de la casserole avec du shortening. Le mélange gonflera moins. Verser le sirop d’érable et le glucose dans la casserole. Porter à ébullition. Surveiller votre mélange constamment, sans brasser. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange ait atteint 150 C.
Retirer la casserole du feu et la déposer dans le bac de glace pendant 5 secondes.
Remettez-la dans l’eau bouillante pour éviter que le sirop ne se solidifie. Avec une petite louche, verser un peu de mélange sur un marbre. Sur chaque bonbon, déposer un ou deux grains de fleur de sel. Apposer un bâton. Laisser prendre.
Emballer dans des papiers cellophane.
Publié à : 01:03 PM | Commentaires (9)mars 04, 2009
Bretzels de Josée Fiset pour la relâche
Quand on est parent, on fait des plans. On prépare les semaines de congé. On note les choses amusantes à faire. Cette année, notez que le cinéma offre des films abominables. Outre Twilight. Mais nous l'avons vu. Ma fille, à 4 reprises. Moi, à 3. Au total, on dira 7. C'est suffisant. Le DVD sera sur le marché dans moins de 3 semaines.
Pourquoi je parle de plans ? Parce que les plans sont faits pour être défaits. Ma fille a le rhume. Un gros rhume, genre. Va-t-elle faire du ski lorsque le mercure frôle moins 15 degrés Celsius. Non. Elle est collée sur le foyer et lit Le comte de Monte-Cristo. Ou elle fréquente un vieux jeu vidéo.
Nous avons vu le film Election. Nous sommes presque passées au travers de la collection de Harry Potter. Là, il faut faire diversion.
Direction, la cuisine. Lorsque ma fille a vu Josée Fiset des boulangeries Première Moisson à la télé, elle a été subjuguée. Elle a ressorti le livre de Josée de la bibliothèque. Le livre intitulé Pain. Elle l'a feuilleté et a relevé les recettes qui lui plaisaient. Les bretzels, le pain naan, les viennoiseries au chocolat.
Aujourd'hui, on y va mollo. Ce sera des bretzels.
Bretzels de Josée Fiset pour la relâche
2 c. à café de levure sèche active
1 c. à soupe de sucre
385 ml d'eau tiède (36 °C ou 97 °F)
2 c. à café de sel de mer
2 c. à soupe d'huile de canola
500 g de farine blanche
1 oeuf
1 c. à soupe d'eau
Fleur de sel
Dans un grand bol, dissoudre la levure et le sucre dans l'eau tiède. Ajouter le sel et l'huile.
Incorporer graduellement la farine en mélangeant avec une cuillère de bois. Lorsque la pâte commence à être plus difficile à travailler, y aller avec mains. 5 minutes. Jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. La pâte sera molle et collante. On se mouille les mains pour faciliter la manipulation.
Couvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant 1 heure à la température ambiante.
Rabattre la pâte 20 fois.
Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.
Rabattre la pâte 5 fois. La déposer sur une planche à découper farinée. La pâte est collante et molle. Ne pas craindre de fariner.
Déposer un récipient d'eau chaude dans le four et préchauffer à 225 °C (425 °C).
Diviser la pâte en 8 morceaux égaux. Peut-être plus si vous voulez des mini bretzels.
Rouler les morceaux en forme de cordon mesurant environ 50 cm. Fariner si la pâte est trop collante.
Nouer les cordons en forme de bretzels sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Ou en forme de coeur ou de trèfle, la Saint-Patrick arrive bientôt.
Laisser un espace de 3 cm entre chaque pâton.
Laisser lever les bretzels près du four pendant 15 minutes. (Je les ai déposés près du foyer).
Badigeonner les bretzels avec le mélange jaune d'oeuf / eau. Saupoudrer de fleur de sel. Glisser au four,
Faire cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. N'ouvrez pas le four pendant les 10 premières minutes de cuisson. Refroidir sur une grille.
Alors, ces bretzels ? Ils goûtent le pain. La pain un peu salé. Ils ont accompagné un vin fromage. Et on en refera.
Pour des indications sur l'art de rabattre la pâte, mieux vaut consulter le livre de Josée Fiset.
Bons changements de plans. Parfois, ça a très bon goût. PS. Avez-vous déjà fredonné As-tu vu Monte-Cristo ? Moi, j'ai vu monter perso-o-ne ? Moi, si!
Envie d'autres recettes de pain ? Dr Maman a préparé des bretzels, elle aussi. C'est ici. Il reste encore quelques jours à la relâche. Son pain naan est par là.
août 27, 2008
Vinaigre au basilic rouge d'après Vincent le canneux mais un peu changé quand même
Mon panier était exubérant cette semaine. Des tomates de toutes les couleurs et en quantité. Des carottes. Des laitues. Du chou. Et du basilic Dark Opal.
J'ai déjà beaucoup de basilic dans le jardin. Alors, ce basilic très frais et si coloré, j'ai décidé de l'utiliser pour aromatiser un vinaigre. Cet hiver, je serai très contente d'avoir cette petite bouteille pour ensoleiller mes salades.
Ce soir, j'ai quelques minutes avant le discours de Bill Clinton. Je prépare donc le vinaigre, d'après Vincent.
J'apporte une précision. Vincent n'ébouillante pas les herbes. C'est un tendre. Je dois avoir des ancêtres qui, au Moyen-âge, lançait de l'huile bouillante sur les méchants qui prenait le château d'assaut. Allez savoir.
Si vous utilisez du vinaigre chaud, et que vous n'aimez pas le résultat, vous me lancerez des tomates. Bio, de préférence.
Vinaigre au basilic rouge d'après Vincent le canneux mais un peu changé quand même
20 feuilles de basilic Dark Opal, ou plus selon ce que vous avez sous la main
Assez de vinaigre blanc (5% acide acétique) pour couvrir les feuilles (j'en ai utilisé 500 ml ou 2 tasses)
Un pot en verre, stérilisé
Laver les feuilles et les assécher parfaitement.
Déposer dans le pot en verre.
Porter le vinaigre à la limite de l'ébullition. Le verser sur les feuilles de basilic. Fermer le pot.
Lorsqu'il sera froid, je le déposerai dans le frigo. Je le laisserai infuser pendant 30 jours.
Comme le suggère Vincent, je goûterai le vinaigre et je verrai alors s'il me plaît.
On se revoit le 27 septembre. Le temps d'aller fouiner chez Vincent.
Il fait trop noir. L'été tire vraiment à sa fin. Je ferai la photo demain.
Fanfan m'a posé une excellente question concernant la conservation et la prolifération des bactéries.
Je souligne d'entrée de jeu que rien n'est certain sur cette Terre outre la mort et les impôts. Nous paierons des impôts même après notre mort, ce qui ne prouve rien.
J'ai cherché un site canadien que j'ai consulté l'an dernier. Je ne le trouve plus. J'ai trouvé des renseignements sur le site d'une université américaine qui m'ont semblé plein de bon sens. Les voici, ainsi que le lien vers un document PDF.
Des savants de l'Université de Georgie se sont penchés sur la question. Voici leurs recommandations au sujet de la conservation. (Traduction libre)
Le mieux, c'est de conserver le vinaigre aromatisé dans le frigo. Ça permet de préserver le goût et la fraîcheur plus longtemps.
Les bouteilles de vinaigres doivent être parfaitement scellées.
Si le vinaigre est préparé et embouteillé de manière adéquate, il devrait se conserver durant 3 mois, dans un endroit frais. S'il est exposé sur le rebord d'une fenêtre orientée plein Sud, il se conservera pendant quelques semaines tout au plus.
Réfrigéré, le vinaigre aromatisé se conservera plus longtemps. On estime que sa durée de vie utile variera entre 6 et 8 mois. On suggère d'y goûter après 6 mois. Si son goût est fade, jetez-le.
Maintenant, si des moisissures flottent sur le vinaigre que vous avez aromatisé avec tant de soin, ou si elles ont plongé dedans, s'il présente des signes de fermentation - bulles, brouillard ou il est visqueux, jetez-le sans y goûter ou l'utiliser.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 08:33 PM | Commentaires (12)avril 18, 2008
Cupcakes aux framboises parce qu'il fait trop beau
Des cupcakes. Ils m'ont sauvé la mise lors de la plupart des fêtes d'enfants et des parties de Noël que j'ai organisés au cours des 10 dernières années.
Eux et moi, même combat dirait Marc Labrèche. Maaaarc, pourquoi nous priver de 3600 secondes d'extase ? Je me console avec ce cupcake.
J'ai fait un spécial pour Isabelle et pour Vibi et leur concours Ti Gâto rigolo. J'ai choisi des framboises fraîches. Mais lors des fêtes enfantines et maintenant adolescentes, ce sont les bonbons qui sont à l'honneur. Les framboises suédoises font un dessert mémorable. Et vraiment plus rigolo.
Cupcakes aux framboises parce qu'il fait trop beau
12 petits gâteaux rigolos
2 c. à soupe (3o ml) d’huile de canola (colza)
2/3 tasse (130 g) de sucre granulé
2 gros œufs
1 ¼ tasse (175 g) de farine non blanchie
½ c. à thé (1/2 c. à café) de sel
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
½ tasse (125 ml) de yogourt nature, faible en gras
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Insérez des caissettes de papier dans un moule à muffins.
Dans un grand bol, versez l’huile, le sucre et les œufs. Battez au fouet électrique durant 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
Ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez au moyen d’une cuillère de bois.
Versez le mélange dans les moules. Enfournez. Faites cuire durant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’un pic de bois inséré au milieu d’un gâteau en ressorte sec.
Refroidissez sur une grille.
PS. Je sais que les blogueuses adorent les substitutions. Comme moi. J'ai tenté des expériences qui se sont avéré peu heureuses. J'ai remplacé le yogourt par du babeurre. MAUVAISE IDÉE. Ne faites pas ça à la maison les enfants. Même chose pour le lait ou pour le yogourt vanille. Ici, pour un résultat optimal, c'est du yogourt nature. Si vous opérez des modifications, c'est à vos risques et périls. Je vous l'aurai dit.
Glaçage intemporel que toutes les mères québécoises ont préparé de tout temps
1/2 tasse (60 g) de beurre ramolli
1 tasse de sucre en poudre (sucre glace) et plus, à vous de voir
Un peu d'eau et une goutte d'essence de vanille ou d'essence de basilic pour détendre le mélange (l'appareil)
Dans un bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter assez de liquide pour faire en sorte que le mélange devienne lisse et facile à tartiner. Aromatisez.
Glacer les cupcakes. Les décorer avec une pyramide de framboises. Dégustez!
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 10:14 AM | Commentaires (37)janvier 23, 2008
L'huile d'olive L'Oulibo, cuvée Olivière dégustée sur de ...
... la crème glacée à la vanille. J'ai reçu ce magnifique présent à Noël. C'est mon Papa qui est allé le chercher chez Manon, au Marché-Centre à Saint-Hyacinthe. Manon l'a judicieusement conseillé.
Cette huile provient du Sud de la France. Sur l'étiquette, on décrit ainsi ses parfums : Huile bien équilibrée avec des arômes d'amandes fraîches et de tomates séchées sur un fond de menthe verte épicée.
Mes papilles ne sont pas très développées. J'ai suivi des cours de dégustation avec le grand Jean-François Demers. Lorsque Jean-François demandait d'identifier les goûts du vin, j'étais toujours renversée par ce que les autres étudiants découvraient. Cerise, cuir, fougère, fruits rouges, cassis. Je ne goûtais jamais, jamais comme eux. Quand je percevais des goûts. Bien entendu. La plupart du temps, je ne distinguais rien à rien.
Pour ce qui est de cette huile, j'ai clairement perçu le goût des amandes. Tadam! De même que la menthe. Les tomates séchées, moins. Mais dans mon cas, c'est un tel triomphe que je ne soulignerai pas cet oubli de la part de mes papilles.
Maintenant, le test ultime. Le test de la crème glacée à la vanille. Et de la fleur de sel de Guérande. Le verdict ? Délirant, vraiment délirant.
Vous m'excuserez. Je vais goûter mon huile sur du pain frais! Avant d'en faire un cake à l'huile d'olive et au citron.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 05:10 AM | Commentaires (10)avril 19, 2007
Tisane aux graines de lin et au jus de citron pour un rhume pascal
... de ma grand-mère. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle qui l'a écrit. J'ai attrapé un gros rhume que Puce a attrapé durant le congé pascal. J'ai longtemps résisté puis, paf! La maladie m'a jeté par terre. Puce était très fatiguée, so am I.
En feuilletant le vieux grimoire de grand-mère, je suis tombée sur cette recette miraculeuse. Je sais bien qu'il n'en est rien, je suis un peu fiévreuse et je dérape doucement, mais de refaire et de goûter une tisane que ma grand-mère me préparait, c'est certainement une partie de la guérison.
Alors, vous avez besoin d'un litre (4 tasses) d'eau. Portez à ébullition. Ajoutez 2 c. à soupe de graines de lin, 100 ml de miel et le zeste d'un citron. Mijotez durant 45 minutes à découvert. Retirez du feu. Couvrez et laissez reposer durant 15 minutes. Ajoutez le jus de 3 citrons. La posologie de Mémé? 1 c. à soupe de tisane chaude à toutes les demi-heure.
Franchement, je ne savais pas que les graines de lin avaient des propriétés anti-rhume. Enfin...
décembre 30, 2006
Échange : Des produits pour le corps
Il y a quelque temps, je vous ai parlé de Mary, une savonnière qui distribue ses créations sur le site Les Bains Mary-Ange. Derrière Les Bains Mary-Ange, il y Mary. Il y a aussi Nadyne.
Ces deux passionnées inventent des savons, des masques, des exfoliants, des crèmes, des bombes de bain. Et elles donneront des cours! Vous attendiez ce moment, n'est-ce pas? Vite, allez voir leur site.
Pour ma part, j'avais envoyé un colis gourmand à Mary. En échange, Mary m'a retourné un colis-sent-bon. Quel colis. Vous auriez dû voir Puce sauter autour de la boîte et fouiller allègrement à l'intérieur.
Des lotions, des crèmes à raser (celle à la poire, je ne la connaissais pas. Son parfum est à tomber. C'est mon Chéri qui sera content. Il n'aime pas les parfums forts qu'on dit pour hommes.), des bombes et des sels de bain, un onguent, des savons aromatisés à la rose et à la lavande, à la citrouille (oui, à la citrouille), etc. Voyez plutôt.
J'utiliserai et je vous en redonnerai des nouvelles. Pourquoi je vous parle de ces deux filles? Parce que leurs produits n'ont rien à envier à ceux de multinationales qui s'installent un peu partout au Québec. Bien au contraire. Et ces filles font preuve d'une imagination débordante.
Je vous invite à encourager ces entrepreneures d'ici. La Saint-Valentin ne sera-t-elle pas un doux prétexte?
En attendant, je me dirige vers mon bain.
Publié à : 10:35 AM | Commentaires (3)
décembre 17, 2006
Chocolat chaud aromatisé au safran
Lorsque j'étais jeune, ma Mémé préparait du chocolat chaud. Sur le poêle à bois, elle faisait chauffer du lait et de l'eau. Elle ajoutait de la poudre de cacao et un peu de cassonade. Moi, je la regardais s'affairer autour de l'imposante cuisinière, les deux coudes bien posés sur le tapis de table blanc piqueté de bouquets de myosotis.
Elle me servait le chaud breuvage dans une tasse de porcelaine. Je me sentais aussi importante que la reine d'Angleterre. Parfois, lorsque le bonhomme Fuller était passé, j'avais droit à un bâton de cassia (fausse cannelle) pour brasser le breuvage chaud.
Aujourd'hui, je dispose de pistoles de chocolat noir pour préparer ce nectar fabuleux. Et depuis le film Chocolat, je sais que ce mélange gagne à être aromatisé.
Chocolat chaud aromatisé au safran
4 portions
2 pointes de safran en poudre, ou plus selon votre goût
1 tasse (250 ml) de lait entier
1/2 (125 ml) tasse d'eau
2 c. à table (30 ml) d'excellent cacao
1 c. à table (15 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (100 g) de chocolat noir, 50% au moins
Déposez le safran dans quelques gouttes de lait. Infusez durant quelques minutes.
Dans une casserole, versez le reste du lait, l'eau, le cacao et le sirop d'érable. À feu moyen, amenez à ébullition en remuant constamment.
Ajoutez rapidement le chocolat noir. Remuez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange frémisse. Baissez alors le feu au minimum. Ajoutez le lait safrané. Laissez cuire durant 5 minutes en remuant fréquemment.
Retirez du feu et laissez refroidir durant quelques minutes. Servez dans vos plus jolies tasses, au retour du ski.
Pour ma part, je perçois le safran à la toute fin, après le chocolat. Comme une surprise en bouche, il se révèle subtilement.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 05:35 AM | Commentaires (11)décembre 13, 2006
Fudge aromatisé au café - J 12
Une année, ma mère avait trouvé une super recette sur une boîte de paraffine. Vous avez bien lu. Il s'agissait de carrés au chocolat, au beurre d'arachides, aux flocons de maïs et de PARAFFINE! J'ai mangé de la paraffine! Si je comprends le principe, c'est un dérivé du pétrole. J'aurais dû me méfier. C'était écrit Esso sur la boîte. Ma mère appréciait le fait que ces carrés étaient inratables. Et comment. Avec de la paraffine, on ne se casse pas la tête! Elle n'était pas la seule. La mère de mon premier amoureux faisait la même recette. Les deux mères étaient ravies de voir qu'elles avaient de si belles affinités culinaires. Un enfant se méfie-t-il lorsque les adultes font front commun avec autant d'harmonie? Que nenni! Heureusement, les temps ont changé et la paraffine ne figure pas sur la liste des ingrédients du fudge que j'ai fait ce soir.
Le fudge, c'est l'alter ego du sucre à la crème. Dans le plateau en verre taillé, ils vont de pair. C'est comme çà. Parfois, la cuisinière y saupoudre des vermicelles de chocolat, c'est plus chic.
J'ai trouvé cette recette il y a de cela des années. Pas sur une boîte de paraffine. Je ne sais plus où. Mais je sais que c'est un raccourci incroyable. Pas de thermomètre à bonbon, rien à surveiller. C'est certain, c'est plus chimique. Mais à 13 jours de Noël, j'accepte de couper les coins ronds. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre!
Fudge aromatisé au café
16 carrés (500 g) de chocolat mi-amer (Baker, pour ne pas le nommer)
1 tasse (250 ml) de lait condensé sucré
2 c. à soupe de beurre
1 pincée de sel
1/4 tasse (62 ml) de café espresso très serré
Chemisez un moule de 8 pouces carrés (20 cm carrés) de papier sulfurisé. Réservez.
Mélangez le chocolat, le lait condensé, le beurre et le café dans une casserole. Chauffez à feu très doux jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Versez dans le moule.
Couvrez et réfrigérez durant trois heures. Coupez en carrés. Rangez dans un contenant hermétique au frigo. Se congèle.
Merci pour vos bons souhaits concernant ma santé. Je n'ai pas une bronchite. J'ai plutôt une irritation des bronches causée par un virus malicieux. Le remède? Cesser de tousser. Ce n'est pas de moi. C'est le pharmacien qui me l'a dit. Je dois donc cesser de tousser. Je m'y applique, croyez-moi.
octobre 19, 2006
De la poudre de vanille
Vous connaissez l'extrait de vanille. Vous connaissez les gousses de vanille, mais Dieu qu'elles sont difficiles à trouver. Je le sais. Je vis dans le Suroît et c'est l'enfer pour y dégoter quelques gousses fraîches. Lorsque vous avez des gousses, vous faites votre propre sucre vanillé. Mais lorsque vous voulez aromariser un plat salé comme le homard ou le lapin, le sucre vanillé, c'est assez inutile.
J'ai découvert, tout récemment, la poudre de vanille. Préparée par la colorée et originale maison Quai Sud, cette poudre contient des gousses de vanille, simplement mises en poudre. Rien d'autre.
Une demie cuillère à thé (café) remplace une gousse. J'imagine qu'il faut avoir la main légère. Même scellé, la bouteille dégage un arôme de vanille, l'invitation au voyage.
Au cours des prochains jours, je vais m'amuser avec ce nouveau condiment. Et comme Noël arrive, non, ne protestez pas, cette petite bouteille sera mise à contribution.
Ce produit est disponible dans les épiceries fines. Demandez-le!
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à : 03:54 PM | Commentaires (20)septembre 29, 2006
Cookies, muffins & Co enfin au Québec
J'ai eu la chance de recevoir le livre dont toute la blogosphère a parlé au cours des derniers mois. Il m'est arrivé entre les mains par livraison spéciale. Merci à la gentille factrice.
J'ai pu constater qu'il est disponible chez Archambault.
La recette qui m'a le plus étonnée? Celle du Banana split, dessert culte des années 60 et 70 au Québec, du moins.
Pascale, tu es étonnante.
Publié à : 04:21 PM | Commentaires (9)
août 07, 2006
Sandwich du feu de camp à la guimauve et au chocolat
Tante Murielle a un nom pour cette douceur. Un nom exotique que j'ai oublié. C'est un classique des feux de camp. Une douceur qu'il faut manger au moins une fois durant l'été.
Nous en avons fait dimanche soir. Les Girlz étaient avec nous. Quatre jeunes filles piaillantes et gourmandes. Autour du petit foyer extérieur, elles se bousculaient en riant.
La soirée était parfaite. Nous l'avons commencée à la tombée du jour. Bien entendu. Un feu de camp, on ne fait pas çà lorsqu'il fait clair. Pour débuter, un sandwich de Murielle. Nous avons complété avec des guimauves rôties au-dessus de la braise.
Ferez-vous un feu de camp cet été?
Sandwich du feu de camp à la guimauve et au chocolat
2 biscuits Graham par personne
1 guimauve par personne
1 morceau de chocolat par personne
Papier d'alu
Faites un feu de camp et laissez les flammes consumer le bois. Vous avez besoin de braises.
Entretemps, déposez le morceau de chocolat et la guimauve sur un des biscuits. Couvrez la guimauve avec l'autre biscuit. Vous avez un gros sandwich. Enrobez dans du papier alu.
Idéalement, vous aurez trouvé des branches dont l'extrémité forme un Y. Le Y est assez étroit pour qu'on y dépose le petit sandwich emballé. Vous placerez le sandwich au-dessus de la braise durant quelques minutes, le temps que le chocolat ait fondu et que la guimauve ait ramolli. 5 ou 6 minutes devraient suffire.
Vous retirez le sandwich du feu. Vous déballez la douceur et la dégustez.
Ensuite, les Girlz se débrouilleront pour vider le sac de guimauves. Y allant de leur technique préférée pour griller la guimauve.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 01:18 PM | Commentaires (24)
août 04, 2006
J'ai goûté à des macarons!!!
Après avoir salivé devant les macarons multicolores de Mercotte. Après avoir succombé devant la pyramide de macarons de Lorette.
Ce soir, mon amie L. m'a apporté des macarons à la lavande. La lavande. Moi qui adore la lavande et qui lui trouve toutes les applications possibles et impossibles.
L. a trouvé ces petites merveilles dans un café pâtisserie situé au 2156 de la rue Mackay, à Montréal, le café nocochi.
Maintenant, je sais. Je sais que j'aime les macarons. Si vous passez par là, arrêtez-vous et laissez-vous tenter.
Les filles, vous êtes des fées. Je le pense.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 02:03 PM | Commentaires (18)avril 05, 2006
Pain, le livre de Josée Fiset et de Éric Blais
Saviez-vous que dans nos légendes, le Diable en personne sabotait les fours à pain des bons chrétiens? Dans Le Survenant de Germaine Guèvremont, le père Didace expliquait tout le respect qu'il fallait avoir pour cette nourriture qu'on ne tailladait pas n'importe comment. Maria Chapdelaine rêvait à son beau François Paradis tout en surveillant la cuisson du pain.
Tout juste sorti des presses des Éditions de l'Homme, le livre Pain fait le tour de cet aliment mythique. Écrit par les artisans de la boulangerie Première Moisson, la boulangerie qui a remis le pain, le vrai, au goût du jour.
Ce livre s'articule autour de deux axes : les pains et leurs garnitures.
On y trouve des recettes de pain de ménage, de galette primitive, de pain naan, des petits pains à la farine de kamut et des bretzels. Et j'en passe. Un seul absent : les petits mannele. On sent bien que la cuisine québécoise s'alimente aux patrimoines des gens venus de partout pour s'installer ici. C'est notre réalité et les auteurs la décrivent bien. Vais-je me laisser aller à faire mon propre pain? Mon Chéri, lui, a envie de les faire tous.
Pour ma part, ce qui m'a vraiment accrochée, ce sont les garnitures, ce qu'on peut faire avec le pain. Des confitures faciles à faire. Par exemple, une confiture de poires aux éclats de chocolat noir (je la fais au brunch de Pâques, c'est certain), une confiture de fraises à la menthe et au poivre noir faite avec de l'agar-agar, une marmelade au chaï, des beurres aromatisés. Cette partie m'attire beaucoup.
Les recettes simples mettant en vedette des ingrédients faciles à trouver me donnent envie de me lancer dans la confiturerie. Tout est rédigé simplement. On lit et on se sent capable de.
Un détail. Les recettes sont rédigées à l'européenne, avec une correspondance nord-américaine. La farine s'exprime tout d'abord en grammes, puisque la fabrication du pain exige de la précision. Sérieux, le petit livre. Si vous le voyez, feuilletez-le. Et essayez de résister.
Pain, par Josée Fiset et Éric Blais de Première Moisson, aux Éditions de l'homme, dans la collection Tout un plat! 24,95$
© Tarzile.com, 2006
avril 03, 2006
Le granola d'Olive et Gourmando
Je n'allais pas sortir de chez Olive et Gourmando sans avoir acheté un sac de céréales granola. J'aime mon granola maison mais je ne lève pas le nez sur un granola tout fait!
Ce granola contient, dans l'ordre, des flocons d'avoine, des graines de lin, des noix de coco, des amandes, des graines de tournesol, du miel, des raisins de Corinthe, des graines de sésame, du sel et de la vanille.
Mon appréciation? Un peu trop sucré. De plus, les graines de lin sont trop présentes. Et comme elles sont entières, oubliez leur apport en oméga 3. Semble-t-il qu'elles doivent être légèrement broyées - mais pas trop - pour que leurs bienfaits se concrétisent. Comme on doit les broyer en petites quantités, et pas trop longtemps pour éviter qu'elles ne rancissent, c'est quasi mission impossible pour un commerce, si artisanal soit-il. J'imagine le préposé au moulin à café qui broie les graines de lin à coeur de jour.
Pourtant, j'ai apprécié le fait d'avoir du granola maison tout fait dans ma dépense.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 10:24 AM | Commentaires (7)avril 01, 2006
Les confitures d'Olive et Gourmando
Il n'y a pas si longtemps, je suis allée dans le Vieux-Montréal. Intéressant d'arpenter les rues du Vieux un jour de semaine, en basse saison touristique. C'est plutôt désert, disons.
Je suis tombée par hasard sur le resto-café-boulangerie-boutique Olive et Gourmando. J'ai tout examiné de près. Les céréales granola, les chocolats fins et les confitures.
Les confitures sont intrigantes. Elles défient toutes les règles que nous ont appris nos mères et nos grands-mères. Les confitures ne contiennent ni sucre, ni pectine.
J'ai craqué pour la confiture Framboises et liqueur de cassis. Celle-ci contient trois ingrédients : des framboises, de la liqueur de cassis et du jus de citron. C'est tout.
Ce matin, mon Chéri a fait des scones. J'en ai profité pour sortir le pot de confitures. Sur le scone, c'était sublime. Dommage, nous n'avions pas de crème du Devonshire. Ce sera pour le brunch de Pâques. C'est le Carême quand même. Faut se priver un peu.
La prochaine fois, je ramènerai la confiture aux trois framboises (rouges, noires, dorées) et à la liqueur de cacao. Rien qu'à y penser, je salive.
Au fait, savez-vous où sont faites ces confitures? Je vous le donne en mille. Au Musée du chocolat! It's a small world.
Olive et Gourmando est situé au 351 St-Paul O. (coin St-Pierre) à Montréal.
mars 06, 2006
Thé vert japonais et roses bio aromatisé à la cerise
Voici une autre trouvaille que j'ai faite chez Camellia Sinensis. Japon et cerisiers, çà va ensemble, non? Quand j'ai senti le mélange, j'ai été séduite. Je suis bien loin du mélange orange pekoe de Salada que je buvais avec ma Tante après le repas du midi.
Cependant, je citerais Jean-François Demers, sommelier et communicateur passionné qui rappelle souvent qu'il n'y a pas meilleur vin que celui que l'on boit au coin du feu, en agréable compagnie.
La couleur aussi est attirante. Les feuilles d'un vert presque tendre, parsemées de morceaux de pétales de rose.
L'infusion emplit la cuisine d'arômes envoûtants. Avec du chocolat noir, c'est divin.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 03:13 PM | Commentaires (17)mars 03, 2006
Thé aromatisé au bleuet et à la violette
Quelle trouvaille, n'est-ce pas? C'est en fouinant chez Camellia Sinensis que j'ai fait l'agréable rencontre. Je sais que les puristes seront choqués.
Un thé aromatisé, ce n'est pas du vrai thé. Je compare ces thés à du bonbon. Les parfums qui se dégagent dans ma cuisine quand j'ébouillante les feuilles sont indescriptibles.
Pendant que les uns s'insurgent, moi, je me délecte.
Je vous invite à visiter le site de Camellia sinensis. Ou mieux encore, allez faire un tour chez eux. À Montréal, sur la rue Emery, en face du Cinéma du Quartier latin. Durant la relâche, vous amenez les jeunes voir un film. Ensuite, zou!, on traverse chez Camellia et on fait une razzia dans leurs thés. Pour les gens de Québec, pointez-vous au 624 de la rue St-Joseph Est.
N'hésitez pas à questionner les employés. Ils sont super bien formés et sont de très bon conseil.
Par exemple, savez-vous pourquoi il ne faut JA-MAIS faire bouillir l'eau du thé au micro-ondes? Demandez-leur!
Enjoy!
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 10:42 AM | Commentaires (23)février 10, 2006
Café à la cardamome
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis très accro au café. J'aime quand son odeur se marie à celle du pain grillé le matin. J'aime le café qui a du goût. Espresso ou cappucino, c'est selon mon humeur. Je ne sucre jamais. Je ne veux pas camoufler l'essence même du café.
Ce matin, j'ai fait une exception. Non, je n'ai pas mis de sucre. J'ai plutôt aromatisé mon café à la cardamome.
Café à la cardamome
1/4 tasse (50 ml) de lait
2 gousses de cardamome, écrasées
1/2 tasse (100 ml) de café tiré au moyen d'une machine à espresso
J'ai versé le lait dans une petite casserole. Je l'ai amené à la limite de l'ébullition. Stop. J'ai retiré du feu. J'ai ajouté les deux gousses de cardamome et mis le couvercle pour laisser infuser. Combien de temps me demandez-vous. Le temps que çà prend pour atteindre le goût qui vous convient. Disons qu'après 5 minutes, vous trempez l'index dans le lait et vous goûtez. Pas assez goûteux? Alors poursuivez. J'ai filtré le lait après 7 minutes, mais ne m'obéissez pas aveuglément. Cherchez le goût qui vous ravira.
Lorsque le lait goûte bon, préparez votre café. Versez le lait chaud dans le café frais préparé. Savourez en bénissant la Vie d'avoir inventé la cardamome.
© Tarzile.com, 2006
janvier 07, 2006
Pâté de foie gras d'oie à l'hydromel des Jardins de l'Oie
En passant par Nicolet, mon Chéri a été attiré par un petit commerce. Le producteur Les Jardins de l'Oie. Il y a acheté une oie grise surgelée et du foie gras d'oie au torchon. On lui a fait cadeau d'un pot de pâté de foie gras d'oie.
Jean Roy, le proprio, importe des poussins d'oie grise de France qu'il élève ici, sur le bord du fleuve. La Mère l'Oie a offert à mon Chéri d'élever sa propre oie, si le coeur lui en dit. J'imagine l'oie avec nos chats ou avec le couple de renards qui rôdent dans les environs. On a rassuré mon Chéri. L'oie ayant littéralement un caractère de chien - souvenez-vous des oies du Capitole - elle aurait tôt fait de remettre les chats et les renards à leur place. L'élevage des oies, ce sera dans notre petite fermette, quand nous serons vieux.
À défaut de rapporter un petit poussin, mon Chéri a hérité de trois recettes dont LA recette de Denise, la conjointe du proprio.
Comme nous sommes en mode récupération, les fourneaux sont pas mal au neutre. Un soir, nous avons mangé du pain, du fromage Migneron et un brie délirant. Nous avons ouvert le pâté. Un délice. Nous avons gratté le fond du petit pot. Jean, il n'en reste plus!
Les Jardins de l'Oie sont situés à Nicolet-Sud, au 920 route Marie-Victorin (c'est la route 132). On peut joindre Christine (La Mère l'Oie) au (819)293-2065. Si vous y allez, dites-leur de notre part que leur pâté est délirant.
© Tarzile.com, 2006
décembre 18, 2005
Pâtes de fruits à la pomme grenade, aux fraises, etc.
C'est Mercotte qui m'a asséné le coup de grâce. Avez-vous vu ses pâtes de fruits à la framboise? Moi, je retourne lire ce billet à tous les jours rien que pour saliver. J'aime tellement la framboise!
Pour des raisons de fournitures différentes, j'ai choisi de faire la recette que Pinard a donnée chez Paul Arcand cet automne. Il n'y a pas de gelsuc au Québec.
Notez bien que, contrairement à ce qu'a écrit Pinard, il faut 2 enveloppes de 85 ml chacune de Certo. Je le sais. J'ai fait ma première recette avec une. L'appareil avait la consistance de la gelée aux fruits, mais beaucoup trop de sucre pour que je la serve à la table.
J'ai fait deux recettes. Une avec du jus de grenade. L'autre avec de la pulpe de fraises.
Comment obtenir de la pulpe de fraises? En pulsant assez de fraises au robot culinaire pour obtenir 2 tasses (500 ml). C'est tout. Les fraises, c'est Puce qui a choisi. Moi, j'aurais fait comme Mercotte et j'aurais choisi des framboises.
J'avais de petits citrons. Alors, j'ai mis le jus de deux citrons. Pourquoi du citron? Parce que le gélifiant fera son oeuvre en compagnie de sucre et de citron. Cette recette de Pinard s'inspire de Lenôtre.
Pâtes de fruits à la pomme grenade
2 tasses (500 ml) de pulpe ou de jus de fruit
3 tasses (625 g) de sucre
Le jus d'un gros citron
1 cuillère à table (15 ml) de beurre doux
2 enveloppes (170 ml au total) de Certo
Choisissez un moule carré d'au moins 1 centimètre de hauteur. Chemisez ce moule avec du papier antiadhésif (sulfurisé). Réservez.
Dans une casserole à haut rebord et à fond épais, versez le jus ou la pulpe, le sucre et le jus de citron. Chauffez à feu vif. Amenez à grande ébullition.
Laissez bouillir durant quelques minutes, Pinard suggère 4 minutes, en brassant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre. Laissez bouillir 4 ou 5 minutes de plus. Retirez du feu. Ajoutez aussitôt d’un seul coup le contenu des enveloppes Certo. Brassez pendant quelques secondes avant de verser dans le moule chemisé.
Laissez refroidir au comptoir. Retirez la pâte et son papier du moule. Au couteau, coupez des petits carrés dont les côtés mesurent 2 à 3 centimètres de côté, en tranchant la pâte jusqu’au papier.
Les bonbons se détachent facilement. Roulez dans le sucre, de préférence du sucre assez gros. Ne conservez pas au frigo, c'est trop humide.
© Tarzile.com, 2005
décembre 08, 2005
Truffes au chocolat aromatisé à la lavande
Pour le souper de gars, je cherchais une recette de mignardises. Des truffes au chocolat, voilà une belle idée. Je me demandais à quel saveur aromatiser la truffe. Piment d'Espelette, comme Martine. Panaché d'épices exotiques, comme Bichonne. Ou à la lavande, comme ... moi.
J'ai de la belle lavande culinaire qui a bleui sous le soleil de la Provence. N'est-ce pas, Brigitte? Çà ne se refuse pas.
J'ai repris une recette publiée par la traiteure Denise Cornellier dans un magazine dont j'oublie le nom, il y a de cela plus de 10 ans.
Le chocolat doit impérativement être haché très finement. Pour ma part, j'ai utilisé mon robot culinaire. Les pistoles étaient de la taille de minuscules pois. Elles ont fondu en un temps record.
Truffes au chocolat aromatisé à la lavande
2/3 tasse (150 ml) de crème à cuisson 35%
1 c. à table (15 ml) de lavande culinaire
1/2 livre (250 g) de pistoles de cacao Barry (70%), hachées très finement
2 c. à soupe (30 ml) de beurre doux ramolli
Poudre de cacao tamisée
Dans une petite casserole, amenez la crème à ébullition. Ajoutez la lavande. Retirez du feu. Infusez durant 10 minutes, ou jusqu'à ce que le goût de la crème vous plaise. Passez au tamis pour retirer la lavande.
Ramenez la crème sur le feu. Portez à ébullition. Versez immédiatement sur le chocolat et brassez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que ce soit uniforme. Versez dans un récipient hermétique et réfrigérez jusqu'au moment de l'utiliser.
Au moment de former les truffes, sortez le pot du frigo et laissez réchauffer. Mon chocolat se manipulait un peu difficilement, car j'étais un peu pressée et je n'ai pas attendu très longtemps avant de commencer. Le résultat : mes truffes ressemblent aux travaux manuels que je réalisais à la maternelle. Ce qui n'aura aucun effet sur le goût.
À l'aide de vos mains, formez une petite boule. Comme quand vous rouliez de la pâte à modeler dans vos petites mains d'enfant. C'est exactement la même technique.
Roulez dans la poudre de cacao.
Servez.
S'il reste de la ganache, congelez-la. Et ressortez-la le soir du Réveillon. Je teste la technique de la décongélation et je vous en reparle.
© Tarzile.com, 2005
décembre 05, 2005
Sel aromatisé à la vanille
Aux douceurs du Marché, on nous a présenté de la fleur de sel aromatisée à la vanille.
J'avais, dans mes tiroirs, un sac de gros sel gris de Guérande. Aujourd'hui, j'ai utilisé de la vanille. J'en ai profité pour récupérer la gousse.
Les utilisations? Si je disais comme sel de finition sur du homard?
Je ne sais pas combien de temps il faut laisser infuser. Je vous reviens.
Sel aromatisé à la vanille
250 g de gros sel gris de Guérande
1 gousse de vanille, coupée en deux
Dans un pot de verre, déposez la gousse de vanille. Recouvrez avec le sel. Fermez le pot et le déposer au frais. Laissez infuser.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 04:04 PM | Commentaires (7)novembre 15, 2005
Salon Passion Chocolat
Le week-end dernier, au magnifique Marché Bonsecours, se tenait le Salon passion chocolat. Un salon qui regroupait les grands chocolatiers du Québec.
Le salon a eu un succès inespéré, semble-t-il. Une foule de visiteurs dans un trop petit local. Il était difficile d'atteindre le comptoir des chocolatiers et il était impossible d'échanger avec eux plus de 2 minutes.
Autre déception. Le bar à chocolat que devait tenir le Chef Patrice Demers fermé à midi, le samedi, pour cause de rupture de stock!!!
Les coups de coeur. Nicole, de La maison des bonbons de Vaudreuil, qui est encore prête à préparer des sucettes au chocolat sans noix. Suffit de lui téléphoner au début décembre.
Le kiosque de la Chocolaterie Heyez. Des chocolatiers qui moulent le chocolat de sublime manière. Le château de Cendrillon. Deux colombes qui veillent sur un bac de chocolat. Deux dauphins. Un carosse conduit par des chevaux. Il n'y a rien d'impossible pour ces artisans.
Une exposition de chocolats moulés par des chocolatiers. Les souliers de Nicole.
La poupée de la pâtisserie Dagobert.
Et le masque en chocolat blanc...
Puis, à la sortie, les porcelaines de Louise Bousquet. Ces porcelaines sont tellement blanches. Tellement fines. Nous avons vu sa nouvelle ligne, hommage à Clémence Desrochers, grande poétesse québécoise. On y retrouve une référence à Mafalda, la chatte de Clémence. Les porcelaines de Louise sont de véritables oeuvres d'art. Je m'imagine buvant un délicieux chocolat chaud dans une de ses tasses.
Louise sera du Salon des métiers d'art, ce décembre. Pour voir sa collection complète, on se rend à Saint-Jean-Baptiste de Rouville ou il y a un sympathique Économusée de la porcelaine. Pour en savoir unpeu plus sur elle, un article de Véronique Lemonde, du Courrier de Saint-Hyacinthe.
Au retour, nous étions en manque de chocolat. Nous nous sommes offert un chocolat chaud d'après Geneviève Grandbois. Puisque Patrice Demers n'a pas été en mesure de nous conconter sa recette...
Je me demande si le Salon de Paris a subi une rupture de stock. Et si cela s'était produit, je me demande comment les visiteurs se seraient comportés.
© Tarzile.com, 2005
novembre 05, 2005
Le panier d'odeurs de Brigitte
Par un après-midi froid et venteux, pendant que les feuilles jaunies par l'automne me tournaient autour, je découvre, dans ma boîte aux lettres, un paquet qui sent bon le soleil.
J'imagine la tête de la factrice. Que peut bien renfermer ce paquet en provenance de Cayenne? Cayenne? Comme le poivre!?! Elle a déposé le paquet dans ma boîte, la tête toute pleine d'interrogations.
Je me suis précipitée sur le paquet. Il sent la lavande. C'est une véritable parcelle de soleil. Je l'ouvre. Ta-dam.
Un sac de lavande séchée. On l'a fait sécher quand, cette lavande? Parce que son odeur est toute neuve, toute fraîche. Tiens, à côté du sac de lavande, un petit boudin. Un petit boudin qui sent le chocolat. Pas possible. Un rouleau de cacao. Brigitte, tu aurais dû voir la mimique gourmande de mon Chéri lorsqu'il a humé. Il n'en est pas encore revenu!
Mais qu'est-ce que ce petit cello translucide, agrémenté de petits points jaunes - c'est cool a dit Puce - dans le fond?
Deux bracelets d'amitié, en fibre de bananier. Un pour Puce et un pour sa Best. Ce bracelet donne à Puce envie de retourner à l'école lundi, histoire de donner le bracelet à sa copine, et de lui expliquer en long et en large sa provenance.
Un jour, alors que j'expliquais les avantages d'Internet à des gens d'affaires totalement sérieux, j'ai mis en lumière le fait que la grande Toile permet de rencontrer des personnes exceptionnelles que nous n'aurions probablement jamais rencontrées autrement. Et que c'était une des grandes forces d'Internet.
Chère Brigitte, sans la Toile, nous ne nous serions probablement jamais rencontrées. Me semble que çà aurait été plutôt triste. Merci de t'être arrêtée sur mon site, et d'y revenir. Ton panier tout en odeurs a mis du soleil dans ce triste mois qu'est novembre. Mille bises.
Tarzile
octobre 24, 2005
Tire Sainte-Catherine pour Halloween
Cette recette, ma Grand-mère l'a tirée du livre L'économie domestique à l'école primaire publié en 1940. J'ai retrouvé la même recette dans plusieurs livres récemment publiés.
J'aimais la voir tirer l'écheveau sucré qui changeait de couleur au fil de ses efforts. Ce bonbon colle au palais. Lorsqu'on y plante les dents, c'est pire. Après, on sort la brosse à dents et la soie dentaire.
La tire est un bonbon à la mélasse qui a été introduit au Canada par Mère Marguerite Bourgeoys. Aux premiers temps de la colonie, les colonisateurs voulaient explorer le territoire. Mais aussi, ils voulaient convertir les autochtones à la religion catholique. Mère Marguerite Bourgeoys, qui fonda la première école de Montréal, fabriquait ce bonbon et en offrait aux petits autochtones pour les attirer. Facile de comprendre pourquoi ils se sont laissés séduire.
Pourquoi je me donne autant de mal? Pourquoi ne pas acheter ces bonbons dans les supermarchés? Tout simplement parce que les papillottes de tire peuvent contenir des traces d'arachides...
Je vais donc en faire pour Halloween cette année. Ce sera la première fois que Puce pourra y goûter. Elle en apportera à l'école, où il y aura une fête gigantesque vendredi. Pour souligner le début des vacances de Toussaint et surtout, pour célébrer dignement Halloween.
Il est plus facile de réaliser cette recette lorsqu'on dispose d'un marbre. Et d'un Chéri qui prête sa force musculaire, le temps d'une recette.
Il faut beurrer le marbre. La tire étant extrêmement collante. Aussi, il est impératif de trouver des papillottes en papier ciré. Les autres types de papier ayant la fâcheuse tendance à adhérer au bonbon.
Tire Sainte-Catherine
2 tasses (500 ml) de cassonade
2 tasses (500 ml) de mélasse
1/2 (125 ml) tasse d'eau
2 c. à table (30 ml) de vinaigre blanc
1 c. à table (15 ml) de beurre
1/2 c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude
Dans une grande casserole, mettez tous les ingrédients, à l'exception du bicarbonate de soude. Brassez jusuq'à ce que le mélange atteigne l'ébullition.
Cuisez, sans brasser le mélange, jusqu'à 260°F au thermomètre.
Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate de soude et mêlez parfaitement.
Versez le mélange sur un marbre beurré. Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange puisse être manipulé confortablement.
Beurrez-vous les main. Prenez un morceau de tire. Étirez jusqu'à ce que la tire soit mate et qye sa couleur soit d'un blond foncé.
Coupez en petites bouchées avec des ciseaux. Emballez individuellement. Bien cacher.
octobre 23, 2005
Le Moka de la Rôtisserie Laurier
La Rôtisserie Laurier, sur la rue du même nom, est un monument, une institution à Montréal. Ils célébreront leur 70e anniversaire bientôt. On y sert du poulet, des pommes de terre pilées (en purée), des frites. C'est la spécialité. Il y a autre chose, bien sur. Mais le coeur du menu, c'est le poulet. On y croise souvent les mêmes clients. C'est la cantine des personnes âgées du quartier. Et de tous les gourmands de la ville.
Samedi, mon Chéri a eu la gentillesse de conduire Puce et sa copine à La Ronde, parc d'attraction où on célébrait Halloween. À la sortie, les jeunes filles ont choisi d'aller manger à la Rôtisserie Laurier.
Pourquoi je vous parle de la Rôtisserie Laurier? Parce cette joyeuse bande a eu la délicatesse de me ramener ZE dessert de la Rôtisserie. Le MOKA. Le seul dessert fait sur place. On sait qu'un plat est un classique lorsqu'il soulève des passions. Mais comment un gâteau Moka peut-il exacerber les passions à ce point?
Il y a les froids et les tièdes comme il y a les Capulet et les Montaigu. D'abord, ceux qui jurent que le Moka est à son meilleur froid. J'en suis.
Il y a les autres. Ceux qui estiment qu'il est bien meilleur tiède. Ceux-là vont jusqu'à demander qu'on place le Moka au micro-ondes durant onze secondes, ni plus ni moins, question de faire dégouliner le glaçage un tout petit peu. Mon Chéri appartient à cette catégorie.
C'est un simple gâteau blanc au beurre, recouvert du meilleur glaçage au monde!
Je vous laisse. Je ne veux pas faire attendre mon MOKA. Il pourrait tiédir...
La Rôtisserie Laurier est située au 381, rue Laurier, près de Hutchison. Si vous avez le grand bonheur de demeurer assez près, faites livrer! (514)273-3671.
septembre 30, 2005
Bleuets enrobés de chocolat de Harry Potter
Le soir où nous devions nous rendre voir le film Harry Potter à l'école des sorciers, il a fallu faire rapidement le dessert. J'ai toujours des bleuets (myrtilles) au congélo. De la même manière, il y a toujours des pistoles de cacao Barry (70%) dans le garde-manger. Ce ne sont pas des chocogrenouilles, mais ...
Bleuets enrobés de chocolat de Harry Potter
Bleuets surgelés
Pistoles de cacao Barry (70%)
Sur une tôle à biscuits, déposez du papier parchemin. Réservez.
Dans une tasse qui va au micro-ondes, déposez des pistoles. Faites fondre le chocolat en faisant cuire durant 10 secondes, à puissance maximale. Sortez la tasse, brassez et remettez au micro-ondes. Allez-y de 10 secondes en 10 secondes. Pourquoi? Parce que le chocolat brûle très très facilement. On peut aussi faire fondre les pistoles au bain-marie. Mais on risque de manquer le film!
Lorsque les pistoles sont fondues, trempez-y 4 ou 5 bleuets surgelés à la fois. Les bleuets s'agglutinent. Sortez-les du chocolat avec une fourchette. Déposez sur le papier parchemin.
Servez immédiatement.
Ce dessert ne se prépare pas à l'avance. Impossible de le préparer durant l'après-midi en vue de le sortir après le repas du soir. Les bleuets auront dégelés, détrempant ainsi les petites bouchées. C'est un petit défaut.
On pourrait aussi utiliser des framboises surgelées. Pourquoi pas?
© Tarzile.com, 2005
juin 04, 2005
Matthieu Frégault, le fromager fou
Acheté hier soir au Marché Atwater. Le fromage Le Grand Manitou. Fabriqué et distribué par La fromagerie La Voie Lactée. Matthieu est parti vendredi matin, avec 150 meules de fromage dans son petit camion. Vendredi soir, il allait repartir après avoir vendu tout son stock.
Nous avons donc mangé un fromage on ne peut plus frais. Le Grand Manitou est un fromage du type du Migneron de Charlevoix. Cependant, il est fait à partir du lait de vache, de brebis et de chèvre. Ce fromage est très très goûteux. Nous l'avons dégusté sur du pain Première Moisson.
Matthieu, ta folie s'est incarnée de brillante façon.
Publié à : 10:47 AM | Commentaires (0)mai 08, 2005
Des cadeaux qui se consomment
Plusieurs d'entre nous offrons des présents à des personnes qui ont atteint l'âge vénérable de 60 ans, et plus. Demain, c'est la fête des Mères et ma maman a atteint cet âge respectable.
Ces personnes ont tout. Des bibelots qui ramassent la poussière, des lampes plutôt moches, un présentoir à épices et une panoplie de couteaux de cuisine. S'ils n'en ont pas, c'est qu'ils n'en veulent pas. C'est le dur constat que j'ai fait après plusieurs années d'observation du genre humain.
Quoi offrir à Maman? Un cadeau consommable. À ceux qui croient que je viens de fauter en utilisant un anglicisme, que nenni! J'ai obtenu l'aval de l'Office de la langue française! Comme je disais, un cadeau consommable. Ce que j'aime de ce type de cadeau, c'est qu'il respecte l'environnement. Vous savez, le premier R, réduction. Offrir quelque chose qui sera utile et qui ne finira pas au dépotoir municipal. Fin de la leçon de choses.
Je reviens à Maman. Dans un beau pot en verre, j'ai déposé une gousse de vanille. J'ai recouvert de 4 tasses de sucre. Dans une semaine, elle aura du sucre vanillé. J'entoure le pot d'un ruban. Le tour est joué.
Je lui ferai aussi un sachet de sels de bain d'Églantine. Quelque chose qu'elle ne s'achèterait pas elle-même et qu'elle appréciera.
La vie est simple...
Tarzile
©tarzile.com, 2005
avril 21, 2005
Du sucre vanillé?
Pourquoi payer une fortune - environ 1,00 $ par enveloppe - pour ces petites enveloppes de sucre vanillé? Qu'est-ce que l'industrie peut faire de si extraordinaire que je ne peux faire moi-même?
Après tout, j'ai besoin des deux ingrédients : du sucre et de la vanille. Du sucre, il y en a plein le garde-manger. Et la vanille? Il faut trouver la, ou les gousses.
Une fois les gousses repérées - les miennes viennent du IGA situé au Marché de l'Ouest - il suffit de les glisser dans un pot de sucre... Disons, deux gousses pour quatre tasses de sucre. Et d'attendre durant une semaine.
J'ai ouvert le pot. La vanille a fait son travail. Reste plus qu'à faire des gâteaux! Ou à l'offrir en cadeau.
avril 12, 2005
L'heure du thé
On nous le répète sur tous les tons. Le thé vert a des propriétés anti-cancérigènes. Andrew Weil le dit depuis des années. Maintenant, c'est le Dr. Béliveau de l'hôpital Sainte-Justine qui tente de nous faire comprendre le bon sens. Alors, veut, veut pas, faut s'y mettre. L'après-midi, avant d'aller à l'école, je m'offre du thé vert. Mon coup de coeur : le Kokicha bio. Enjoy!
avril 11, 2005
Mes premières bombes de bain
Fêtes d'enfants. Petits souvenirs à offrir aux participants. Un jour, comme çà, j'en ai eu marre des bricoles du Magasin du dollar. Ces petits riens qui brisent en 48 heures. Maximum. Et qui sont fabriqués en Chine, là où les ouvriers gagnent à peine quelques sous par jour. Ras-le-bol. Peux plus être complice de cette forme de pollution. Basta!
Alors, l'an dernier, j'ai offert à chaque participant un bonhomme en pain d'épices de chez Lush. C'est beau, çà sent bon. Le seul hic, c'est dispendieux, lorsqu'il faut faire plaisir à 7 ou 8 enfants.
Un grand merci à Martine des Banlieusardises. Merci d'avoir démystifié les étapes de la confection de ces bombes.
Mes premières bombes, je les ai confectionnées pour offrir à Filleule à Pâques.
J'ai ajouté du colorant alimentaire rose, disons 12 à 15 gouttes. Comme je suis encore passionnée par l'odeur de Rosa rugosa, j'ai ajouté environ 15 gouttes d'HE à la rose.
Quels moules choisir pour Pâques? J'ai déniché chez Loblaws une assiette destinée à accueillir des cocos. Et chez Ares, un moule pour faire des sucettes en forme de marguerites.
J'ai suivi les directives de Martine à la lettre. À un moment donné, j'entendais l'acide citrique réagir doucement. J'ai alors mis la pédale douce sur la vaporisation.
J'ai moulé le tout. Laissé durcir. Enfourné. Laissé reposer. Démoulé. Et humé.
Mes bombes, rosées, ont eu un grand succès.
Un beau cadeau, qui ne coûte pas cher et qui intrigue.
Tarzile
avril 02, 2005
Marie-Paule entaille! Marie-Paule entaille!
Marie-Paule à Raymond va entailler. Probablement pour la cinquantième année. Quel courage elle a. De courir dans le bois, dans la neige fondante, avec les températures changeantes. Elle a annoncé que la saison sera courte cette année. Mais elle a à coeur de servir sa clientèle qui l'a suivie pendant tant d'années.
J'ai passé une commande spéciale cette année. Une commande Au-cas-zoù. Au cas où ce serait la dernière année. Elle me fera des blocs de sucre dur cette année. Et de la tire. Et du beurre d'érable. Et du sirop.
C'est une grosse commande, n'est-ce pas? Je ne vais pas manger à la cabane, contrairement à plusieurs. Mais je cuisine avec les produits de l'érable à l'année. Chez moi, l'érable remplace souvent le miel.
Parlant de Marie-Paule, je salue la vaillance de cette femme exceptionnelle. Une femme de la terre. Une femme qui s'est levée à tous les matins pour faire le train. Une femme qui a vendu des légumes au marché pendant plus de 40 ans. Et qui a produit le meilleur sirop d'érable de la région.
Longue vie!
Tarzile
mars 18, 2005
Deux petits chats s'aimaient d'amour tendre
Voici Muse. Petite chatte visuelle, un peu sauvageonne mais placoteuse et enjouée. C'est elle qui passe la patte autour du cou de son frérot. Son frérot, c'est Rimbaud. Lui être chat obèse, comme dirait Docteur Pol, vétérinaire dévoué. Pourtant, il mange de la bouffe de grande qualité et en quantité contrôlée. Il a passé un bon hiver, çà ne fait pas de doute...
Mes deux lascars se préparent pour l'Halloween, on dirait. Ce doit être parce qu'ils en ont marre de l'hiver. Ils se collent, se lavent, jouent et dorment en attendant que toute cette neige fonde.
Ils sont nés il y a environ deux ans. Et partagent notre vie depuis 19 mois.
Là, ils prennent la posent pour souligner leur anniversaire. Et pour remercier Marie-Christine de leur avoir ouvert sa maison en nous attendant...
Bon anniversaire, les minous!
Publié à : 07:57 PM | Commentaires (3)
mars 16, 2005
Commande passée auprès de la Poule de Pâques
Nicole peut me faire des chocolats au lait sans noix, sans arachides, sans tous ces allergènes.
Je lui ai parlé aujourd'hui. Car elle est en lien direct avec la Poule de Pâques. Elle nous fera des oeufs, des suçons en forme de lapin piteux et d'autres surprises.
Elle m'a raconté qu'une de ses clientes, une petite de 3 ans, n'avait jamais eu de chocolat de Pâques avant l'an dernier. Pour cause d'allergie au lait et aux noix! Cette année, toute la famille achète son chocolat chez Nicole. La Poule ne demande que çà, être généreuse!
J'attends son appel...
Publié à : 02:56 PM | Commentaires (0)mars 02, 2005
Je veux un sorbet!
Maman! Qu'est-ce qu'il y a pour déjeuner? Je veux un sorbet! Puce a des goûts curieux. Je veux un sorbet aux fraises! Regarde comment tu vas le faire. As-tu des fraises? Oui, je réponds. Des fraises du jardin d'Isabelle. Congelées au plus beau de l'été, si on peut dire...
Ben, tu les mets dans le robot et tu les écrases, c'est tout! Puce est comme son papa. Elle a toujours une solution pour tout.
Je commence l'opération. Arrête, maman. Je vais ajouter du jus d'orange. Çà va être meilleur. Elle procède.
Quelques pulsations plus tard, le sorbet est prêt. Et il est excellent.
Si j'avais eu du jus de mangue, c'est ce que j'aurais ajouté. Mais bon. On fait avec ce qu'on a sous la main. Çà, c'est de moi. J'en parle à Puce qui trouve l'idée pas pire.
J'aime ces petits matins exploratifs. J'aime laisser Puce faire des expériences. Et la voir réussir.
Vive la relâche scolaire!
Tarzile
mars 01, 2005
Un chocolat au lait
Maman, je veux un chocolat chaud!
C'est çà aussi, la relâche scolaire. Le temps de se faire plaisir. Un matin de neige, prendre un chocolat chaud dans un bol, en regardant les petits bonshommes à la télé.
Je me suis inspirée de Geneviève Grandbois. Qui a expliqué la différence entre un lait au chocolat et un chocolat au lait.
Je prends donc une barre de chocolat qu'aime Puce. Je brise le chocolat en morceaux. Ensuite, je verse le même volume de crémette (5%m.g.) dans une petite casserole. Je chauffe à feu doux quelques secondes avant d'ajouter le chocolat. Je brasse de façon continue jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Et je sers à Puce. Dans le bol à café que lui a peint sa marraine dans un Café poterie. Une activité intéressante pour la relâche, d'ailleurs.
Publié à : 08:29 AM | Commentaires (0)février 20, 2005
Marie-Paule va-t-elle entailler cette année?
Marie-Paule à Raymond, comme disait mon oncle, a plus de 70 ans. Avec son doux, elle exploite une minuscule érablière depuis plus de 50 ans.
À chaque fin d'hiver, je me pose la question. Va-t-elle entailler cette année? Marie-Paule est ma fournisseure de sirop depuis des années.
Comment pourrait-il en être autrement, dites-moi? À chaque printemps, mon père nous emmenait à sa cabane. On se bourrait de tire sur la neige jusqu'à la nausée. Pour moi, c'est le seul sirop digne de ce nom!
Dans quelques jours, je saurai si Marie-Paule va entailler. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme une impression de fin du monde quand je pense à ma commande, cette année.
Avez-vous la chance d'avoir, dans votre réseau, une Marie-Paule à Raymond?
Publié à : 09:50 AM | Commentaires (2)février 12, 2005
Chocolats et porto
Samedi matin. Je voulais du chocolat pour notre souper-de-Saint-Valentin-en-avance!
J’avais bien trouvé des adresses extra à Montréal. Mais j’habite le Suroît depuis peu. Vais-je aller sur le Plateau pour trouver les petites douceurs qui concluront notre souper? Voilà une manière bien peu productive d’occuper un samedi si ensoleillé.
Je feuillette le petit bottin de la région, cherchant l’inspiration. La maison des bonbons. J’appelle et j’apprends que la chocolatière fait aussi, sur commande, des chocolats qui ne sont pas venus en contact avec des arachides, noix, pacanes, noisettes et amandes. Il lui reste une bonbonnière en forme de cœur, qu’elle peut remplir de petits chocolats inoffensifs pour Puce.
Yé! Puce, qui a dix ans, est allergique à ces substances depuis 10 ans! Vite, je saute dans ma voiture, excitée à l’idée de rencontrer cet ange des bonbons.
La maison des bonbons n’est pas en ville, mais dans un rang, à la campagne. Un vrai rang. Je suis loin du Plateau, là. Pas de pancarte pour s’annoncer, tout juste une mention sur la boîte aux lettres. Vous devriez voir les deux saules gigantesques qu’il y a chez Nicole. Je frappe à la porte du bas-côté. Nicole m’ouvre. J’entre et je choisis mes trésors pendant qu’elle me les décrit. Chocolat noir, ganache, caramel dur, caramel mou, chocolat au lait, ganache à l’amande.
Une découverte... fabrication artisanale de chocolat.
Nicole me montre les petites choses qu’elle pourra confectionner pour Pâques : des œufs, des lapins fourrés au caramel – ils se sauvent rapidement selon leur maman - , des sucettes au chocolat (un lapin rieur à l’oreille pendante). J’imagine déjà la poule de Pâques, cette année. Finie, l’orgie de sucre. Place au vrai. Après 10 ans de recherche, je pourrai offrir à ma Puce et à sa bande de joyeux cousins de véritables chocolats.
Hier soir, donc, nous avons goûté ces trésors. Un à un. Avec tout plein de commentaires sur chacun d’eux. Une petite gorgée de porto pour accompagner les chocolats noirs. Une belle soirée, je vous dis.
Visité : La maison des bonbons. Vaudreuil. 450-455-1749
Écouté : J'haïs le golf! de Marc Labrèche, à Canal D. Si tous les documentaires étaient de ce calibre...