septembre 26, 2005

Pizza aux tomates confites

DSC05086_pizzatomatesconfitesweb.jpgMaintenant, je suis l'heureuse proprio de tomates confites. La question: j'en fais quoi? Une pizza? Ce serait une bonne idée. Nous devons sortir dimanche après-midi. Je prépare la pâte que je laisse lever au comptoir. Lorsque nous serons de retour, le repas sera prêt en moins de 30 minutes.

Je me suis demandé où et à quel moment déposer les tomates confites sur la pizza? Si je dépose les tomates sur la pizza durant toute la durée de la cuisson, ne brûleront-elles pas?

Je décide du modus operandi. Je prépare la pizza en y déposant la sauce sur la croûte. Je continue avec le fromage Provolone en tranches. J'enfourne pendant 8 minutes. Je sors la pizza. J'y dépose des morceaux de tomates confites. Je retourne au four le temps de réchauffer les tomates confites.

Des tomates assaisonnées au thym avec de la pizza, c'est bon! Confite, la tomate jaune était sublime. Et la tomate noire confite! Je manque d'épithètes pour la qualifier!

Maintenant, je cherche le moyen de conserver des tomates confites un peu plus longtemps que trois jours.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 09:30 AM | Commentaires (5)

juillet 11, 2005

Pizza à l'aubergine et à la bette à carde

Foto_9juil05 013_pizza_aubergine_bette_web.jpgLes Italiens le disent, la bette à carde peut remplacer les épinards un peu partout. Quand on dit partout, cela inclut-il la pizza? Pourquoi pas?

Pizza à l'aubergine et à la bette à carde

4 portions

1 recette de pâte à pizza
1/2 tasse de sauce à pizza
Fromage mozzarella à teneur réduite en gras
1 petite aubergine, tranchée en fines rondelles et grillée
1 feuille de bette à carde blanche dont on a enlevé la carde, hachée et sautée dans l'huile d'olive
Quelques feuilles de basilic et d'origan frais, hachées

Préchauffez le four à 450°F.

Sur une assiette à pizza en métal perforé, déposez la pâte. Étendez la sauce tomate, les tranches d'aubergine grillées, la bette à cadre sautée. Recouvrez avec le fromage râpé. Saupoudrez de fines herbes. Enfournez. Cuisez durant 10 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié à : 09:10 AM | Commentaires (0)

mai 27, 2005

Sauce à pizza

DSC03902_pizza.jpgVendredi, soir de la pizza. J'ai un nouveau pot de piment d'Espelette dans mon tiroir d'épices. Pourquoi ne pas marier Italie et Espagne?

Je fais ma sauce à pizza avec ma sauce tomate maison. Une sauce tomate faite avec des tomates Romanelle. Pourquoi les Romanelle? Parce qu'elles sont plus sucrées, plus en chair et plus foncées que les San Marzano. Ce sont nos amis Franco et Daniella qui nous l'ont assuré, il y a 15 ans de cela. Où les trouver ces tomates? Inutile de chercher chez Loblaws. Rendez-vous au Marché Jean-Talon, fin août, début septembre. Vous pourrez vous en procurer des boisseaux.

Pourquoi des graines d'anis dans la sauce? Ceux qui connaissent le restaurant du Grec à Baie-Jolie le savent bien. Ce Grec ajoute de l'anis dans sa pâte et dans sa sauce. C'est très goûteux.

Lorsque ma sauce est plus claire et que je suis pressée, j'égoutte la sauce dans une passoire avant la cuisson.

Sauce à pizza

o Huile d'olive
o 1 tasse de sauce tomate
o 2 gousses d'ail entières
o Sel, au goût
o Graines d'anis
o Pincée de piment d'Espelette

Dans un chaudron, chauffez l'huile d'olive. Ajoutez la sauce tomate, l'ail, l'anis et le piment. Salez au goût. Mijotez durant une dizaine de minutes, ou jusqu'à consistance épaisse. Refroidir avant de tartiner sur la pâte.

©Tarzile.com, 2005

Publié à : 01:37 PM | Commentaires (2)

mars 25, 2005

Pâte à pizza de Daniel

DSC03622_web.JPG Vendredi soir, c'est le soir de la pizza. Carême ou pas.

Voici ma recette de pâte maison. En fait, c'est celle que Pinard a donné lors de son émission Les pieds dans les plats, il y a de cela 3 ans.

Pour commencer, je prépare la levure. J'amène 1/2 tasse d'eau à 100°F. Ensuite, j'y verse 1 c. à thé de sucre et 2 1/4 c. à thé de levure Fleichmans. J'agite légèrement et je laisse reposer au comptoir durant 15 minutes. La levure aura doublé de volume. Elle est donc active et la pâte sera légère.

En attendant, je dépose 3 tasses de farine et 2 c. à thé de sel dans le bol du robot culinaire. Je pulse une fois ou deux, question de mêler le tout.

J'ajoute la levure mousseuse de même qu'assez d'eau pour que la farine forme une boule sur la lame. Je commence par 1/2 tasse d'eau et je peux me rendre jusqu'à 1 tasse, selon les jours. C'est de l'art culinaire, pas de la peinture à numéros... Dès que la boule se forme, j'arrête.

J'ai déjà sorti une plaque de marbre, c'est plus chic, sur laquelle j'ai saupoudré de la farine instantanée. J'y dépose la pâte. Je la pétris durant quelques minutes, disons 5. Quand je pétris, j'écrase d,abord la boule de pâte avec la paume de la main. Ensuite, je rabats les deux côtés au centre. Je tourne la pâte et je refais la même chose. Voilà.

Je dépose ensuite la boule de pâte dans un grand bol que Je réchauffe un grand bol au moyen d'eau bouillante. Après avoir asséché le bol, j'y verse de l'huile d'olive et y dépose la boule de pâte. Je couvre d'un linge à vaisselle que j'ai mouillé d'eau chaude. Et je dépose le bol sur une table ensoleillée, près d'un calorifère. etc.

Je laisse reposer le tout durant 1 heure. Quand je découvre le bol, la pâte a doublé de volume. Elle est alors prête à être travaillée. Pour savoir comment l'abaisser, je m'inspire de Chef Simon, un incontournable.

Publié à : 03:41 PM | Commentaires (2)