septembre 21, 2005

Muffins aux figues fraîches et aux poires

DSC05056_muffinspoiresfigueweb.jpgJ'ai lu que poires et figues font bon ménage. À partir de la recette de muffins aux mangues et aux framboises, j'ai choisi de tenter l'expérience. Disons moitié poires, moitié figues. À peu près.

Pour obtenir 1/2 tasse (125 ml) de purée de poires, j'ai utilisé 2 poires mûres. Je les ai pelées et mises en purée grâce au bras mélangeur.

J'ai coupé 1 grosse figue en petits dés. J'ai ainsi obtenu 1/2 tasse (125 ml) de fruits.

Lorsque j'ajoute de la purée au mélange, le temps de cuisson est toujours plus long. Je dois ajouter 2 ou 3 minutes.

Le résultat est fabulant, comme disait Puce lorsqu'elle avait 4 ans.

C'est un compagnonnage réussi.

J'ai aussi testé la combinaison framboises / mûres. C'est bien, mais pas aussi spectaculaire que celle qui met en vedette les poires.

Parlant des poires, je les ai aussi mariées aux mûres, dans une autre recette. Excellente combinaison! Qui a obtenu l'imprimatur de Puce... Voilà une bien jolie façon d'accueillir l'automne.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 02:02 PM | Commentaires (9)

septembre 20, 2005

Muffins aux figues fraîches et au miel d'Anicet

DSC05043muffinsfiguesweb.jpgDes figues plein le frigo. J'ai envie de tout essayer. En clafoutis, dans la glace, dans les muffins. Je cherche les fruits qui les accompagne le mieux. Les sucres qui les feront rosir de plaisir. J'ai appris que les poires et les framboises sont d'excellentes compagnes. Et que le miel est un voisin agréable.

Dans MasterCook, on a tenté l'expérience de cuisiner les muffins avec des figues fraîches. Ils m'ont inspirée.

Je tenais à utiliser du miel d'Anicet. Il semble que pour remplacer le sucre par du miel, il faille réduire la quantité de miel du quart.

Anicet est un apiculteur qui vit à Fermeneuve, au Nord de Mont-Laurier. On peut dire sans se trop tromper que Fermeneuve est l'avant-dernier village avant la grande forêt. Fermeneuve est aussi la patrie de mon cousin Gaston. Salut Gaston!

Muffins aux figues fraîches et au miel d'Anicet

2 grosses figues (environ 1 tasse), coupées en petit cubes et enfarinées dans 1 c. à table (15 ml) de farine
2 tasses de farine
1 c. à table de levure chimique
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de babeurre
1 oeuf, légèrement battu
1/4 tasse d'huile de canola (ou toute huile au goût neutre)
1/3 tasse de miel

Préchauffez le four à 425°F.

Dans un grand bol, déposez la farine, la levure et le sel.

Dans un verre à mesurer, déposez l'oeuf, le babeurre, l'huile et le miel. Mêlez.

Versez sur les ingrédients secs. Mêlez à la cuillère de bois en ajoutant les figues.

Ne pas trop mélanger. Les muffins seraient durs

Cuire durant 22 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre d'un muffin ressorte sec.

J'ai déjà acheté des caissettes en papier aux couleurs de Halloween. J'aime beaucoup souligner le temps qui passe.

Publié à : 07:12 PM | Commentaires (4)

juin 12, 2005

Muffins aux pépites de chocolat de Pascale

DSC04027chocolat_muffins2.jpgPuce et sa copine ont décidé de célébrer l'anniversaire de leur professeur le dernier jour de l'année scolaire. Puce a des allergies alimentaires. Elle ne pourrait donc pas manger un gâteau d'anniversaire préparé au supermarché. Les deux organisatrices se sont tournées vers moi. J'ai donc la lourde tâche de trouver LA recette qui va plaire à 35 écoliers affamés et disons-le, capricieux. "Fais des muffins aux pépites de chocolat" me dit Puce. "Tout le monde va aimer çà."

J'ai tenté de convertir ma recette de muffins à la rhubarbe, en remplaçant simplement les fruits par du chocolat. Résultat décevant. Le muffin conçu pour les fruits ne se marie pas si bien avec le chocolat, plus sec.

J'allais jeter la serviette quand j'ai visité le blog culinaire de Pascale, C'est moi qui l'ai fait. Cette recette m'a semblé tout simplement parfaite. Comme je dois aussi nourrir des jeunes garçons de 11 ans, et que je n'ai pas de moules à mini-muffins, j'ai opté pour les gros muffins.

Afin de permettre à ceux et à celles qui ne disposent pas d'une balance dans leur cuisine de réaliser ces muffins, je convertirai les quantités. Mais je vous réfère aux instructions de Pascale, la conceptrice de ce délice.

Muffins aux pépites de chocolat

12 muffins

2 tasses de farine enrichie
1 c. à thé de poudre à pâte Magic
1/4 tasse de beurre mou
1/3 tasse de sucre
1 tasse de pépites de chocolat
2 oeufs
1 tasse de lait entier

Préchauffez le four à 425°F.

Notes de la paresseuse

- J'ai déposé des caissettes de papier dans mon moule à muffins.

- Je n'avais pas de farine enrichie. Pas envie d'aller au supermarché. J'ai donc ajouté 1 c. à thé de poudre à pâte, 1/2 c. à thé de sel et 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude.

- J'ai un four à convection. Est-ce la raison pour laquelle il a fallu 18 minutes, au lieu des 25 prévues, pour cuire parfaitement ces muffins. À moins que le thermostat de mon four soit légèrement déréglé. À vérifier.

Notes du gourmand

Meilleurs que les biscuits aux pépites de chocolat!

Suivi

Aujourd'hui, j'ai refait une recette avec du babeurre et des pistoles de chocolat Barry (70%). C'est bon, mais pas aussi exquis que la recette originale de Pascale.

Publié à : 01:52 PM | Commentaires (0)

juin 05, 2005

Muffins de la Sucrière à la Rhubarbe et aux Fraises

DSC03914Juin_rhubarbe_blog.jpgD'aussi loin que je me souvienne, il y a eu une talle de rhubarbe dans le potager de Grand-mère. J'y allais, serrant dans mes petites mains un minuscule verre de plastique céladon rempli de sucre granulé. L'amertume de la tige et la douceur du sucre réveillent encore chez moi de tendres souvenirs. Grand-mère faisait les meilleures tartes à la rhubarbe du canton. Je lui dédis cette recette. Elle serait bien étonnée de savoir que sa renommée vient de franchir l'Atlantique.

Alors, que faire avec des fraises et de la rhubarbe? La nécessité étant la mère de l'invention, c'est du besoin de varier le menu du petit-déjeuner que jaillit l'éclair. Pourquoi pas des muffins à la rhubarbe et aux fraises? Des muffins que je pourrai congeler pour les petits matins pressés? Voilà donc cette recette qui ensoleille nos matins depuis quelques jours.

12 muffins

o 1 1/2 tasse de farine tout-usage, non blanchie
o 1/2 tasse de sucre d'érable râpé et réduit en poudre
o 1 c. à table de poudre à pâte (poudre Magic ou levure chimique ou levure alsacienne)
o 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
o 1/2 c. à thé de sel
o 3/4 tasse de babeurre (lait de beurre ou buttermilk)
o 1/3 tasse d’huile de canola
o 1 œuf
o 1/2 tasse de fraises fraîches, tranchées
o 1/2 tasse de rhubarbe, pelée et coupée en brunoise

Préchauffez le four à 400°F (200°C ou th 6).
Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins.
Dans un grand bol, mêlez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.

Battez légèrement l’œuf. Ajoutez-le au babeurre et à l’huile. Battez encore un peu. Ajoutez le liquide aux ingrédients secs. Ajoutez les fruits et mêlez quelques instants.

Déposez dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Dégustez tiède.

Contenu en glucides : 20 grammes par muffin.

Un peu de pragmatisme...

Vous n'avez pas de sucre d'érable - ou sucre du Canada comme le dit si joliment mon amie Rosette? Remplacez par du sucre granulé.

Pour ce qui est du babeurre, il est possible de le remplacer par du lait frais auquel on ajoute 10 ml de jus de citron. Le babeurre donne aux muffins une légèreté que le lait ne saurait égaler.

L'huile de canola, ou huile de colza, n'a aucun goût. Au besoin, remplacez-là par une autre huile ayant la même propriété ou, si votre cardiologue vous le permet, par une quantité équivalente de beurre fondu et refroidi.

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 09:12 AM | Commentaires (10)

avril 29, 2005

Muffins à la mangue et aux framboises

DSC03705_muffins.jpg
Un jour, ma copine Tania me parlait avec gourmandise des muffins framboises-mangue que cuisinait la boulangère de l'Île-Bizard. Rien qu'à l'écouter, mon estomac faisait des gargouillis. Comme je vis loin de cette merveilleuse boulangère, j'ai dû inventer une recette. Pas trop de gras, pas trop de sucre. Et tout plein de fruits.

Ces muffins ont trôné sur ma table lors de plusieurs brunches. Ils ont été offerts à des amis malades et à plusieurs membres de ma famille. Les amies de Puce font un détour après le Camp de jour, juste au cas où...

Aujourd'hui, je fais le mélange framboises / mangue. Il y a 2 mangues Ataulfo qui n'attendent que çà. On peut aussi utiliser un mélange de poires et canneberges, poires et framboises, framboises et mûres, mûres et mangues, pommes râpées et canneberges, fraises et mangue, mûres et poires. D'abord que le total des fruits correspond à 1 tasse, plus ou moins...

Dans le garde-manger, j’ai plusieurs pots contenant le mélange d’ingrédients secs entrant dans la fabrication de ces muffins.

Ces muffins se congèlent parfaitement. Ils s'y conservent environ 3 mois.

12 muffins

o 1 ½ tasse de farine tout-usage
o 1/2 tasse de sucre
o 1 c. à table de poudre à pâte (poudre Magic)
o 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
o 1/2 c. à thé de sel
o 3/4 tasse de babeurre (lait de beurre)
o 1/3 tasse d’huile de canola
o 1 œuf
o 1/2 tasse de framboises fraîches ou décongelées et égouttées
o 1/2 tasse de mangue en purée

- Préchauffez le four à 400°F.
- Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins.
- Dans un grand bol, mêlez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
- Battez l’œuf. Ajoutez-le au babeurre et à l’huile. Battez encore un peu.
- Ajoutez le liquide aux ingrédients secs.
- Ajoutez les fruits et mêlez quelques instants.
- Déposez dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre.
- Dégustez tiède.

Contenu en glucides : 24 grammes par muffin.

Publié à : 02:35 PM | Commentaires (2)

février 14, 2005

Pain aux bananes de Valentin

DSC03596_painbananesvalentin.jpgDes bananes qui ont connu des jours meilleurs. Je décide de les passer dans un pain aux bananes agrémenté de brisures de chocolat au lait. Un succès GA-RAN-TI!

o 2 oeufs
o ½ tasse d’huile de canola
o 1 c. à thé de vanille
o 1/3 tasse de sucre
o ½ tasse de babeurre
o 1 ½ tasse de farine
o 1 c. à thé de poudre à pâte
o ½ c. à thé de sel
o ½ c. à thé de bicarbonate de soude
o 2 bananes, en purée
o ½ tasse de brisures de chocolat au lait


Préchauffez le four à 350°F.

Beurrez et farinez un moule à pain.

Dans un bol, mélangez les œufs, l’huile et la vanille. Ajoutez le sucre et le babeurre. Mélangez jusqu’à consistance homogène. Ajoutez les bananes et bien mêler.

Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Ajoutez les brisures de chocolat.

Incorporez au mélange d’œufs avec une cuiller en bois.

Versez dans le moule et cuire au four jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au centre ressorte propre. Disons entre 35 et 40 minutes.

Démoulez le pain sur une grille. Se congèle très bien.


© Tarzile.com, 2005.

Publié à : 04:37 PM | Commentaires (2)