octobre 12, 2005

Petits gâteaux aux deux chocolats

DSC05322petitgâteauweb.jpgJe confectionne ces petits gâteaux depuis des années. Ils se font très rapidement. Cependant, ils ont quelques caprices. Il faut beurrer les moules à muffins ou encore, ce qui serait parfait, on utilise des moules en silicone. Pour une raison que j'ignore totalement, ils cuisent très mal dans des caissettes de papier. De plus, on ne peut pas remplacer le beurre par de l'huile de canola. Ces caprices sont largement compensés par le fait qu'ils fondent dans la bouche.

Petits gâteaux aux deux chocolats

3/4 tasse de beurre
1/2 tasse de poudre de cacao non sucrée
1 tasse de sucre vanillé
3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
2 oeufs battus à la fourchette
1/4 tasse de brisures de chocolat au lait

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Beurrer douze moules à muffins.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la poudre de cacao et remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Retirez du feu.

Ajoutez le sucre vanillé, la farine, le sel, les oeufs battus et les brisures de chocolat au lait.

Versez dans les moules à muffins.

Cuire pendant 22 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Pour ma part, je fais cuire durant 23 minutes et je sors le moule. Je laisse refroidir au comptoir durant quelques minutes. Durant ce temps, le gâteau cuit encore un peu et durcit légèrement. Je démoule le tout. L'extérieur du gâteau est un peu dur alors que l'intérieur est mou.

Ces gâteaux se congèleraient bien si on m'en laissait l'occasion.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 02:52 PM | Commentaires (9)

octobre 10, 2005

Tarte renversée aux pommes et au sirop d'érable de Brigitte Lamarre

DSC05315tarte pommesérableweb.jpgCette recette, je l'ai captée à la télé. Brigitte Lamarre l'avait envoyée à Daniel Pinard qui s'est empressé de nous la communiquer. Cette tarte n'est pas une Tatin, bien qu'elle s'en inspire. Ce n'est pas une tarte traditionnelle non plus. Cette tarte est simple à faire, cependant, elle comporte plusieurs étapes. Mais lorsqu'on célèbre l'Action de Grâces, on ne compte pas.

Pour faire cette tarte, j'ai besoin d'une assiette à tarte assez profonde. Je ne veux pas que çà déborde. J'ai aussi besoin d'une abaisse de pâte brisée au beurre.

J'utilise des pommes Cortland, mon premier choix. On peut les peler et les trancher un peu à l'avance. Elles n'oxydent pas. De plus, elles ne sont pas très juteuses. À défaut de pommes Cortland, j'y vais avec des Spartan. Jamais de pommes McIntosh. Trop juteuses, elles se transformeraient trop rapidement en purée, ce qui ferait mauvais effet sur une tarte renversée. De plus, aussitôt pelées, elles ont la mauvaise habitude d'oxyder. Je n'avais pas de pâte feuilletée sous la main et je ne suis pas assez habile pour la faire à la maison. Mais si vous avez de la pâte feuilletée, allez-y!

Autre chose. Distraite, j'ai laissé la sauce à l'érable cuire quelques minutes de trop. Refroidie, la sauce était devenue un caramel très très mou. J'ai recueilli le caramel à la cuillère que j'ai déposé sur les pommes. La cuisson a eu raison du caramel mou. Assez placoté Tarzile. Vas-y.

Tarte renversée aux pommes et au sirop d'érable de Brigitte Lamarre

1 abaisse de pâte brisée
6 ou 7 pommes Cortland ou Spartan, pelées et tranchées en quartier
3 c. à soupe (45 ml) de beurre
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs (maïzena)

Préchauffez le four à 375°F (190°C)

Dans une casserole, déposez le sirop d'érable et le beurre. Ajoutez la fécule de maïs que vous aurez délayée dans un peu d'eau froide afin de faire disparaître les grumeaux. Brassez. Amenez à ébullition et mijotez doucement jusqu'à ce que le mélange ait épaissi, soit 7 ou 8 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, pelez les pommes et tranchez-les en quartiers. Réservez.

Lorsque le sirop est refroidi, mélangez-y les pommes.

Déposez les pommes dans l'assiette que vous aurez beurrée légèrement. Recouvrez les pommes avec l'abaisse. Percez la pâte à quelques endroits pour que la vapeur puisse s'échapper.

Enfournez. Cuire durant 1 heure. Sortez du four et laissez reposer au comptoir durant 20 minutes. Renversez sur une assiette de service. Servez nature, ou avec de la crème glacée.

Ce matin, il n'y en a plus. Quelqu'un a mangé le reste pour déjeuner.

Publié à : 08:53 AM | Commentaires (8)

octobre 09, 2005

Le pouding chômeur

DSC05224poudingchômeurweb.jpgMon Chéri et moi ne nous entendons pas sur le genre du mot pouding. C'est peut-être pour çà que je n'en fais pas souvent. Je m'explique. Lorsqu'il a vu CE pouding, il s'est écrié : "De la pouding chômeur!" Je lui ai répondu, pour la xième fois, que le mot pouding est masculin. Dictionnaire à l'appui. "Mais tu n'as pas le bon dictionnaire. Il faut consulter le dico de la Mauricie pour avoir l'heure juste." Je baisse les bras devant de tels arguments. La suite de cet éternel psycho-drame : en décembre, au moment où nous ferons des beignes pour Noël. La confection de ces pâtisseries est l'occasion d'échanges corsés au sujet du genre du mot beigne.

Je reviens au pouding chômeur. En fait, c'est un gâteau blanc sans oeuf, recouvert d'une sauce à la cassonade. Il est peu coûteux. Ce qui devait convenir aux chômeurs désargentés.

Le pouding chômeur

2 tasses (320 gr) de farine tout-usage
1 pincée de sel
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure sèche)
1 tasse (250 ml) de lait
2/3 tasse de sucre granulé
1/4 tasse (65 ml) d'huile de canola ou d'huile végétale

1/2 tasse (100 gr) de sucre
1/2 tasse (100 gr) de cassonade (sucre brun)
1 tasse (250 ml) d'eau
1 pincée de sel
1 noisette de beurre

Préchauffez le four à 350°F (180°C)

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et la poudre à pâte. Réservez.

Dans une grande tasse, mélangez le lait, le sucre et l'huile de canola. Incorporez lentement aux ingrédients secs, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Versez dans un moule en pyrex carré (23 cm par 23 cm) beurré.

Dans une casserole, mélangez le sucre, la cassonade, l'eau, le sel et le beurre. Portez à ébullition. Lorsque les sucres sont fondus, versez le sirop sur la pâte. Enfournez. Cuire durant 35 minutes. Servez tiède.

Comme ce gâteau ne contient pas d'oeufs, on le sert aux gens qui souffrent d'allergie aux oeufs.

Publié à : 07:56 AM | Commentaires (10)

octobre 04, 2005

Sorbet aux pommes Mcintosh

DSC05185sorbet_pommes.jpgJ'ai beaucoup de pommes à la maison. Je dois les cuisiner pendant qu'elles sont fraîches. C'est la température extérieure qui m'a inspirée. Il fait si chaud. Une glace sera bienvenue. Ou un sorbet?

Sorbet aux pommes Mcintosh

1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
2 tasses de purée de pommes
Jus de 1 citron

Je fais ma purée. Je lave une dizaine de pommes à fond, 7 pommes Mcintosh rouges, 3 pommes Spartan très rouges. Je les coupe en deux. J'enlève les coeurs avec une cueillère parisienne. Je coupe les pommes en morceaux. J'ajoute un peu de jus de citron, pour éviter que les pommes Mcintosh ne brunissent. J'ajoute 1/2 tasse d'eau. J'aurais pu ajouter du jus de pommes. Je fais chauffer jusqu'à ce que les pommes soient cuites, soit une vingtaine de minutes.

Lorsque les pommes sont molles, je les dépose dans le bac du robot. J'ai conservé la pelure pour que mon sorbet soit rose foncé. J'ai passé au robot jusqu'à ce que la purée soit très lisse. Bien sûr, il reste quelques petits morceaux de pelure. J'aime bien. Ils brisent la monotonie. Laissez refroidir complètement.

Entretemps, j'ai fait le sirop. Dans une casserole, j'ai déposé l'eau et le sucre. J'ai amené à ébullition. J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissout. J'ai laissé refroidir complètement.

Mélangez les pommes et le sirop. Ajoutez le jus du demi-citron. Mélangez. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une vingtaine de minutes. Versez dans un pot en verre. Placez au congélo durant plusieurs heures.

Addendum.
Puce aurait préféré que je ne laisse pas la pelure des pommes. Les petits morceaux de pelure l'ont agacée.

Mon Chéri soutient qu'avec le Tomato squeezer, il aurait fait une purée toute aussi colorée, sans la pelure. La machine aurait pressé tout le mélange avant de mettre la pelure de côté.

Pour ma part, je crois que le prochain sorbet sera aromatisé avec une branche de romarin. Il me semble que pommes et romarin, c'est un mariage intéressant. Je ferais infuser dans le sirop une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le liquide ait pris le goût qui me plaît. Ce qui pourrait être moins que 15 minutes.

Publié à : 07:02 PM | Commentaires (7)

septembre 30, 2005

Bleuets enrobés de chocolat de Harry Potter

DSC05087_chocolatbleuetsweb.jpgLe soir où nous devions nous rendre voir le film Harry Potter à l'école des sorciers, il a fallu faire rapidement le dessert. J'ai toujours des bleuets (myrtilles) au congélo. De la même manière, il y a toujours des pistoles de cacao Barry (70%) dans le garde-manger. Ce ne sont pas des chocogrenouilles, mais ...

Bleuets enrobés de chocolat de Harry Potter

Bleuets surgelés
Pistoles de cacao Barry (70%)

Sur une tôle à biscuits, déposez du papier parchemin. Réservez.

Dans une tasse qui va au micro-ondes, déposez des pistoles. Faites fondre le chocolat en faisant cuire durant 10 secondes, à puissance maximale. Sortez la tasse, brassez et remettez au micro-ondes. Allez-y de 10 secondes en 10 secondes. Pourquoi? Parce que le chocolat brûle très très facilement. On peut aussi faire fondre les pistoles au bain-marie. Mais on risque de manquer le film!

Lorsque les pistoles sont fondues, trempez-y 4 ou 5 bleuets surgelés à la fois. Les bleuets s'agglutinent. Sortez-les du chocolat avec une fourchette. Déposez sur le papier parchemin.

Servez immédiatement.

Ce dessert ne se prépare pas à l'avance. Impossible de le préparer durant l'après-midi en vue de le sortir après le repas du soir. Les bleuets auront dégelés, détrempant ainsi les petites bouchées. C'est un petit défaut.

On pourrait aussi utiliser des framboises surgelées. Pourquoi pas?


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 08:30 AM | Commentaires (5)

septembre 27, 2005

Mousse de chocolat blanc à la lavande

DSC05080chocolatweb.jpgInspirée par Christian Bégin et sa mousse au chocolat blanc et au thym, j'ai pourtant envie d'utiliser de la lavande. Du chocolat blanc, c'est un peu du bonbon. D'ailleurs, est-ce vraiment du chocolat? De la lavande et du chocolat, Mary nous en a parlé. En attendant ta recette, Mary, je me lance avec celle-ci.

Mousse de chocolat blanc à la lavande

3 petites portions

1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 15 %
1/2 tasse (125 ml) de crème à fouetter 35 %
1 c. à table (15 ml)de lavande séchée
3 onces de chocolat blanc (3 carrés de chocolat Baker), haché en petits cubes

Amenez la crème 15 % à ébullition. Ajoutez la lavande. Éteignez le feu et infusez durant 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème ait pris le goût de la lavande. Filtrez ou non, selon la texture désirée.

Entretemps, fouettez la crème à fouetter jusqu'à la formation de pics fermes.

Lorsque la crème a pris le goût de la lavande, la verser sur le chocolat. Brassez jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Pour ma part, la crème n'était pas assez chaude. J'ai eu recours au micro-ondes. Avec une extrême prudence. Car le chocolat brûle facilement au micro-ondes. Je chauffe durant 10 secondes. Je brasse. Je chauffe à nouveau, au besoin. Ainsi de suite.

Laissez tiédir.

Ajoutez la crème fouettée. Mêlez. Refroidir dans de petites coupes, durant au moins 2 heures.

Dégustez lentement, en compagnie des gens que vous aimez.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 09:56 AM | Commentaires (8)

septembre 23, 2005

Un clafoutis automnal

DSC05059clafoutisprunesweb.jpgLes cerises fraîches sont déjà loin derrière nous. Sur les étals du marché, il y a maintenant des petites prunes italiennes. Comme j'aime les clafoutis, j'y vais pour les prunes. Pour un clafoutis, il faut une douzaine de prunes, coupées en deux. L'automne a du bon.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 08:51 AM | Commentaires (2)

septembre 17, 2005

Gâteau au chocolat moka

Pour célébrer un anniversaire ou pour se gâter un peu, rien de mieux qu'un gâteau chocolat moka. Voici l'adaptation que mon Chéri a faite d'une recette tirée du Larousse de la Cuisine.
DSC04991_Gateau_Chocolat.jpg
Gâteau au chocolat moka

150 gr de chocolat noir mi-amer
150 gr de pépites de chocolat au lait
100 gr de beurre
2 oeufs
80 gr de sucre vanillé
50 gr de farine
6 c à table de café espresso frais
3 c à table de babeurre
1 c à thé de levure (Poudre Magic)

- Faites fondre au bain-marie la moitié du chocolat et 35 gr de beurre.
- Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Mélangez d'abord les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez ensuite la farine, le chocolat fondu avec le beurre, le babeurre, la moitié du café espresso et la levure.
- Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à la pâte.
- Versez le tout dans un moule à gâteau prélablement beurré. Faites cuire 10 minutes à 450° F (220° C), puis encore 8 minutes à 350° F (180° C). Retirez du four et laissez refroidir.
- Démoulez le gâteau dans un plat de service. Faire fondre au bain-marie le reste du chocolat, du beurre et du café espresso.
-Versez sur le gâteau en laissant couler sur les bords. Laissez reposer avant de servir. Dégustez.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 08:03 PM | Commentaires (11)

septembre 11, 2005

Biscuits sablés à la lavande

Ce soir, nous mangeons chez la Marraine de Puce. Je me suis portée volontaire pour apporter les ... desserts. Comme elle habite à deux heures de chez nous, je ne peux pas apporter quelque chose qui se sert au sortir du four. Je me tourne donc vers les biscuits, petits gâteaux, etc.
DSC04946_Biscuits_Lavande.jpg
Ma lavande toute neuve me fait de l'oeil. Comment l'intégrer dans une préparation? J'ai pensé aux biscuits sablés que je prépare à Noël. Si je leur ajoutait de la lavande séchée? Tout d'un coup, ils prendraient une allure estivale.

Depuis le temps que je fais des biscuits pour Noël, j'ai testé des dizaines de recettes. Celle que j'ai le mieux réussi est celle que l'on retrouve sur la boîte de fécule de maïs Benson's. Comme quoi il ne faut pas chercher trop loin, le bonheur est souvent là, tout à côté.

Biscuits sablés à la lavande

1/2 tasse de fécule de maïs
1/2 tasse de sucre à glacer
1 tasse de farine tout usage
1/2 c. à table (8 ml) de lavande séchée de grade alimentaire
3/4 tasse de beurre ramolli

Dans un grand bol, mélangez la farine, la fécule, le sucre à glacer et la lavande. Incorporez le beurre avec une grande cuillère ou au robot culinaire, en pulsant.

Travaillez avec les mains jusqu’à ce que la pâte devienne molle et lisse. Roulez dans un papier alu et réfrigérez 45 minutes. Le beurre aura figé, rendant la pâte plus dure et donc, plus facile à manipuler

Faites des petites boules de pâte. Écrasez-les avec une fourchette ou, pour un look artisanal, avec le plat de la main. Déposez sur des plaques recouvertes de papier parchemin.

CUIRE au four à 300 °F (150 °C), de 15 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Retirez des plaques et laisser refroidir complètement sur une grille. Conservez dans des récipients hermétiques.


Publié à : 10:51 AM | Commentaires (9)

septembre 04, 2005

Crème glacée maison à la limette

DSC04905_keylimepie_web.jpgLors de nos vacances à Sarasota, nous nous sommes rendus déguster notre crème glacée préférée. La Key Lime Pie. La couleur aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. La crème glacée était presque vert fluo. Dans mon esprit, j'étais certaine que je regardais au mauvais endroit. Lorsque le vendeur a plongé sa cuillère dans le pot, j'avais l'impression étrange d'apercevoir des morceaux noirs dedans. Je repoussais l'évidence. Kilwin's a changé sa recette.

D'une crème glacée d'un blanc velouté, Kilwin's sert désormais un truc vert parsemé de chocolat. Depuis quand la tarte à la lime des Keys est chocolatée? Nous étions tellement déçus. Nous n'avons pas terminé le cornet qui a fini sa vie dans une poubelle. Puce était tellement étonnée qu'elle a commandé une limeade. Je m'étais juré de tenter l'expérience à la maison. Ce que j'ai fait aujourd'hui.

Ma crème glacée goûte beaucoup la limette. Un peu trop, peut-être, en comparaison avec mes souvenirs. Mais peut-on vraiment concurrencer un souvenir?

Crème glacée à la limette

1 tasse de lait entier, bio de préférence
5 jaunes d'oeufs
3/4 tasse de sucre vanillé
2 tasses de crème 35% à cuisson, bio si possible
2/3 de jus de limette, fraîchement pressé

Versez le lait dans une casserole. Amenez au point d'ébullition sans laisser bouillir et laissez mijoter tout doucement.

Entretemps, versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol. Battez à vitesse modérée, 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange devenu jaune pâle soit très épais.

À l'aide d'une louche, verser le lait chaud, disons 3 louchées, dans le mélange oeufs-sucre afin de le réchauffer doucement. Battez pendant que vous versez. De cette manière, les oeufs ne coaguleront pas.

Versez le mélange oeufs/sucre dans le lait, cuire à feu doux et mélangez constamment. Le mélange est prêt lorsqu'il est assez épais pour napper le dos d'une cuiller. À ce moment, retirez la casserole du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant pour refroidir le mélange.

Passez le mélange pour en retirer les éventuels grumeaux. Laissez reposer le mélange dans un bol déposé dans un bain de glace. Ajoutez le jus de lime en fouettant. Laissez refroidir.

Lorsque le mélange est rafraîchi, versez-le dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une trentaine de minutes. La crème glacée aura alors la consistance d'une crème glacée molle. Congelez dans un bol en verre.


Publié à : 07:42 PM | Commentaires (6)

août 29, 2005

Crème glacée maison au chocolat au lait

DSC04828_crèmeglacée_chocolat_web.jpgParce que c'était son anniversaire, Puce a eu le privilège de choisir la saveur de la crème glacée qui sera confectionnée ce dimanche. Son choix : une crème glacée aux pépites de chocolat au lait. Les Girlz se sont ruées sur le bac de la sorbetière pour lécher les restes. Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi des pistoles de chocolat Barry, 70% de cacao. Mais ce n'était pas MON anniversaire...

Je me suis inspirée d'une recette publiée par Martha Stewart. Je propose ici une traduction adaptée.

Crème glacée maison au chocolat au lait

2 tasses de lait entier, bio de préférence
5 jaunes d'oeufs
1/4 tasse de sucre vanillé
1 tasse de crème 35% à cuisson, bio si possible
1 sac de pépites de chocolat au lait Chipits

Dans un bain-marie, faites fondre les pépites de chocolat. Réservez.

Versez le lait dans une casserole. Amenez au point d'ébullition sans laisser bouillir et laissez mijoter tout doucement.

Entretemps, versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol. Battez à vitesse modérée, de 3 à 5 minutes (j'ai fait 4), jusqu'à ce que le mélange devenu jaune pâle soit très épais.

À l'aide d'une louche, verser le lait chaud, disons 3 ou 4 louchées, dans le mélange oeufs-sucre afin de le réchauffer doucement. De cette manière, les oeufs ne coaguleront pas. Battre pendant que vous versez.

Versez le mélange oeufs/sucre dans le lait, cuire à feu doux et mélangez constamment. Le mélange est prêt lorsqu'il est assez épais pour napper le dos d'une cuiller. À ce moment, retirez la casserole du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant.

Passez le mélange pour en retirer les éventuels grumeaux. Laissez reposer le mélange dans un bol qui repose dans un bain de glace. Ajoutez le chocolat fondu en fouettant. Laissez refroidir.

Lorsque le mélange est rafraîchi, versez-le dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une trentaine de minutes. La crème glacée aura alors la consistance d'une crème glacée molle. Congelez dans un bol en verre.

Servez dans de petites coupes. J'aime bien le mariage du chocolat et des bleuets. J'en ai profité pour gâter la cuisinière.


Publié à : 09:46 AM | Commentaires (13)

juillet 18, 2005

Renversé aux framboises

DSC04380_gâteau_framboises_web.jpgDe belles framboises bien fermes. Je n'ai rien cuisiné depuis jeudi dernier, côté desserts. Je suis prête à briser le jeûne. Un gâteau renversé, c'est tout simple. Avec des framboises fraîches, ce sera très goûteux.

Renversé aux framboises

- 2 barquettes de framboises, lavées et asséchées
- 2 c. à table de sucre vanillé
- 1 1/2 tasse de farine
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de sel
- 2 oeufs
- 1/2 tasse de sucre vanillé
- 1/2 tasse d'eau froide

Préchauffez le four à 375°F.

Dans un moule en pyrex de 8 pouces carrés, déposez les framboises. Saupoudrez de sucre. Réservez.

Dans un bol, versez la farine, la poudre à pâte et le sel. Réservez.

Battez les oeufs un peu. Ajoutez le sucre graduellement. Battez pendant 4 minutes. Ajoutez la moitié de l'eau. Battez durant 4 minutes. Ajoutez le reste de l'eau. Mêlez. Ajoutez le mélange de farine, en 2 ou 3 fois. Mêlez bien après chaque addition.

Cuire au four durant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré dans le gâteau ressorte propre.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com


Publié à : 06:31 PM | Commentaires (13)

juillet 15, 2005

La table des desserts du Souper spaghetti

DSC04350_moules_muffins_web.jpgAu camp de jour de Puce, hier soir, avait lieu le Souper spaghetti annuel. Une belle fête où les enfants ont également animé le souper. Comme Puce a des allergies aux arachides - vous l'ai-je déjà dit? - je me suis proposée pour fournir les desserts. Parce que les risques sont souvent tapis dans les petites douceurs.

Après avoir réfléchi au menu, j'ai choisi de faire des desserts que les enfants peuvent saisir d'une main pendant qu'ils courent dans le parc. Biscuits et muffins. Les petits fruits ne seront jamais meilleurs. Alors, ils seront en vedette.

Lundi, je confirme le nombre de convives. Il devrait y en avoir 100. Oups, 100! C'est un gros party du Jour de l'An, 100 personnes!

Mercredi, le 13, je concocte 8 douzaines de biscuits aux pépites de chocolat.

Jeudi, les muffins. Je cuisine 2 douzaines de muffins aux pépites de chocolat. Et 10 douzaines de muffins aux petits fruits.

Aux petits jardins d'Isabelle, jeudi matin, il y avait des catherinettes. À ne pas confondre avec les jeunes filles qui ont coiffé Sainte-Catherine! Des petites framboises noires. Avec des framboises rouges, j'ai cuisiné des Muffins à la Stendhal!

DSC04353_catherinettes_web.jpgMuffins aux framboises et aux catherinettes

12 muffins

o 1 ½ tasse de farine tout-usage
o 2/3 tasse de sucre granulé
o 1 c. à table de poudre à pâte (poudre Magic)
o 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
o 1/2 c. à thé de sel
o 3/4 tasse de babeurre (lait de beurre)
o 1/3 tasse d’huile de canola
o 1 œuf
o 2/3 tasse de framboises fraîches, lavées et asséchées sur un torchon de cuisine
o 1/2 tasse de catherinettes fraîches, lavées et asséchées sur un torchon de cuisine


- Préchauffez le four à 400°F.
- Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins.
- Dans un grand bol, mêlez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
- Battez l’œuf. Ajoutez-le au babeurre et à l’huile. Battez encore un peu.
- Ajoutez le liquide aux ingrédients secs.
- Ajoutez les fruits et mêlez quelques instants. La pâte sera grumeleuse et c'est çà qu'on veut.
- Déposez dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre.
- Dégustez tiède.
DSC04355_muffins_catherinettes_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié à : 12:02 PM | Commentaires (10)

juillet 02, 2005

Gâteau renversé aux fraises et aux bleuets

DSC04202_gâteau_fraises_web.jpgDe belles fraises mûres, rouges et sucrées. Quelques bleuets. Une température ambiante agréable, qui permet l'utilisation du four. J'inaugure le mois de juillet avec ce gâteau.

Gâteau renversé aux fraises et aux bleuets

8 portions

3 casseaux de fraises, lavées, équeutées
1/2 tasse de bleuets, lavés
1/2 tasse de sucre vanillé
1/2 tasse (1 bâtonnet) de beurre, à la température de la pièce
1/2 tasse de sucre vanillé
2 oeufs
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à table de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 tasse de babeurre ou de lait

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Dans un moule à gâteau de 13 po. par 9 po., déposez les fraises et le sucre.

Battre le beurre et le sucre en crème durant quelques minutes.

Ajoutez les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition.

Avec une cueiller en bois, incorporez, en alternance, la farine et le lait. Bien mélanger.

Versez cette pâte sur les fraises et les bleuets.

Cuire au four durant environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans la pâte ressorte propre.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com


Publié à : 08:54 PM | Commentaires (6)

juin 30, 2005

Sorbet à la mangue et à la noix de coco

DSC04182_manguenoixcoco_web.jpgDans le panier de fruits, mes trois mangues se sont enfin décidé à mûrir. Inspirée par une recette lue dans le Martha Stewart Living de juillet 2005, et par la canicule, j'ai décidé de faire un sorbet.

Pour confectionner un sorbet, les règles de base sont les suivantes. Pour 2 tasses de purée de fruit, 1 tasse de sucre et 1 tasse d'eau. Donc, au total, les quantités de purée d'une part et de liquide et de sucre d'autre part, s'équivaudront.

Sorbet à la mangue et à la noix de coco

1 1/2 tasse de mangue en purée
3/4 tasse de lait de coco CLIC
3/4 tasse de sucre granulé
Le jus de trois limes, fraîchement pressé

Dans le bol du robot culinaire, réduire en purée les mangues. Ajoutez le jus de lime. Brassez.

Dans un bol, mêlez le lait de coco et le sucre. Ajoutez à la purée de mangue. Pulsez quelques fois pour que le tout se mêle bien.

Versez dans le bol réfrigérant de la turbineuse. Turbinez jusqu'à consistance désirée, disons entre 25 et 30 minutes. Congelez dans un récipient en verre durant au moins 1 heure afin d'obtenir une consistance ferme.

Note. Les mangues dont je disposais n'étaient pas très goûteuses, au naturel. Si j'avais eu des mangues Ataulfo sous la main, ou celles de Brigitte, mon sorbet serait beaucoup plus savoureux. C'est la saveur de noix de coco qui domine un peu. Si on le souhaite, on pourrait réduire le lait de coco et ajouter de l'eau, question de donner plus de place aux mangues.

Enjoy!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié à : 10:40 AM | Commentaires (7)

juin 28, 2005

Tarte d'Albertine au sucre d'érable de Marguerite

DSC04078_sucre_érable.jpgDans le cadre de l'événement Taste Canada, je suis partie à la recherche du parfum des étés perdus. Qu'est-ce qui goûte chez nous? Bien sûr, je me suis tournée vers mon enfance - ce pays dont on ne revient jamais - à la recherche de cette saveur qui fait qu'à l'étranger, un jour, malgré tout l'enchantement des lieux, nos papilles ont le mal du pays.

Est-ce la confiture aux framboises et le miton aux bleuets de Berthe, la tourtière de Réjeanne, la sauce à spaghetti de Marcelline ou le pâté au poulet de Bernadette? Ou bien le maïs en épi d'Yvon, le meilleur au monde. Ou le Migneron de Charlevoix et le miel d'Anicet? Les fraises de Sainte-Anne-des-Plaines, si rouges et si sucrées? Les bleuets du Lac Saint-Jean, les plus sucrés de cette galaxie! Pourquoi pas les légumes de Stephen de la Ferme du Zéphyr, un passionné qui fait le pari de la culture bio, sur l'île de Montréal.

4134_tarte_sucre_web.jpgMalgré cette remarquable diversité, il y a un plat que Berthe, Réjeanne, Florentine, Orise, Marcelline, Huguette, Albertine et Carmen ont cuisiné - chacune à leur manière et des centaines de fois - un dessert qui s'attire toujours des hourras lorsqu'il apparaît sur une table. La tarte au sucre. La reine de la bouffe doudoune. Un dessert humble et vite préparé. Même si, en ce début de siècle, les étals des marchés n'ont jamais été aussi bien garnis, c'est ce dessert traditionnel qui a surgi de ma mémoire, tout naturellement.

On le cuisine en juin? Pourquoi pas! Çà fait ceinture fléchée? Certainement! Mais pourquoi bouder son plaisir? La vie est si courte.

Traditionnellement, on confectionne cette tarte avec de la cassonade, c'est plus économique. Pour ma part, j'ai pigé dans ma réserve de sucre d'érable pour faire une tarte au sucre... d'érable!

Qu'est-ce qui accompagne une tarte au sucre tout juste sortie du four? De la crème glacée à la vanille. J'ai fait la mienne à partir d'une recette publiée chez Martha Stewart, en remplaçant la lavande par une gousse de vanille. Comme quoi, le goût du Canada tire ses influences d'un peu partout.

La recette de tarte est d'Albertine, la grand-mère maternelle de mon Chéri. Nous l'avons adaptée puisque nous avons sous la main le sucre d'érable de Marguerite à Marie-Paule.

À toutes ces femmes qui, par leur labeur acharné, ont fait de notre enfance un pays qui a du goût, je dédie cette recette.

Tarte d'Albertine au sucre d'érable de Marguerite

1 abaisse de pâte brisée, précuite et refroidie
1 tasse (250 ml) de sucre d'érable râpé, ce qui équivaut environ à un bloc de 250 grammes de sucre d'érable
1 c. à table de farine
1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 35%
Quelques noisettes de beurre

Préchauffez le four à 325°F.

Dans un bol, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez la crème. Brassez pour bien mêler. Versez dans l'abaisse précuite. Déposez les noisettes de beurre sur le dessus. Cuire durant une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que l'appareil bouillonne. C'est grâce au bouillonnement que le mélange épaissit. La garniture sera tout de même assez liquide. C'est ce qu'on aime de la tarte d'Albertine.

Sortez du four et laissez tiédir. Servez avec une boule de crème glacée maison avant d'aller prendre une longue, longue marche dans le quartier. Cette recette fait partie de la table des 13 desserts, à Noël.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié à : 10:34 AM | Commentaires (14)

juin 18, 2005

Ce soir, au dessert...


Mon Chéri a produit ce vidéo dans le cadre d'une démo-client. Les vedettes :

Une croustade.

Phoebe, la chienne du voisin qui a aperçu notre chatte.

Les oiseaux du boisé qui célèbrent l'été.

Mon Chéri se demandait ce que la webdiffusion donnerait. Eh bien, voilà! Il le sait.


Tarzile

Publié à : 10:51 AM | Commentaires (6)

juin 13, 2005

Un clafoutis au temps des cerises

DSC04041_clafoutis.jpgUn jour, peut-être, je ferai un clafoutis à partir des cerises de mon cerisier. Mais à lui voir l'allure, ce n'est pas demain la veille. En attendant qu'un miracle se produise, il y a les cerises Bing du supermarché.

J'ai raté plusieurs clafoutis dans ma vie, dont un cuisiné pour le Réveillon de Noël. Il avait une texture caoutchouteuse. Seul mon Papa en a mangé et a déclaré qu'il était délicieux. Merci Papa!

Mes clafoutis étaient tous faits à partir de recettes de gâteau aux cerises. Mais le clafoutis n'est pas vraiment un gâteau, n'en déplaise aux gens du Limousin. Ce dessert ressemble plus à un flan, donc il contient plus d'oeufs et de lait que de farine. J'ai aussi appris qu'il ne faut pas faire cuire le gâteau trop longtemps. Question d'éviter de le transformer en un pneu non-recyclable.

C'est dans le Larousse gastronomique que j'ai trouvé LA recette. Parce que la cuisine québécoise s'inspire davantage de la tradition britannique côté technique culinaire, peu de cuisinières disposent d'une balance pour peser le sucre et la farine. Voici donc cette recette qui m'a fait connaître le succès, convertie en québécois.

La clé du succès, outre la recette elle-même? Des cerises sucrées et bien mûres. Des cerises non dénoyautées. Pourquoi? Parce que le noyau donnera un goût d'amande au gâteau. Comme Puce est allergique aux amandes, c'est pour elle un moyen de connaître ce goût sans manger le fruit défendu. Mais, il y aura des noyaux dans les cerises? Eh oui. J'avertis les convives que TOUTES les cerises ont un noyau. On y va du bout des dents, ce qui nous fait apprécier davantage ce que l'on mange!

Clafoutis

500 gr. de cerises lavées, équeutées, mais non dénoyautées
1/4 tasse de sucre granulé
3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
1/4 tasse de sucre granulé
3 oeufs battus
1 1/4 tasse de lait

Déposez les cerises dans un bol. Les saupoudrer avec 1/4 tasse de sucre. Laisser reposer durant 30 minutes, au minimum. Les cerises peuvent reposer durant tout l'après-midi, si on veut.

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Beurrez le moule. Garnir avec les cerises.

Dans un grand bol, déposez la farine et le sel. Ajoute le sucre et mêlez.

Ajoutez les 3 oeufs battus et remuez.

Ajoutez le lait et bien mélanger.

Versez la préparation liquide sur les cerises. Placez au four et cuire durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte propre.

Laissez tiédir et saupoudrez de sucre en poudre (sucre glace, en Europe).

Publié à : 08:46 AM | Commentaires (0)

juin 10, 2005

Biscuits aux pépites de chocolat de Martha

DSC04024_marthacookies.jpgPuce me réclame ces biscuits depuis plusieurs jours. Aujourd'hui, il fait 30°C et le taux d'humidité doit bien faire dans les 200%. C'est le grand jour. Je fais les fameux cookies.

Ceux-ci font partie du répertoire familial depuis plusieurs années. Ce sont les préférés de M., qui ne mange que ce dessert-là à Noël. La recette originale est celle de Martha Stewart. Je la reproduis ici, pour le bénéfice des lectrices francophones. Je vous invite à visiter le site de Martha, qui est une véritable mine d'or.

Biscuits aux pépites de chocolat

24 à 30 biscuits, selon la générosité de la pâtissière

1 tasse (2 bâtonnets) de beurre non salé, à la température de la pièce
1 1/4 tasse de cassonade, pressée
1/4 tasse de sucre vanillé
1 gros oeuf
2 tasses de farine tout-usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
12 onces de pépites de chocolat au lait, ou, pour plaire aux adultes, 8 onces de pistoles de chocolat Barry, cassées en petits morceaux

Préchauffez le four à 375°F, ou 190°C. Tapissez plusieurs tôles à biscuits de papier parchemin.

Mélangez le beurre et les sucres au moyen d'une mixette, si comme moi, vous n'avez pas le robot Sunbeam. Mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit pâle et léger. Ajoutez l'oeuf et battez jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé.

Dans un bol, mêlez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez lentement au mélange de beurre. Si vous utilisez le robot, mélangez à basse vitesse, jusqu'à ce que le tout soit mêlé, pas plus. Si vous êtes comme moi, vous pouvez choisir de mêler à la cueiller de bois. Ajoutez le chocolat et brassez.

Martha recommande de déposer l'équivalent de 2 c. à table de pâte pour faire un biscuit. Laissez un espace de 3 pouces entre chaque biscuit. Vous pouvez faire de plus petits biscuits.

On recommande de cuire entre 16 et 18 minutes ou jusqu'à ce que le bord des biscuits soit légèrement brun, pas plus. Vous pouvez tourner les tôles à mi-parcours, afin d'assurer une cuisson plus uniforme. Chez moi, les biscuits cuisent environ durant 12 minutes.

Lorsque c'est cuit, sortir du four. Refroidir sur un treillis. Se conserve durant une semaine, dans un contenant hermétique. Se congèle aussi très bien.

Si vous congelez, un conseil. Écrivez foie de veau aux oignons sur votre Ziploc. Autrement, c'est à vos risques et périls.

Notes de la paresseuse

Vous avez seulement du beurre salé? Allez-y sans crainte.

Publié à : 02:27 PM | Commentaires (0)

juin 08, 2005

Cobbler à la rhubarbe de Lulu

DSC04020_cobbler.jpgJe collectionne les vieux livres de recettes comme d'autres collectionnent les cartons d'allumettes. En feuilletant un de ces vieux grimoires, voilà que je tombe sur cette recette, griffonnée à la main, sur la dernière page. Je suis touchée par cette incursion dans la vie privée d'une parfaite inconnue - imaginez une vieille dame prenant en note la recette d'une copine. Merci Lulu! J'avais des fraises, alors j'en ai ajouté. Sinon, un dessert à la rhubarbe serait tout aussi exquis.

Cobbler à la rhubarbe de Lulu

6 tasses de rhubarbe, pelée et coupée en petits dés
1 tasse de fraises fraîches, ou congélées, entières
1 tasse de sucre
1 c. à table de farine
2 c. à thé de gingembre

1 1/2 tasse de farine tout-usage, non blanchie
2 c. à thé de sucre
1 c. à table de poudre à pâte Magic
1/3 tasse de beurre, à la température de la pièce
3/4 tasse de lait, ou du babeurre

Préchauffez le four à 400°F (200°C ou th 6).

Dans un moule en verre de 13" par 10", déposez la rhubarbe, les fraises, le sucre, la farine et le gingembre. Mélangez. Cuire durant 15 minutes, en vue de faire une compote.

Entretemps, préparez la pâte. Déposez la farine, le sucre, la poudre à pâte dans un grand bol. Ajoutez le beurre et défaire le beurre en travaillant avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une texture grumeleuse.

Ajoutez peu à peu le lait en mélangeant jusqu'à ce que la pâte ne colle plus beaucoup aux doigts. Réservez.

En utilisant 2 cuillères, ou avec vos doigts, faites des boules de pâte. Les déposer sur la compote. Saupoudrez de sucre. Cuire durant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le dessous des boules de pâtes soit cuit.

Servir tiède. Si vous êtes très très gourmande, vous accompagnez d'une boule de crème glacée.


©Tarzile.com, 2005

Publié à : 09:22 AM | Commentaires (0)

juin 06, 2005

Sorbet à la rhubarbe et aux fraises d'Isabelle

DSC04018_sorbet.jpgMotivée par le Blog Appétit, mon frigo regorge de rhubarbe bio, dégotée au Marché Atwater. Que faire avec toutes ces tiges? Pinard a parlé de sorbets récemment. L'idée me turlupine depuis. Aujourd'hui, il fait si chaud. Un bon sorbet fera un dessert idéal.

1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de sucre
1 tasse de rhubarbe pelée, coupée en brunoise
2 tasses de fraises décongelées, mises en purée
Le jus d'un citron

Dans une casserole, déposez l'eau, le sucre et les dés de rhubarbe. Après 6 minutes, chez moi, les dés étaient parfaits. Pourquoi faire pocher la rhubarbe? Parce que c'est un fruit coriace qui, cru, donnerait trop de mal à la turbineuse. Amenez à ébullition et mijotez jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Laissez refroidir. Passez au bras mélangeur jusqu'à ce que les dés de rhubarbe soient en purée.

Ajoutez les fraises et le jus de citron.

Turbinez durant 30 minutes. Servez immédiatement, si vous ne pouvez pas patienter, ou congelez durant 24 heures, au minimum.

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 02:53 PM | Commentaires (3)

juin 02, 2005

Crème glacée à l'érable

DSC03988_crème_glacée.jpgJ'attendais une vraie journée chaude pour faire de la crème glacée maison. Cette journée est enfin arrivée. J'ai ressorti la recette d'Anne Desjardins, telle que Pinard l'a présentée chez Paul Arcand. Résultat : diabétiques s'abstenir!

Crème glacée à l'érable, selon Anne Desjardins

2 tasses de crème à cuisson 35%
1 1/8 tasse de sirop d'érable de Marie-Paule

Mêler la crème et le sirop jusqu'à homogénéité. Si la crème a caillé légèrement, on utilise une passoire.

Sortir le bac de la turbineuse du congélo. Y verser le mélange. Faire turbiner jusqu'à ce que le mélange ait atteint la consistance voulue. Pour ma part, j'ai turbiné durant 30 minutes.

Voici d'autres recettes de sorbet, par Pinard.

Publié à : 09:03 AM | Commentaires (0)

mai 01, 2005

Tarte mousseline aux framboises

DSC03716_mousseline.jpgVoici la première tarte que j'ai réalisée, en 1977, en compagnie de ma cousine Brigitte. Nous avons eu beaucoup de succès. On me la demande encore, cette tarte. Plus de 25 ans plus tard! Attention! Elle n'a rien de santé. Mais elle goûte le chalet et les souvenirs. Vous me pardonnerez, j'en suis certaine. Je dédie cette recette à André, qui a produit le Dream Whip durant 30 ans. Et à Tamarha, pour qui c'est le dessert estival préféré. Tamarha, je te promets que je ne la raterai pas à Noël prochain!

J'ai envie de cette tarte aujourd'hui. C'est vrai qu'il y aura du saumon et des lentilles avant...

8 portions

1 1/4 tasse de farine de biscuits Graham
1/4 tasse de beurre fondu
2 enveloppes de Dream Whip
1 paquet de Jell-O aux framboises
2/3 tasse d'eau bouillante
2 tasses de glaçons
1 tasse de framboises, décongelées et égouttées

Préchauffer le four à 350°F.

Dans un bol, verser la farine de Graham et le beurre. Mélanger jusqu'à homogénéité. Presser dans une assiette de 9 pouces de diamètre. Enfourner. Cuire durant 10 minutes. Refroidir complètement.

Placer le bol et les batteurs qui serviront à préparer le Dream Whip au congélo quelques minutes avant de débuter. Préparer le Dream Whip selon les indications. Réserver.

Dissoudre le Jell-O dans l'eau bouillante. Ajouter les glaçons. Remuer constamment jusqu'à ce que la gelée commence à prendre, soit environ 5 minutes. Retirer les glaçons non fondus.

Incorporer le Dream Whip dans le Jell-O. Battre au malaxeur jusqu'à homogénéité. Incorporer les fruits. Verser dans la croûte.

Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.


Publié à : 02:38 PM | Commentaires (0)

avril 20, 2005

Tarte à la lime des Keys

Hier, mon Chéri a dit adieu à Bob. Bob, c'est son plâtre. Je n'ai pas eu le temps de célébrer l'événement, mon Chéri étant allé prier le bon Dieu au corps hier soir.

Ce soir, on remet çà. Avec une tarte Key lime pie. Pas la vraie. Ma recette me vient tout droit des années 70, les années flash cuisine. En ce temps là, moins on passait de temps dans la cuisine, mieux c'était. Même si je suis une adepte du slow food, ma culture culinaire se nourrit à ce répertoire. On ne se refait pas!

Comme il y a déjà beaucoup de sucre dans la garniture, je n'ai pas ajouté de sucre dans la croûte à tarte. Et j'ai utilisé une magnifique assiette Corning Ware motif cornflower.


Voici donc la recette que mon Chéri retrouvera ce soir sur la table de la cuisine. Inspirée de Eagle Brand. Si je pouvais, c'est de la crème glacée Key lime pie de Kilwin's à Sarasota que je lui offrirais. Mais bon!

IngrédientsDSC03668KeyLime_web.jpg

1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
1/4 tasse de beurre fondu
3 jaunes d'oeufs
1 boîte de lait concentré sucré (Eagle Brand)
Jus de 12 à 15 limettes
Zeste râpé de 3 limettes

Préchauffer le four à 350°F.

Mélanger la chapelure de buscuits Graham avec le beurre. Tasser dans une assiette à tarte de 9 pouces de diamètre. Cuire 8 minutes. Refroidir.

Dans un grand bol, battre ensemble les oeufs, le lait concentré, le jus de lime et le zeste, le temps de bien mêler le tout. Verser dans l'abaisse. Cuire durant 10 minutes. Laisser tiédir. Réfrigérer durant 3 heures, au minimum.

Adieu Bob!


Publié à : 02:44 PM | Commentaires (0)

février 28, 2005

Salade aux petits fruits

DSC03586_web.jpg Chez nous, c'est la cuisine de marché. Je vois ce qu'il y a au marché et le soir, je cuisine au gré des arrivages.

Dans le comptoir des fruits, ils étaient là. En vente. Je n'ai pas pu résister. Je sais que les fraises d'Isabelle sont meilleures et que les bleuets de la ferme Quinn sont beaucoup plus goûteux.

Mais le mois de février est long et j'ai besoin de couleur.

Hop! Dans le panier. Une barquette de fraises de Floride, plus sucrées que les cousines Californiennes. Des bleuets et des framboises.

Lorsque Puce voit la pyramide de barquettes, elle ne demande pas ce qu'il y a pour dessert. Elle le sait. Et elle en prend 2 coupes pleines à ras bord.


Salade aux petits fruits

o Des petits fruits, au choix : fraises, framboises, bleuets, mûres; nectarines ou mangues ou pêches, en saison
o Sirop d'érable et vinaigre balsamique, au goût

Dans un saladier, déposer les petits fruits.

Verser le sirop d'érable et le vinaigre. Vous n'aimez pas le vinaigre balsamique? Quelques gouttes de citron feront aussi bien l'affaire. Ou rien du tout. Touillez délicatement pour ne pas briser les fruits plus délicats.

Certains aiment quelques grains de poivre rose. Les autres, non.

Laissez macérer une demi-heure, si vos convives peuvent se retenir.


Publié à : 07:59 AM | Commentaires (0)

février 24, 2005

Croustillant aux bleuets à l'érable

Le 24 février est certainement la Journée internationale du bleuet. Aujourd'hui, j'ai cherché des renseignements sur la culture des bleuets. Grâce aux gentilles voisines du site Banlieusardises.com, j'ai pu m'éclaircir les idées.

Ensuite, je me suis mise à la recherche de bleuets séchés pour mes céréales granola.

Finalement, ayant pensé aux perles bleues durant toute la journée, il m'a semblé qu'un dessert bleu était tout indiqué.

J'ai utilisé les bleuets surgelés Europe's Best. Malgré l'appellation très glamour, ces bleuets proviennent du Québec. Comment pourrait-il en être autrement? Je ne les ai pas décongelés. J'ai plutôt ajouté du Minit tapioca afin que la garniture ne soit pas trop liquide. Mon astuce a fonctionné. J'aurais pu remplacer le beurre par de la margarine non hydrogénée.

Si j'avais eu du citron, j'aurais ajouté du zeste aux bleuets. La garniture aux bleuets n'est pas très sucrée. Mon chéri suggère de sucrer un peu plus. Ce n'est pas mon avis.


Croustillant aux bleuets à l'érable

3 à 4 portions, selon la gourmandise des convives

o 2 1/2 tasses de bleuets surgelés
o 1 c. à table de Minit tapioca
o 1/2 tasse de sirop d’érable
o 1/2 tasse de farine tout-usage
o 3/4 tasse de gruau à cuisson rapide (pas instantanée)
o 1/3 tasse de cassonade
o 1/2 tasse de beurre, mou
o 1 pincée de sel


- Préchauffez le four à 375°F.
- Disposez les bleuets dans un plat de 8" par 8" allant au four.
- Versez le sirop d’érable sur les bleuets. Ajoutez le tapioca. Mêlez. Réservez.
- Dans un bol, mélangez la farine, le gruau, la cassonade et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à aspect d’une chapelure grossière.
- Étendez ce mélange sur les bleuets.

Faites cuire au four durant 30 minutes. Après 30 minutes, vous éteignez le four et y laissez le croustillant durant quelques minutes.

Publié à : 06:24 PM | Commentaires (0)

février 17, 2005

Des brownies et du four Easy Bake

Je dois ma première recette à ma cousine Brigitte et à son four Easy Bake! Pas celui en forme de micro-ondes, quelle déprime! Non, le four vert turquoise dont l’énergie provenait d’une petite ampoule.

Nous y cuisions des brownies, surtout les jours où il pleuvait. Et nous les dégustions dans notre cabane, à l’abri des regards indiscrets.DSC03491_brownies.JPG

Plus vieilles, et fortes de notre expérience avec le four Easy Bake, nous avons eu le droit de faire de véritables brownies dans la cuisine familiale. À la condition de tout ranger après. Ce qui était une bien mince contribution. Nous réalisions la recette qui apparaissait sur la boîte de Cacao Fry’s. Quel régal.

Je pensais alors que c’était Fry’s qui avait inventé cette merveille et je trouvais Monsieur Fry’s très talentueux. Ce n’est que tout récemment que j’ai appris que l’on doit probablement ce gâteau à la compagnie Sears Roebuck qui l’aurait publié dans son catalogue en 1896. Je suis à la recherche de cette recette. Vous l’avez dans un petit cahier jauni? Seriez gentil de me la courrieller.

Bien entendu, on trouve maintenant des variations infinies sur le thème du petit brownie.

La meilleure? Celle de Josée di Stasio. Mais il faudrait que j’en parle avec Brigitte…

Brownies au Fondant Fry’s
o 1 1/3 tasse de farine non blanchie
o 1 c. à thé de poudre à pâte
o ½ c. à thé de sel
o 1 tasse de beurre
o 1 tasse de Cacao
o 2 tasses de sucre
o 4 œufs
o 1 ½ c. à thé de vanille
o 1 tasse de noix hachées

- Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule de 13 par 9 pouces et couvrir d’un papier parchemin. Réserver.
- Mélanger le farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Retirer du feu. Ajouter le cacao en remuant.
- Incorporer le sucre, les œufs et la vanille. Incorporer le mélange de farine et les noix.
- Verser la pâte dans le moule. Enfourner. Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que le tour du gâteau soit cuit et que le centre soit encore un peu moelleux.


Publié à : 09:27 AM | Commentaires (0)

février 15, 2005

Croustade aux pommes et à l'érable

DSC03502_croustade.jpg Journée un peu moche. Ni hivernale, ni printannière. Je pense à Marie-Paule à Raymond et j'ai le goût de sirop d'érable. Je vote pour le printemps. Comme j'ai quelques pommes Cortland au frigo, c'est décidé, il y aura de la croustade au dessert ce soir.

Tant qu'a avoir les mains dedans, je prépare quelques mélanges d’ingrédients secs de plus et je les dépose dans un pot de verre à charnière. Le mélange se conservera quelques mois. Lorsque le goût d’une croustade me titillera les papilles, je n’aurez qu’à ouvrir un pot. La moitié du travail sera déjà accomplie…

Mon chéri fait cette croustade avec des pommes Mcintosh. La garniture ressemble alors à de la compote.

3 à 4 portions, selon la gourmandise des convives

o 5 ou 6 pommes Cortland pelées et tranchées
o ½ tasse de sirop d’érable
o ½ tasse de farine tout-usage
o ¾ tasse de gruau
o 1/3 tasse de cassonade
o ½ tasse de beurre, mou
o 1 pincée de sel


Préchauffez le four à 375°F.

Disposez les pommes dans un plat de 8" par 8" allant au four.

Versez le sirop d’érable sur les pommes. Réservez.

Dans un bol, mélangez la farine, le gruau, la cassonade et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à aspect d’une chapelure grossière.

Étendez ce mélange sur les pommes.

Faites cuire au four durant 30 minutes. Après 30 minutes, vous éteignez le four et y laissez la croustade. Le sirop va épaissir. La croustade deviendra très croustillante.


Publié à : 04:44 PM | Commentaires (2)