septembre 30, 2005

Légumes pour l'apéro des enfants

DSC05069légumesapéroweb.jpgPour que les jeunes mangent des légumes, qu'est-ce que je ne ferais pas. Lorsque le repas se fait attendre, je prépare toujours des crudités. Je les dépose dans une assiette. Rien de très original.

Sur le site de Martha S., j'ai trouvé une manière plus originale de présenter ces grignotises. Martha présente les légumes à la verticale. Dans de petits verres. Idéalement, dans des verres différents, pour amuser l'oeil. Aussi, en variant la hauteur des légumes, toujours à la recherche de l'harmonie.

J'ai testé avec Puce et ses Girlz. Résultat positif.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 08:23 AM | Commentaires (1)

septembre 01, 2005

Concombres à la Santorini

DSC04852_concombres_web.jpgQuoi faire avec tout plein de concombres? Lorsque j'étais toute petite, on présentait les concombres tranchés en rondelles, très salés, dans un petit plateau en verre taillé déposé au milieu de la table.

Il est bien loin le temps du petit plateau en verre taillé. Maintenant, on fait des salades de concombres généreuses et savoureuses.

Le mariage de l'huile d'olive, de la menthe et de l'ail est extra.

Concombres à la Santorini

Concombres bio, pelés et tranchés en rondelles à la mandoline
1 gousse d'ail, écrasée
Feuilles de menthe, au goût, hachées
Quelques grains de Fleur de sel
Huile d'olive pressée à froid

Déposez tous les ingrédients dans un saladier. Mêlez et servez immédiatement.


Publié à : 01:22 PM | Commentaires (1)

août 26, 2005

Des concombres arméniens et une devinette

À la demande de Karine, voici une photo de concombres arméniens. Ah! C'est çà? Je suis curieuse. On les nomme comment, ces petits concombres, dans les Europes?

Et j'ai une question pour vous. Vous pouvez identifier la boule jaune qui accompagne les petits concombres?

DSC04758_concombres_arméniens_web.jpg


Publié à : 09:12 AM | Commentaires (17)

août 04, 2005

Bouilli de légumes à la gaspésienne

DSC04529_potaufeu_web_final.jpgL'été, lorsque les légumes étaient enfin là, ma mère sortait son "Presto" (cocotte-minute). Elle me demandait de cueillir des petites fèves - j'ai su plus tard que c'était des haricots jaunes - et des petites carottes. Je savais alors qu'elle ferait un "bouilli".

À cette époque, la seule viande digne de trôner au milieu des légumes était le boeuf, probablement dans la palette.

J'ai longtemps cherché un substitut, n'étant pas très boeuf moi-même. C'est lorsque j'ai trouvé des socs de porc mi-salé que j'ai pu enfin réalisé ce dont je rêvais depuis des décennies. Tarzile, tu te fais vieille. Ne dis pas le contraire.

Avec tous les légumes bio disponibles, il n'y avait plus de raison de reporter l'expérience.

Il faut ajouter du boeuf dans le plat, question de donner du goût. La pièce peut être économique. D'abord qu'il y a un os pour le bouillon. Lorsqu'il y a des jarrets de boeuf avec l'os - pourquoi le boucher enlève-t-il toujours l'os? - je saute dessus, au figuré bien sûr, les jarrets ne sont pas si coriaces qu'il faille les attaquer avec ses pieds pour les assouplir.

Carmen fait le sien avec de la "patte", lire "patte de cochon". Ce qu'elle me déconseille fortement. "Tu vas les gâter. Après, ils ne voudront plus rien d'autre!" C'est que la patte, c'est délicieux. Cependant, c'est long à préparer. Pour ce que j'en sais, il faut faire bouillir la fameuse patte. Jusque là, fafa, comme dirait Puce. Ensuite, il faut désosser. Comme la patte n'est pas si riche en viande, il faut travailler fort pour récupérer la viande.

Paresseuse dans l'âme, j'ai choisi la facilité. Et les socs.

J'ai mis des choux-raves. Je croyais, à tort, qu'ils cuiraient rapidement. Il a fallu que j'accélère leur cuisson au micro-ondes. La prochaine fois, je les place dans le bouillon en début de cuisson, avant les carottes.

Bouilli de légumes à la gaspésienne

2 petits socs de porc, avec le filet
1 morceau de boeuf à bouillir, avec l'os
1 oignon
Grains de poivre entier
Carottes entières, lavées et pelées
Haricots verts, lavés et parés
2 choux-raves, lavés et pelés
1 épi de maïs par personne, épluché
Quelques feuilles de chou kale, émincées

La veille, déposez le porc, le boeuf, l'oignon et les grains de poivre dans une grande casserole. Couvrir d'eau fraîche. Amenez à ébullition et mijotez durant 1 heure et demi. Refroidir. Réfrigérez les viandes et le bouillon dans deux plats différents. Les viandes n'ont rien à gagner à macérer dans le bouillon toute la nuit.

L'heure du repas approchant, mettez le bouillon dans une grande casserole. Ajoutez les légumes les uns après les autres, selon le temps nécessaire à leur cuisson.

Je commence pas le maïs. Je sais qu'il lui faudra environ 20 minutes pour être parfait. Le chou-rave plonge en même temps que le maïs. Après 5 minutes de cuisson, j'ajoute les carottes. Lorsque les carottes sont attendries, j'ajoute les haricots verts. En ce qui a trait aux haricots verts, j'applique les recommandations d'un livre d'économie domestique datant des années 40. Je fais des petits fagots de haricots, au moyen de corde culinaire. Autrement, il faut aller à la pêche aux haricots, ce qui désole toujours les affamés.

DSC04532_potaufeucuit_web.jpgPour que le bouilli ait des airs psychédéliques, faites comme Bridget Jones et attachez vos fagots avec de la corde de nylon bleue. Si vous préférez un bouilli aux couleurs plus classiques, une petite corde blanche devrait faire l'affaire.

Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez la viande, en morceaux, afin de la réchauffer. Au moment de servir, comme on le fait pour les soupes chinoises, lancez dans le bouillon, le plus élégamment possible, les feuilles de chou kale émincées. Donnez-leur le temps de ramollir, pas plus.

Servez, avec du bon pain de campagne, du beurre. Et laissez le pot de fleur de sel sur la table. Pour les amateurs de vin, nous avons accompagné ce plat d'un vin californien Liberty School.


Publié à : 10:11 AM | Commentaires (4)

juin 14, 2005

Légumes crus citronnés

DSC04058_saladecarottes.jpgPuisqu'il faut manger entre 5 et 10 portions quotidiennes de fruits et de légumes, autant que ce soit agréable et vite fait. J'ai trouvé cette recette dans la magazine Elle Québec. Son goût de citron a tout de suite attiré mon attention. Sa simplicité m'a emballée. Aucune cuisson par temps de canicule. Finalement, on peut appliquer le principe à tout plein d'autres légumes. Le fenouil par exemple. Ou les légumes un peu étranges qui garniront nos paniers bio cet été.

Légumes crus citronnés

2 carottes, pelées
2 courgettes, lavées et pelées
Le jus de 1/2 citron
1 c. à table d'huile d'olive
Fleur de sel

Avec la mandoline, tranchez les légumes en julienne. Si les courgettes sont bio, je ne les pèlerais pas. Pour la couleur.

Déposez les légumes dans un saladier. Arrosez avec le citron et l'huile d'olive. Salez, au goût. Servir.

Publié à : 09:03 PM | Commentaires (4)

mai 11, 2005

Épis de maïs au four

DSC03745_maïs_papillotte.jpgPuce adooooore le maïs en épi. C'est une passion. En attendant le maïs de la ferme du Zéphyr, j'en ai trouvé à l'épicerie. Il a l'air un peu coriace, mais il fera l'affaire.

Je le ferai au four. J'allume le four à 300°C. Je dépose chaque épi dans du papier d'alu. Je fais une papillotte. Je prévois toutefois une sortie d'air, pour éviter que le maïs ne se transforme en maïs soufflé. Hypothèse que je n'ai jamais vérifiée. Le maïs cuira ainsi durant une heure.

Au retour de l'école, le maïs sera prêt. Il n'est pas tendre comme lorsqu'il a bouilli, mais il a gardé tout son goût. Puce aura un pâté chinois en pièces détachées : du steak haché, du maïs en épi et des pommes de terre grillées au four. Steak, blé d'inde, patates. Dans l'ordre.

Publié à : 02:38 PM | Commentaires (0)