août 31, 2005
Grilled cheese au gouda et aux tomates noires
Il y a mes tomates noires qui mûrissent lentement sur le bord de la fenêtre. Comment les utiliser? Je cherche quelque chose qui se fait rapidement. Un sandwich au fromage fondant?
Grilled cheese au gouda et aux tomates noires
1 portion
2 tranches de bon pain
Tranches fines de fromage gouda
1 tomate noire, tranchée finement
Feuilles de basilic
Sel
Beurre
Beurrer l'extérieur de 2 tranches de pain. Ouvrir les deux tranches sur une assiette, le côté beurré sur l'extérieur. Sur une tranche, déposez les tranches de fromage et les tranches de tomate. Déposez les feuilles de basilic sur les tomates. Fermez le sandwich. Faites griller dans une poêle antiadhésive.
Le goût du basilic avec la tomate chaude!
août 23, 2005
Sandwich grillé aux bananes de Marie-Anne
Mon Chéri en avait glissé un mot dans ses souvenirs d'enfance. Les sandwiches écrapoutis de sa tante Marie-Anne, en Floride. Il n'a pas pu résister à l'envie de passer le flambeau à Puce.
Sandwich grillé aux bananes de Marie-Anne
On prend 2 tranches de pain. On les beurre des deux côtés. On note, au passage, que le mauvais cholestérol n'existait pas en 1965. On y place les tranches de bananes. Si Puce n'était pas allergique, elle ajouterait du Nutella.
On referme le tout. On dépose le sandwich dans une poêle anti-adhésive préalablement chauffée. On écrabouille le tout avec beaucoup d'application.
Lorsque le pain est bien grillé d'un côté, hop!, on le retourne et on écrabouille à nouveau. On patiente jusqu'à ce que la couleur du pain nous convienne. On coupe au goût du convive. Si on dispose d'emporte-pièces, on se laisse aller!
Déguster avec un verre de jus d'orange Nathalie's, le meilleur jus d'orange en Amérique. Dommage que Nathalie n'exporte pas son jus au Canada...
août 05, 2005
Des fajitas, des pêches et des avocats
C'est le temps de manger. Il fait chaud. J'ai faim. Mais aucune envie d'utiliser le four ou la plaque au gaz. Je récupère un poulet entier déjà cuit. Avec ce poulet, je pourrai faire des fajitas et plus tard, de la soupe.
J'ai déjà mis des mangues en tranches dans mes fajitas. Alors, pourquoi pas des pêches? Le goût de la pêche s'harmonise bien avec celui du poulet et de l'avocat. Le concombre et le poivron ajoutent un peu de croquant. C'est ce que j'aime, le contraste entre les aliments tendres et ceux qui croquent sous la dent.
Fajitas
Tortillas
Morceaux de poulet
Concombres arméniens, tranchés en longs bâtonnets à la mandolline
Pêches, pelées, en dés
Coriandre fraîche, les tiges et les feuilles
Languettes de poivron, tombées dans une poêle antiadhésive
Avocat, écrasé avec un peu de jus de lime, assaisonné d'une pincée de piment d'Espelette
Tomates cerises, rouges et jaunes, tranchées
Réchauffer la tortilla. La badigeonner avec la guacamole improvisée. Y déposer le poulet et les légumes qui nous plaisent. Dégustez.
Si j'avais des oranges sanguines, ce qui est rigoureusement impossible, elles ne sont disponibles qu'en hiver, je ferais une sangria aux pêches. Ce sera pour l'hiver prochain.
©Tarzile.com, 2005
juillet 12, 2005
Sandwich d'inspiration méditéranéenne
Il y avait de toutes petites aubergines à l'épicerie. Importées, mais assez jolies pour donner le goût d'un bon sandwich. Comme nous inaugurons notre BBQ, nous avons décidé d'y faire griller les aubergines. Disons que 20 minutes à feu moyen auront été nécessaires pour que leur chair se transforme en véritable purée. Ce sandwich est inspiré d'un sandwich que nous avons dégusté un midi, sur la plage du Ponteil, à Antibes. Disons qu'il est plus élaboré, mais le principe était là.
J'achète le thon à l'huile d'olive Rio Mare. Pourquoi pas le thon à l'eau? Parce qu'il est trop sec et qu'il ne goûte absolument rien.
Sandwich d'inspiration méditéranéenne
2 sandwiches
2 petites aubergines
Quelques gousses d'ail, pelées et dégermées
1 pain baguette
1 boîte de thon (6 on.) à l'huile d'olive, Rio Mare, égoutté
Quelques tomates cerises, coupées en petits morceaux
10 olives noires Kalamata, rincées, dénoyautées et hachées grossièrement
1/2 poivron orange, dont on a enlevé la peau, en cubes
Quelques brins de persil italien, hachés
Quelques feuilles de basilic, hachées à la toute dernière minute
Sel, au goût
Jus d'un-demi citron
Huile d'olive, au goût
Quelques feuilles de roquette
Allumez le BBQ. Piquez les gousses d'ail dans les aubergines. Faites rôtir durant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'au toucher, la chair soit très tendre. Coupez l'aubergine en deux. Évidez. Écrasez la chair dans un bol.
Ajoutez le thon, les tomates, le poivron, les olives et les fines herbes. Mêlez. Salez. Aspergez avec le jus de citron. Mélangez. Ajoutez l'huile d'olive. Mêlez. Étendez sur le pain baguette. Pressez bien pour que l'huile pénètre la mie de pain. Je m'inspire du pan bagnat quand même. Au moment de servir, ouvrez le sandwich et ajoutez les feuilles de roquette.
© Tarzile.com
Publié à : 08:21 AM | Commentaires (7)juin 15, 2005
Sandwich aux œufs
L'heure du lunch quand je travaille à la maison. C'est un peu la galère. Je ne veux pas sortir. Mais je veux bien manger, car le grignotage est trop tentant : je connais toutes les cachettes. Un bon sandwich aux oeufs, avec une salade de légumes et une eau Perrier. Assez pour tenir jusqu'au souper.
Sandwich aux oeufs
o 1 ou 2 oeufs, selon l'appétit
o 1 branche de céleri, coupée en petits dés
o 1 c. à thé de mayonnaise
o 1/8 c. à thé de moutarde de Dijon
o Une pincée de paprika hongrois ou de piment d’Espelette
o Une pincée de sel et de poivre
o Quelques feuilles de persil italien, hachées
1 ou 2 portions
Déposez les œufs froids dans une casserole. Recouvrir d’eau froide.
Amenez à ébullition. Lorsque l’eau bout, baissez le feu afin de laisser mijoter. C’est à partir de l’ébullition qu’on calcule le temps de cuisson, qui varie en fonction du degré de fermeté recherché pour l’œuf. Moi, je compte 7 minutes.
Entre-temps, mélangez la mayo, la moutarde, le piment, le sel et le poivre. Réservez.
Lorsque les oeufs sont cuits, retirez du feu. Plongez les œufs dans l’eau glacée. Écalez les œufs. Écrasez-les. Ajoutez le mélange de mayo et le persil haché.
Étendez sur du bon pain croûté, légèrement grillé, ou farcissez un demi pain pita. Ajoutez de la laitue, si désiré.
Publié à : 11:21 AM | Commentaires (5)juin 11, 2005
Pan-Bagnat
Après une matinée à désherber le terrain et à arroser les bulbes de glaïeuls plantés la semaine dernière, je cherchais quelque chose à faire rapidement, à partir du contenu du garde-manger. "Un pan-bagnat, çà te dit?" Mon Chéri est toujours partant lorsqu'il est question de bouffer méditerranéen.
Ayant perdu ma recette de pan-bagnat à l'aubergine, il a fallu improviser. Première escale, le Larousse gastronomique. Pan-Bagnat (déf.) : Spécialité niçoise, dont le nom signifie pain baigné (d'huile d'olive), qui est une sorte de sandwich garni d'ingrédients méridionaux. Si c'est méridional, c'est bon!
Pan-Bagnat
2 sandwiches
2 pains ciabatta
Huile d'olive extra-vierge
1 gousse d'ail, pelée et dégermée, écrasée
1 boîte (160 gr.) de thon Rio Mare, égoutté
4 ou 5 tomates cerises, tranchées
5 olives noires kalamata, rincées et dénoyautées
2 filets d'anchois, rincés et essorés
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Quelques feuilles de basilic
1 poignée de feuilles de roquette
Ouvrir les deux pains.
Mêler l'ail à 2 ou 3 c. à table d'huile d'olive. Étendre sur le pain. Bien presser le pain pour que l'huile l'imbibe comme il faut.
Dans un bol, mêlez le thon, les tomates, les olives noires et l'anchois. Ajoutez un peu d'huile d'olive, au goût, et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Mêlez.
Sur le pain, déposez les feuilles de basilic, la roquette et le mélange de thon. Pressez le sandwich. Si j'avais le temps, je laissais reposer durant 30 minutes. Mais nous sommes trop affamés pour attendre.
© Tarzile.com, 2005
mai 26, 2005
Sandwich au thon
L'heure du lunch. Encore une fois. Une recette qui se fait rapidement et qui goûte bon? J'ai du thon dans le garde-manger. Un jour, j'ai ajouté quelques grains d'anis au thon. Ce fut une découverte. Je répète souvent.
1 portion
1 petite boîte de thon Rio Mare, égouttée
Quelques grains d'anis
Mayonnaise
Roquette
Tranches de tomates
2 tranches de pain Première moisson
Mêler le thon, l'anis et la mayo. Étendre sur une tranche de pain. Ajouter la roquette et les tranches de tomates. Recouvrir d'une autre tranche de pain. Déguster, de préférence sur le balcon, les cheveux au vent.
©tarzile.com, 2005
avril 27, 2005
Le bagel de Monsieur Seguin
Ce midi, envie de saumon. Comme il y a du fromage de chèvre Chavroux dans le frigo, je ferai un bagelUn bagel au fromage de chèvre?
Vraiment? Oui, parce que je trouve le chèvre plus goûteux que le fromage à la crème et en plus, il est plus doux pour mes artères.
Et la verdure? Une salade de roquette agrémentée de rondelles de carottes.
En guise de vinaigrette, quelques grains de sel, quelques gouttes de vinaigre de vin et de l'huile d'olive.
avril 25, 2005
Burger santé au tofu
Je travaille à la maison. Quoi manger au moment du lunch? Depuis que j'ai découvert les produits Cuisine Yve's Veggie, j'ai toujours les galettes qui imitent le poulet dans le frigo. En remplacement du steak haché dans un burger, c'est superbe. En plus, il y a suffisamment de protéines pour que je n'ai pas envie de grignoter une heure après le repas.
Ce midi, j'ai garni mon burger avec ce que je trouvais dans le frigo. De la roquette, une tranche de tomate et un peu de mayo.
Enjoy!
Tarzile
Publié à : 01:42 PM | Commentaires (0)