septembre 13, 2005

Granola matinal

DSC04954_granola_web.jpgLe questionnaire de Bichonne m'a inspirée. J'ai eu envie de me concocter un petit-déjeuner rapide et santé. Heureusement, j'ai encore des bleuets frais au frigo.

Dans une coupe - il faut se faire plaisir même le matin; surtout le matin - je dépose des céréales granola. Sur les céréales, je dépose des bleuets frais. Puis deux belles cuillerées de yogourt nature.

Publié à : 09:52 AM | Commentaires (7)

septembre 12, 2005

Petit-déjeuner quotidien

DSC04930_petitdej_web.jpgBichonne m'a passé ce chouette questionnaire. Auquel je réponds avec plaisir, d'ailleurs.

De quoi se compose votre petit-déjeuner quotidien ?

Je mange des muffins. C’est ce que je préfère. Ou un toast aux tomates et au fromage de chèvre. Ou encore des céréales granola garnies de yogourt nature. Un toast couvert de beurre d’amandes. Jamais de jus mais beaucoup de café au lait fait à partir d’un espresso, dans une grosse tasse.

De quoi se compose votre petit-déjeuner les week-ends et vacances...

Durant le week-end, l’hiver surtout, mon Chéri nous fait des crêpes. Je les garnis avec de la confiture de myrtilles sauvages St. Dalfour. C’est la meilleure confiture au monde. Ou encore, il nous fait des galettes à la fleur de sarrasin. Ces galettes fines sont délicieuses avec du beurre seulement. Même si d’autres les aiment avec de la mélasse ou du sirop d’érable. Il y a souvent des amies de Puce qui ont dormi à la maison et qui partagent nos crêpes.

À quelle heure déjeunez-vous ?

Lorsque Puce va à l'école, vers 8h30, après qu'elle soit montée dans l'autobus scolaire. Pendant le congé de Toussaint, de Noël, de Pâques et la Relâche, là, j'en profite. Disons vers 9h00.

Avez-vous grandi avec des habitudes, des traditions particulières autour du petit-déjeuner ?

J'ai mangé des tartines au beurre d'arachides pendant des années. Avec du jus de raisin. Du beurre d'arachides industriel tout plein de sucre. Plus tard, j'ai acheté du beurre d'arachides nature qui était beaucoup plus goûteux. J'ai mis fin à cette pratique lorsque j'ai su que Puce y était allergique. À bien y penser, ce n'est pas une perte.

Chez ma tante, avec mes cousines, les jours de congé, nous faisions cuire nos toasts sur le poêle à bois. Des toasts écrasées que nous couvrions de beurre et de beurre d’arachides. Vraiment santé.

Il n’y a pas un grille-pain au monde qui peut reproduire le goût du pain écrasé sur la fonte d’un poêle chauffé au bois. Et bien entendu, pas un système de chauffage électrique qui peut imiter l’odeur que dégage un poêle à bois en action dans une maison.

Avez-vous des souvenirs particuliers de goûters ou de repas de midi emportés à l’école ?

Les pommes MacIntosh croquantes que j’apportais à l’école durant l’automne. Ces pommes provenaient du verger de mon oncle Roger. Je me souviens qu’il pleuvait souvent et que j'aimais croquer dans une pomme couverte de gouttelettes de pluie.

De quoi se compose un petit-déjeuner de luxe ?

Un petit déjeuner de luxe, c’est le brunch de Noël que nous tenons à chaque année, le 25 décembre à midi. Il est composé de muffins maison, de croissants au beurre, de chocolatines, de scones, de confiture aux petites fraises sauvages et de crème du Devonshire, de fèves au lard et de cretons maison, d’un soufflé au fromage, de crêpes à la fleur de sarrasin, d’une salade de fruits, d’un clafoutis et de fruits frais de saison. Donc de clémentines, de raisins verts congelés servis dans des coupes, etc.

La salle à dîner est pleine, tout le monde parle en même temps, mon neveu a hâte de recevoir ses cadeaux; Puce aussi même si elle fait semblant que non. Bien entendu, il y a des bulles à l’apéro. De véritables bulles. Et du café bien fort pour terminer.

Comment, où et quand ? Quelles sont les conditions idéales dans lesquelles vous aimez prendre le petit-déjeuner ?

Il n’y en a pas vraiment. La seule condition, c’est que tous soient de belle humeur. Et que les chats soient rentrés de leur escapade nocturne.

Avez-vous en mémoire un petit-déjeuner en particulier ?

Un petit-déjeuner à Blois. Deux Américains à Paris, je dirais. Mon Chéri commande un verre de jus d’orange. La jeune serveuse le regarde, des points d’interrogation dans les yeux. La patronne lui fait un regard entendu, l’air de dire qu’elle va arranger çà.

Nous recevons un grand verre qui contient l’équivalent du jus d’une orange dans le fond. À côté, une bouteille d’eau et deux carrés de sucre. Mon Chéri ne comprend pas du tout. Lui qui a fait une dizaine de voyages en Floride, le pays de l’orange… Il demande. La jeune serveuse explique. « Il n’y a qu’à dissoudre le carré de sucre dans le jus. Ensuite, vous servez de l’eau dans votre verre. »

L’air éberlué de mon Chéri. Non mais, elle rigole, c’est certain. Il prend son air sérieux et lui demande, geste à l’appui, un grand verre de jus d’orange pur! Il était évident qu’elle n’a jamais servi ce type de boisson. Et les oranges devaient coûter une fortune. Elles étaient de toute évidence hors saison et d’importation.

Nous avons bu l’orangeade. Mon Chéri ronchonnait. J’ai eu du mal à boire mon jus tellement je riais. Aujourd’hui, il verse un peu de jus de bleuets dans un grand verre et complète avec de l’eau de source!

Qu’est-ce qui ne doit absolument pas manquer sur la table du petit-déjeuner ?

Un café d’excellente qualité. Le café à l’eau de vaisselle, jamais.

Avez-vous quelque chose d’autre à nous dire à propos de petit déjeuner ?

Pas vraiment.

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 08:48 AM | Commentaires (11)

mai 15, 2005

Granola maison à la noix de coco

DSC03799_noix_coco.jpgPuce a des allergies sévères aux arachides et à d'autres noix. J'ai choisi d'être extrêmement vigilante et de respecter les avertissements des manufacturiers. Lorsqu'un manufacturier indique qu'un produit peut contenir des traces d'arachides, j'évite. Ce qui complique un peu la vie.

Je prends l'exemple des céréales granola. Puce n'en a jamais mangé. Aujourd'hui, j'ai décidé de préparer un granola qu'elle pourra manger en toute sécurité. J'ai acheté une noix de coco. Mon Chéri l'a ouverte avec une hache... après quelques essais avec un marteau. J'ai râpé l'intérieur avec un couteau économe. J'ai fait sécher les gros copeaux ainsi obtenus dans ma déshydrateuse à 135°F durant 6 heures. Ensuite, je les ai mis au four à 300°F, le temps de les faire griller un peu. C'est plus appétissant. J'étais prête pour confectionner le granola.

Granola maison à la noix de coco

Rendement : 6 1/2 tasses

4 tasses de flocons multigrains de la Meunerie Milanaise
1 tasse de germe de blé
1 tasse de son d'avoine
1 tasse de noix de coco
Sel, au goût
2/3 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse d'huile de canola

Préchauffer le four à 280°F.

Mêler tous les ingrédients secs dans un grand bol.

Faire chauffer l'huile et le sirop d'érable juste assez pour bien dissoudre le sirop d'érable. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mêler.

Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, peut-être 45 minutes, soit jusqu'à ce que les céréales soient dorées. Brasser de temps à autre. Ne laissez pas brunir. Laisser refroidir complètement. Ranger dans un pot de verre.

Habituellement, j'ajoute des graines de lin. Là, je n'ai pas pu car elles avaient été en contact avec des noix. Ceux qui en veulent en ajouteront, à leur goût.

Publié à : 10:42 AM | Commentaires (0)

mai 01, 2005

Granola pour Marius

DSC03702pot_granola.jpg
Pour Marius qui cherche des idées de petits-déjeuners faciles à faire et surtout, délicieux. Je viens de faire un granola. Pour ce qui est des ingrédients, j'ai ouvert l'armoire aux mille secrets. Et j'ai pigé dans ce qu'il y avait. Voici le résultat :

ο 3 tasses de gruau à gros flocons La Milanaise
ο 1 tasse de son d'avoine La Milanaise
ο 1 tasse de germe de blé
ο 1 tasse de graines de tournesol non salées
ο 1 tasse de gros flocons de noix de coco
ο 1/2 tasse de graines de lin
ο Sel au goût
ο 1/3 tasse d'huile de canola
ο 2/3 tasse de sirop d'érable

Préchauffer le four à 280°F.

Mêler tous les ingrédients secs dans un grand bol.

Faire chauffer l'huile et le sirop d'érable juste assez pour bien dissoudre le sirop d'érable. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mêler.

Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, peut-être 45 minutes, soit jusqu'à ce que les céréales soient dorées. Brasser de temps à autre. Ne laissez pas brunir. Les céréales auraient alors un goût amer. Et çà, çà démarre mal la journée. Laisser refroidir complètement. Ranger dans un pot de verre.

À défaut de sirop d'érable, je pourrais utiliser du miel.

Contenu en glucides : 46 grammes par tasse

Publié à : 09:02 AM | Commentaires (0)

mars 26, 2005

Cretons festifs au porc

DSC03632_web.JPG Demain, ce sera Pâques. Nous partagerons un repas en famille, chez Carmen. Nous petit-déjeunerons à la maison. Pour que se soit joyeux, il y aura des scones de Josée di Stasio et des cretons. Pour ceux qui n'aiment pas les scones...

J'ai longtemps cherché l'assaisonnement idéal pour les cretons. Pas de clou de girofle, pas de canelle, pas de muscade. Pourquoi pas des fines herbes fraîches? Du romarin. Ou de la sauge. Ou du thym. Révélation. Les papilles sont moins agressées. Nous pouvons vraiment goûter. Sur du pain du Pain Doré, c'est miumm!

Cette recette est faite avec des oignons. J'ai déjà essayé avec des échalottes. Je n'ai pas eu le même succès. Déclaration attristée de Puce : Çà goûte pas pareil! Mais essayez-le si çà vous chante. J'essayerai aussi un mélange veau / porc. J'ai confiance. Quand j'ai du poivre vert, j'en ajoute quelques grains, écrasés.

Voici donc cette recette qui trônera sur ma table demain matin :

Huile de canola
1/4 tasse d'oignon haché très finement
1 lb de porc haché
1 tasse de lait bio 2%
1/2 tasse de chapelure
2 gousses d'ail
1 c. à thé de sel
Poivre au goût
Quelques brins de romarin, une feuille de sauge hachée finement

Faire revenir les oignons dans l'huile de canola. Ajouter le porc. Revenir jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée. Ajouter le lait, la chapelure, l'ail, le sel, le poivre et les herbes. Bien mélanger. Remuer souvent.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit. Peut-être 45 minutes. Ne cuisez pas trop. Les cretons seraient trop secs. Passer au bras mélangeur jusqu'à ce que la texture soit granuleuse, sans être trop fine. Les cretons doivent garder une certaine texture sur le pain.

Conserver au frigo, s'il en reste.

© tarzile.com, 2005

Publié à : 04:14 PM | Commentaires (2)

mars 01, 2005

Un chocolat au lait

Maman, je veux un chocolat chaud!

C'est çà aussi, la relâche scolaire. Le temps de se faire plaisir. Un matin de neige, prendre un chocolat chaud dans un bol, en regardant les petits bonshommes à la télé.

Je me suis inspirée de Geneviève Grandbois. Qui a expliqué la différence entre un lait au chocolat et un chocolat au lait.

Je prends donc une barre de chocolat qu'aime Puce. Je brise le chocolat en morceaux. Ensuite, je verse le même volume de crémette (5%m.g.) dans une petite casserole. Je chauffe à feu doux quelques secondes avant d'ajouter le chocolat. Je brasse de façon continue jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Et je sers à Puce. Dans le bol à café que lui a peint sa marraine dans un Café poterie. Une activité intéressante pour la relâche, d'ailleurs.

Publié à : 08:29 AM | Commentaires (0)

février 16, 2005

Fleur de sarrasin en Charlevoix

Je sais. On dit farine. Mais je préfère l'expression fleur. Parce que c'est ainsi que Grand-mère Berthe l'appelait. Et parce qu'à l'Isle-aux-Coudres, on parle vraiment de fleur.

Je vous cause sémantique car mon chéri est en direction de Charlevoix. Une randonnée en motoneige avec M. qui le conduira dans l'arrière-pays Charlevoisien. Vous ne voyez toujours pas le lien?

Je lui ai demandé de me rapporter la précieuse substance. Mais, il a un planning plutôt chargé, me dit-il. Deux petits voyages en traversier, c'est trop.

Cette fleur, moulue sur pierre par l'économusée Les moulins de l'Isle-aux-Coudres, fait des galettes divines. On peut en faire provision, à condition de la conserver au congélo. De cette manière, elle ne rancit pas.

Nous avons visité cet économusée en septembre. Le chemin qui conduit aux moulins est bordé de cerisiers sauvages. Vous savez, les petites cerises qui vous font les dents rudes quand on les déguste. De quoi faire un clafoutis démentiel.

Nous avons servi ces galettes au brunch de Noël. Un succès foudroyant.

Voici donc cette recette de galettes sarrasin qui sent bon ma Grand-mère et son énorme poêle à bois:


Galettes de sarrasin

o 1 tasse de farine de sarrasin
o ½ c. à thé de bicarbonate de soude
o ½ c. à thé de sel
o Environ 1 1/3 tasse d’eau, soit la quantité nécessaire pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpe

4 galettes gourmandes

Mêlez ensemble la farine, le bicarbonate et le sel.
Incorporez environ ¾ tasse d’eau. Battez bien pour éviter les grumeaux.

Ajoutez le reste de l’eau.

La pâte peut reposer quelques heures. Si elle épaissit, ajoutez un peu d’eau.

Cuire dans une poêle en fonte très chaude.

Servez immédiatement avec du beurre, du sirop d’érable ou de la mélasse.


Publié à : 09:35 AM | Commentaires (3)