octobre 03, 2005
Un filet mignon mariné?
Je n'aime pas le goût du boeuf, même dans ses coupes les plus tendres comme le filet mignon. Mais je ne refuse jamais un filet mignon mariné à l'orientale.
Voici une recette célèbre dans notre famille. La recette de la marraine de Puce. La première fois que nous y avons goûté, nous étions sur le bord de la mer, à Sarasota, en Floride. Ce sont des souvenirs impérissables.
Si vous n'avez pas de sauce tériyaki, utilisez de la sauce soja ou de la sauce tamari. Vous n'avez pas de gingembre frais? Prenez du gingembre en poudre.
Filet mignon mariné à l'orientale
Cette marinade est suffisante pour 600 gr de viande. On peut la doubler sans problème.
4 c. à table (60 ml) de sauce tériyaki
2 c. à table (30 ml) d'huile végétale
1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin rouge
2 c. à table (30 ml) de persil frais
1 gousse d'ail écrasée
1 c. à thé (5 ml) de sucre
Un peu de poivre
Un peu de gingembre frais râpé
Mélangez tous les ingrédients dans un sac Ziploc. Déposez la viande dans le sac. Laissez mariner au frigo durant 3 ou 4 heures.
Vous manquez de temps et n'avez qu'une heure. Allez-y. Ce sera bon.
Faites cuire sur le BBQ jusqu'au degré de cuisson désiré.
Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 07:02 AM | Commentaires (3)septembre 10, 2005
Côtes levées à la chinoise
Quel beau week-end. Frais et ensoleillé. Ce sera agréable d'utiliser le BBQ. Nous aimons beaucoup les côtes levées. C'est relax et simple à préparer. J'ai trouvé une recette qui me tente. Bien sûr, je m'écarte de ma voie, il y a une foule d'ingrédients. Mais comment peut-on faire de la cuisine d'inspiration chinoise avec 3 ingrédients?
J'ai reçu des piments forts dans mon panier bio. Je me suis dit que j'en mettrais un entier. J'aime bien quand la cuisine goûte quelque chose. Je pose ma langue sur un morceau! Mauvaise idée. J'en mets trois rondelles très très fines. Ils doivent bien faire 13 sur 10 à l'échelle de Scoville, ces piments.
Je n'ai pas de saké. Parce que je n'aime pas. J'ai donc mis de la mistelle de prunes.
J'ai adapté une recette de Diane Séguin.
Côtes levées à la chinoise
1 kg de côtes de dos de porc
180 ml de vinaigre blanc
Huile de sésame
4 gousses d'ail, écrasées
4 c. à table de gingembre frais, râpé
4 c. à table (60 ml) de vinaigre de riz non aromatisé
40 ml de compote de tomates aux épices
40 ml de sauce de poisson
40 ml de sauce aux huîtres
4 c. à table (60 ml) de sauce tamari
4 c. à table (60 ml) de mistelle de prunes
4 c. à table (60 ml) de jus d'orange
4 c. à table (60 ml) de miel
4 c. à table (60 ml) de sirop d'érable
Piment fort frais
Pincée de cinq-épices chinoises (anis étoilé, girofle, fenouil, cannelle, poivre)
Dans une grande casserole, déposez les côtes levées. Couvrez-les d'eau fraîche. Ajoutez le vinaigre blanc. Amenez à ébullition et mijotez une trentaine de minutes. Retirez de la casserole et laissez refroidir à la température de la pièce. Vous avez le temps de préparer LA marinade.
Dans une casserole, versez l'huile de sésame. Y chauffer l'ail et le gingembre à feu doux durant quelques minutes. Ajoutez tous les autres ingrédients. Chauffez quelques minutes. Versez la marinade encore chaude sur les côtes levées.
Laissez refroidir et placez au frigo. On peut laisser toute la nuit. Pour ma part, j'ai fait cuire au BBQ après 1h30 de macération. Disons que çà a cuit à 300°F pendant 45 minutes.
Publié à : 02:30 PM | Commentaires (6)septembre 05, 2005
Hamburger à la roquette et à la compote de tomates
Le hamburger n'a pas été inventé par Ronald MacDonald. Dieu soit loué! Il a plutôt été popularisé aux États-Unis par des colons allemands, de Hambourg probablement. Ceux-ci cuisinaient un sandwich rond à la viande grillée, le hamburger. L'Office québécois de la langue française a d'ailleurs proposé qu'on désigne par le mot hambourgeois ce populaire sandwich. Vaine tentative.
La compote de tomates remplace à merveille le ketchup industriel tant prisé des enfants américains. Nous avons repris la recette proposée par Ian Perreault. Nous étions sidérés. Mon Chéri m'a demandé d'en faire plus, beaucoup plus!
Hamburger à la roquette et à la compote de tomates
1 pain à hamburger
1 boulette de viande cuite
Roquette
Compote de tomates
Rondelles de concombres
Ouvrez le pain rond. Sur le fond du pain, déposez de la roquette. Couvrir avec la boulette de viande. Badigeonnez la viande avec la compote. Couvrez la compote avec les rondelles de concombres fraîches. Couvrez avec le dessus du petit pain rond. Bye Bye Ronald!
D'après Ian, cette compote se conserve entre 4 et 5 mois au frigo. Je vais la mettre en conserve dans des pots Mason. Pour en avoir longtemps, longtemps. Car mon frigo est grand, mais il y a des limites!
Publié à : 01:29 PM | Commentaires (4)juillet 02, 2005
Brochettes variées
Ce soir, c'est encore du BBQ. Brochettes de poulet, de porc, de filet mignon. Mon Chéri, lui, a choisi des tournedos de cerf.
Les brochettes de tomates et de champignons ont été cuites à part.
Le poulet et le porc ont mariné durant 4 heures dans une marinade contenant du jus de citron et du safran. C'est une recette de Steven Raichlen, dans Barbecue, intitulée Chiches Kebabs au citron et au safran. Ces brochettes ont cuit durant 5 ou 6 minutes. Tout comme les asperges qui étaient goûteuses et craquantes.
Le cerf est très goûteux, comme toutes les viandes sauvages. C'est comme du caoutchouc, a dit Puce. Comme toutes les viandes sauvages. J'ai trouvé l'idée de mon souper de Thanksgiving!
© Tarzile.com